Les brèves de septembre 2007

mercredi 12 septembre 2007
popularité : 1%

. AFGHANISTAN  : La production d’opium a augmenté de 43% en un an, notamment dans le sud du pays où les actions des talibans sont les plus fréquentes ; l’opium représente la principale source de revenu des habitants.

. AFRIQUE DU SUD  : La Namibie, le Botswana et l’Angola se sont engagés dans une gestion concertée et durable des ressources hydriques du bassin de l’Okavango et ne prélèvent donc qu’une très faible quantité d’eau ; mais la société sud-africaine Eskom, 4e producteur mondial d’électricité, essaie de rompre ce pacte de non agression pour utiliser d’importants volumes d’eau pour produire de l’électricité. Jusqu’à présent, les gouvernements des pays riverains de l’Okavango résistent à ces pressions.

. BIRMANIE : La junte militaire au pouvoir a arrêté de nombreux dirigeants de l’opposition qui manifestaient pacifiquement contre la forte hausse du prix du carburant et les difficultés économiques.

. BOLIVIE : Constatant qu’il n’existe pas d’instruments efficaces des organismes internationaux pour contrôler le narcotrafic dans le monde, le président Evo Morales a proposé de promulguer une loi pour éliminer le secret bancaire en Bolivie, mettre un terme aux paradis fiscaux et lutter contre le narcotrafic.

. CANADA  : D’après un sondage réalisé en juin, 60% des Canadiens échoueraient à l’examen imposé aux immigrés aspirant à la naturalisation.

. CHILI : A l’initiative de la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT), des dizaines de milliers de salariés ont manifesté contre les « orientations néo-libérales du pouvoir » et pour un retour de l’Etat dans le domaine des retraites et de l’éducation ; au même moment Dominique Strauss-Kahn était à Santiago pour chercher le soutien de la présidente Michelle Bachelet à sa candidature à la tête du FMI.

. CHINE : Revers d’une forte croissance, la Chine devance désormais les Etats-Unis comme premier émetteur de CO2 de la planète (les Etats-Unis restent de loin le premier pollueur du monde par tête d’habitant) ; 17 des 20 plus grandes villes les plus polluées de la planète sont chinoises. Face à ce danger, les autorités ont lancé fin août une campagne nationale d’économies d’énergies et de lutte contre les émissions de CO2.

. CUBA : Dans le cadre de la coopération entre Cuba et les pays d’Amérique latine, un programme de soins ophtalmologiques, dit « Opération Miracle », a été mis en place en 2004 avec la participation de dizaines de milliers d’infirmiers et médecins cubains ; plus de 500.000 habitants d’Amérique latine (dont 300.000 au Venezuela) et des Caraïbes ont été soignés dans le cadre de ce programme qui est rarement à la une des médias occidentaux.

. ETATS-UNIS  : La Chambre des représentants (à majorité démocrate depuis les dernières élections) a adopté en août une loi qui donne aux services secrets le pouvoir discrétionnaire de placer n’importe quel citoyen sur écoute téléphonique et de lire son courrier électronique, sans aucun contrôle, ni parlementaire, ni judiciaire.

. GEORGIE  : Confrontée à une grave épidémie de peste porcine, la Georgie a dû procéder à des abattages massifs du cheptel ; d’après l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la gravité de la situation est la conséquence directe de la libéralisation des services vétérinaires.

. GRANDE-BRETAGNE  : D’après un récent sondage publié par le « Daily Telegraph », 82% des Britanniques veulent un référendum sur le nouveau traité européen alors que le premier ministre Gordon Brown n’envisage qu’une ratification parlementaire.

. ISRAEL : Des milliers de manifestants ont protesté cet été à Jérusalem contre l’aumône inférieure à 15 euros accordée en guise d’augmentation de l’aide aux survivants des camps de concentration nazis.

. Italie : Le 8 août, deux bateaux de pêche tunisiens ont sauvé la vie à 44 immigrants en perdition ; les pêcheurs ont été arrêtés pour complicité d’immigration illégale et trafic d’êtres humains. De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme, à l’initiative de la FTCR, ont manifesté le 7 septembre devant l’Ambassade d’Italie pour exiger leur libération. Le même jour, une manifestation a été organisée à Agrigente, où devait se dérouler le procès. Plus de 100 parlementaires européens ont signé une pétition pour demander leur libération.

. JAPON : Le Parti communiste du Japon, qui avait obtenu 7,3% des voix aux élections législatives de septembre 2005, a encore progressé aux élections sénatoriales qui ont lourdement sanctionné le premier ministre Shinzo Abe.

. MAROC : En 2007, les investissements directs étrangers au Maroc ont atteint 3 milliards de dollars ; 2 milliards proviennent de l’Union européenne (principalement France et Espagne, ce qui explique la position de leurs gouvernements sur les atteintes aux droits de l’homme et la question sahraouie) ; 1 milliard vient des pays du Golfe investi notamment dans l’immobilier et le tourisme. C’est un prêt de l’Arabie Saoudite qui a permis au Maroc d’acheter des avions de combat Rafale à la France.

. NIGER : L’Etat nigérien réussi à imposer au groupe nucléaire français Areva d’augmenter le prix de l’uranium et de lui concéder le droit de vendre lui-même une partie du minerai. Un exemple à suivre pour les pays africains producteurs de matières premières souvent pillées par les multinationales !

. PAYS-BAS  : Le 11 juillet, la Cour européenne de justice a annulé la décision du Conseil d’inclure l’opposant philippin José Maria Sison, réfugié depuis 1987 aux Pays-Bas, dans la liste des organisations et personnes dites « terroristes » ; ce jugement n’a pas empêché la police néerlandaise d’arrêter le 28 août le professeur Sison.

. Portugal : Contrairement au PCF, le Parti communiste portugais a signé la déclaration commune de 39 partis communistes et ouvriers adoptée le 16 juillet 2007 contre le projet de déploiement par les Etats-Unis de bases anti-missiles en Europe centrale.

. REPUBLIQUE TCHEQUE  : C’est à une très faible majorité (101 voix contre 99) que le Parlement tchèque a adopté un projet d’assainissement des finances publiques fondé sur un taux d’imposition simplifié sur le revenu (15% en 2008 et 12,5% en 2009), une réduction de l’impôt sur les sociétés et des mesures d’austérité dans le secteur de la santé et en matière d’allocations chômage.

. SAHARA OCCIDENTAL : La poursuite des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario sous l’égide des Nations unies n’empêche pas les autorités marocaines de poursuivre leur politique de répression dans les territoires occupés du Sahara occidental : associations et manifestation interdites, arrestations, emprisonnements. Cette répression n’a pas l’air d’émouvoir les nombreux intellectuels français qui se gargarisent de la défense des droits de l’homme. Il faut dire qu’ils sont nombreux à passer leurs vacances au Maroc ou à y posséder une résidence…..

. SUISSE  : Dans le cadre de la politique du transfert modal de la route vers le rail, qui permet de diminuer le taux de passage des camions par les Alpes, le taux de la redevance sur le trafic des poids lourds devrait augmenter de 11% en 2008.

. TUNISIE : La venue de nombreux touristes étrangers cet été n’a pas empêché la police tunisienne de porter de nouvelles atteintes à la liberté de réunion et de circulation et de poursuivre le harcèlement des défenseurs des droits de l’homme ; le 31 août, le bureau de l’avocat Ayachi Hammami, qui était chargé d’un rapport sur la justice tunisienne, a été incendié alors qu’il était soumis à une étroite surveillance policière. Me Mohamed Abbou a été libéré après 30 mois de détention arbitraire mais il lui a été interdit de se rendre en France.

. UKRAINE : Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a réhabilité Roman Choukhevitch qui a été honoré dans de nombreuses cérémonies pour son 100e anniversaire ; ce personnage fut commandant de la Wehrmacht et capitaine de la police nazie affectée à la chasse aux partisans soviétiques.

. VENEZUELA : Le projet de réforme constitutionnelle, qui est actuellement discuté avant d’être adopté par référendum à l’automne, prévoit une réforme du temps de travail qui passerait à 6 heures par jour ou 36 heures par semaine, avec interdiction des heures supplémentaires.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur