Par Marina Bellot.
Cinq jours après l’insurrection parisienne, Marseille proclame à son tour la Commune. Elle durera quatorze jours, au terme desquels elle sera réprimée dans le sang.
À l’annonce de l’insurrection populaire du 18 mars à Paris [voir notre article], plusieurs villes de province proclament à leur tour la Commune : Lyon, Le Creusot, Limoges, Narbonne, Saint-Etienne et Toulouse.
La plus longue et puissante de ces insurrections a lieu à Marseille, du 23 mars au 4 avril (…)
Accueil > Rubriques du site > Repères, analyses et économie
Repères, analyses et économie
-
1871 : Proclamation et chute de la Commune de Marseille
23 mars 2018 -
Cette petite coopérative fromagère qui paie ses agriculteurs bien mieux que les géants agroalimentaires
24 septembre 2016Tous ceux qui ont suivi la longue lutte des "Fralib" le savent bien : il existe des alternatives aux grandes entreprises qui doivent distribuer avant tout des dividendes à leurs actionnaires ! Une petite coopérative fromagère de l’Aubrac paie ses éleveurs laitiers bien mieux que les géants agroalimentaires : ses adhérents reçoivent 80% de plus par litre de lait comparé aux prix pratiqués par Lactalis, Danone ou Bel. Quelle sont les clés du succès ? Ici, pas de multiples intermédiaires, ni (…)
-
Mistral : un compromis perdant pour la France ?
9 août 2015L’affaire des deux navires de la classe « Mistral », que la Russie avait commandé à la France, et que la France a refusé de livrer en raison du conflit en Ukraine, semble devoir connaître son épilogue. Un communiqué du gouvernement russe, confirmé par une déclaration de M. Le Drian, le Ministre de la défense, annonce que les deux pays ont trouvé un accord : la France va rembourser à la Russie les sommes payées par cette dernière, soit environ 1,16 milliards d’euros. Un article de Jacques (…)
-
Plaidoyer pour la réduction du temps de travail
27 mars 2015Des éléments pour le débat...
Au regard de l’attaque frontale que livrent les classes dominantes, avec la complicité des politicien(ne)s à leur botte, à nos conquêtes sociales, la réponse se doit d’être à la hauteur. Trop souvent, de nombreuses personnes attendent un catalogue d’alternatives prémâché pour se mobiliser. Pourtant, ça ne doit pas être l’existence d’alternatives qui créé l’action collective, mais bien l’inverse.
Cela ne doit bien entendu en rien nous empêcher de réfléchir à (…) -
Antisémitisme : piège à "cons" ?
22 février 2015Un gouvernement en difficulté cherche toujours à détourner l’attention des véritables problèmes de sa société. Actuellement il utilise beaucoup le bouc émissaire de la religion musulmane. Mais ce choix a un pendant indispensable qu’il appelle à tous propos : l’"antisémitisme". De quoi s"agit-il ? Notre ami israélien, Uri Avneri nous propose ici son analyse sur cet "antisémitisme" du gouvernement PS français et de tous les pisses copies de la presse occidentale en général. Il n’est pas (…)
-
Autoroutes : Pas de nationalisation, Hollande choisit de faire plaisir aux banques !
3 janvier 2015Sur les autoroutes, ca roule pour eux. Les actionnaires des sociétés autoroutières siphonnent les automobilistes et l’Etat, qui leur a vendu à vil prix cette poule aux œufs d’or. Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mercredi 31 décembre la création à partir de janvier d’un groupe de travail sur les autoroutes, qui sera chargé de plancher sur deux scénarios de réforme, à savoir une renégociation ou une résiliation au 1er janvier 2017 des contrats. 2017. à‡a ne vous dis rien : (…)
-
Pourquoi Marx redevient capital ? (3)
13 avril 2012Philippe Petit prolonge dans Marianne2 l’enquête « Pourquoi Marx redevient capital ? » publiée dans le numéro 778. Pour ce troisième volet, une interview de Bruno Tinel, maître de conférences en économie à l’université Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, dont les recherches portent notamment sur la dette publique.
– Marianne 2 : La crise financière de 2008 et ses suites signe-t-elle, selon vous, le retour d’une certaine actualité des thèses de Marx (…) -
Pourquoi Marx redevient capital ? (1)
28 mars 2012Significatif qu’un journal comme Marianne s’intéresse à Marx au point de publier une enquête en plusieurs volets sur l’actualité du marxisme. Marx capital ? On est bien d’accord !
Philippe Petit prolonge dans Marianne2 l’enquête « Pourquoi Marx redevient capital ? » publiée dans le numéro actuellement en kiosque. Premier volet, un entretien avec Jacques Bidet, directeur honoraire de la revue « Actuel Marx » et auteur de l’Etat-monde.
Marianne : La crise financière de 2008 et ses (…)