Repères, analyses et économie


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 23 mars 2018

1871 : Proclamation et chute de la Commune de Marseille

Par Marina Bellot.
Cinq jours après l’insurrection parisienne, Marseille proclame à son tour la Commune. Elle durera quatorze jours, au terme desquels elle sera réprimée dans le sang.
À l’annonce de l’insurrection populaire du 18 mars à Paris [voir notre article], plusieurs villes de province (...)

samedi 24 septembre 2016

Cette petite coopérative fromagère qui paie ses agriculteurs bien mieux que les géants agroalimentaires

Tous ceux qui ont suivi la longue lutte des « Fralib » le savent bien : il existe des alternatives aux grandes entreprises qui doivent distribuer avant tout des dividendes à leurs actionnaires !
Une petite coopérative fromagère de l’Aubrac paie ses éleveurs laitiers bien mieux que les géants (...)

dimanche 9 août 2015

Mistral : un compromis perdant pour la France ?

L’affaire des deux navires de la classe « Mistral », que la Russie avait commandé à la France, et que la France a refusé de livrer en raison du conflit en Ukraine, semble devoir connaître son épilogue. Un communiqué du gouvernement russe, confirmé par une déclaration de M. Le Drian, le Ministre de la (...)

vendredi 27 mars 2015

Plaidoyer pour la réduction du temps de travail

Des éléments pour le débat...
Au regard de l’attaque frontale que livrent les classes dominantes, avec la complicité des politicien(ne)s à leur botte, à nos conquêtes sociales, la réponse se doit d’être à la hauteur. Trop souvent, de nombreuses personnes attendent un catalogue d’alternatives prémâché pour (...)

dimanche 22 février 2015

Antisémitisme : piège à « cons » ?

Un gouvernement en difficulté cherche toujours à détourner l’attention des véritables problèmes de sa société. Actuellement il utilise beaucoup le bouc émissaire de la religion musulmane. Mais ce choix a un pendant indispensable qu’il appelle à tous propos : l’« antisémitisme ».
De quoi s« agit-il ? (...)

samedi 3 janvier 2015

Autoroutes : Pas de nationalisation, Hollande choisit de faire plaisir aux banques !

Sur les autoroutes, ca roule pour eux. Les actionnaires des sociétés autoroutières siphonnent les automobilistes et l’Etat, qui leur a vendu à vil prix cette poule aux œufs d’or. Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mercredi 31 décembre la création à partir de janvier d’un groupe de travail sur (...)

vendredi 13 avril 2012

Pourquoi Marx redevient capital ? (3)

Philippe Petit prolonge dans Marianne2 l’enquête « Pourquoi Marx redevient capital ? » publiée dans le numéro 778. Pour ce troisième volet, une interview de Bruno Tinel, maître de conférences en économie à l’université Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, dont les recherches (...)

mercredi 28 mars 2012

Pourquoi Marx redevient capital ? (1)

Significatif qu’un journal comme Marianne s’intéresse à Marx au point de publier une enquête en plusieurs volets sur l’actualité du marxisme.
Marx capital ? On est bien d’accord !
Philippe Petit prolonge dans Marianne2 l’enquête « Pourquoi Marx redevient capital ? » publiée dans le numéro actuellement (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur