Les brèves de février 2008

vendredi 8 février 2008
popularité : 2%

. AFGHANISTAN : Perwiz Kambakhsh est étudiant et journaliste ; il a été arrêté et emprisonné pour avoir distribué aux étudiants un article soulignant que Mahomet avait négligé les droits des femmes ; à l’issue d’un procès à huis clos sans défenseur, il a été condamné à mort sous l’accusation de « blasphème ».

. ALGERIE : A l’appel d’une coordination nationale de syndicats autonomes, les salariés de plusieurs secteurs de la fonction publique ont fait grève en janvier contre l’accord sur la nouvelle grille des salaires négocié par le gouvernement et le syndicat UGTA.

. ALLEMAGNE : Le parti « Die Linke » (la gauche) a réussi à franchir la barre des 5% et à avoir des élus dans des régions à l’Ouest (Brême, Hesse, Basse-Saxe). Le résultat est particulièrement intéressant en Basse-Saxe, dirigée par la CDU, où « Die Linke » fait presque jeu égal avec les Verts avec 7,1% des voix et 11 sièges.

. BELGIQUE : Trois avocats belges ont porté plainte contre les autorités pour détention de mineurs étrangers en centre fermé ; cette pratique constitue une violation de la convention internationale des droits de l’enfant.

. CANADA : Un document du département canadien des Affaires étrangères, destiné à la formation des diplomates, donne une liste de pays où les prisonniers risquent d’être soumis à la torture : Afghanistan, Arabie Saoudite, Chine, Egypte, Etats-Unis, Iran, Israël, Mexique, Syrie.

. CHILI : Les Indiens Mapuches, qui représentent 6% de la population chilienne et constituent la plus importante communauté indigène du pays, sont en conflit ouvert avec les grands propriétaires terriens et des multinationales forestières qui exploitent les terres revendiquées par les Mapuches ; victimes de la répression (un Mapuche de 22 ans a été tué début janvier lors d’une occupation des terres), ils réclament le vote par le Parlement d’une loi garantissant la reconnaissance constitutionnelle des peuples indigènes.

. EGYPTE : Les autorités égyptiennes ont vivement réagi après l’adoption par le Parlement européen d’une résolution sur les violations des droits de l’homme : annulation de réunions, convocation des ambassadeurs des 27 Etats membres de l’Union européenne ; mais l’Egypte n’a pas renoncé aux 558 millions d’euros versés par l’Union européenne pour « promouvoir les réformes économiques et politiques ».

. EQUATEUR : Le président équatorien R. Corréa a exprimé l’intention de réviser le traité bilatéral Equateur-Etats-Unis concernant la base militaire étasunienne installée en territoire équatorien ; défendant un traitement d’égal à égal, R.Corréa exige de pouvoir installer une base militaire équatorienne sur le territoire des Etats-Unis.

. ETATS-UNIS  : Alors que le PIB ne progresse que de 250 milliards par an, la dette des ménages et des entreprises a augmenté dans le même temps de plus de 2000 milliards.

. FINLANDE : La firme finlandaise Nokia a annoncé la fermeture de son usine de Bochum (Allemagne) pour la transférer en Roumanie mettant au chômage 2300 personnes ; les syndicats de plusieurs pays ont engagé l’action contre ce plan en soulignant que la firme a réalisé plus de 7 milliards d’euros de profits en 2007 (+67%).

. GABON : La 10e édition de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine a élu le ministre gabonais des Affaires étrangères, Jean Ping, pour remplacer le malien Alpha Omar Konaré à la présidence de la Commission africaine.

. GEORGIE  : D’après l’étude de la Banque mondiale sur les réglementations relatives à l’activité commerciale, la Géorgie est le premier pays au monde pour les réformes du système mises en œuvre pour accueillir les entreprises et faciliter la pratique des affaires.

. Grande-Bretagne : Le gouvernement britannique vient d’opérer un changement de cap dans le domaine du nucléaire civil en annonçant la construction d’une nouvelle génération de centrales nucléaires, avec l’objectif de maintenir une capacité de 18% de sa consommation totale d’électricité.

. GRECE : Le réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH) appelle la justice grecque à mieux soutenir les militants des droits de l’homme qui font face à des agressions physiques et actions en justice de la part de néo-nazis.

. INDE : Des parlementaires européens membres de la sous-commission de la défense veulent imposer une clause de non-prolifération à l’Inde dans l’accord de coopération et de partenariat ; ils ont « oublié » de demander l’application de cette clause dans l’accord avec Israël.

. IRAN  : Le gouvernement iranien a décidé de renoncer au dollar pour l’exportation de son pétrole ; cette décision confirme la baisse de l’attrait pour le dollar dans le monde.

. IRAK  : Depuis plus de deux ans, des escadrons de la mort chiites mènent une campagne meurtrière, dite de « nettoyage sexuel », contre les homosexuels ; un rapport des Nations unies a confirmé l’existence de cette campagne de meurtres qui vise aussi les militants anti-homophobes.

IRLANDE  : La pression conjointe des partis socialistes, démocrates-chrétiens et libéraux sur le plan européen a réussi à empêcher la tenue de référendums dans de nombreux pays (France, Portugal...) sur le traité de Lisbonne, sauf en Irlande où il est obligatoire. D’après un sondage récent, 26% des Irlandais sont décidés à approuver ce traité et 64% sont encore indécis.

. ITALIE : Le Cardinal Camillo Rieni, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, a soutenu la proposition d’un député de « Forza Italia » d’instaurer un moratoire sur l’avortement s’inspirant du moratoire sur la peine de mort adopté par les Nations unies ; pour ne pas être en reste, le pape Benoit XVI a réaffirmé, lors de ses vœux pour 2008, sa condamnation des relations homosexuelles.

. JAPON  : Sous la pression des Etats-Unis, le gouvernement a refusé de tenir compte de l’opposition de la Chambre haute en faisant adopter par la Chambre basse une nouvelle loi anti-terroriste.

. LITUANIE : Des parlementaires européens sont intervenus auprès du président du Parlement lituanien pour protester contre l’adoption en première lecture, sous la pression de l’Eglise catholique, d’une loi anti-avortement qui est une violation du droit des femmes.

. LUXEMBOURG  : Le projet de loi sur la double nationalité, réclamé depuis 1985 par le comité de liaison et d’action des étrangers (CLAE), déposé en 2006 par le ministre de la Justice, est actuellement bloqué à la Chambre des députés par les sociaux-chrétiens.

. MAURITANIE : Le président de l’Assemblée nationale a demandé officiellement au gouvernement de « reconsidérer » ses relations, qualifiées de « honteuses », avec Israël qui dispose d’une ambassade à Nouakchott.

. NIGER : Le changement climatique et l’avancée du désert aggravent la déforestation par les populations locales pour se procurer du bois de chauffage ; d’après le ministère de l’environnement, 120.000 hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année.

. NORVEGE : Manuela Ramin-Osmundsen, née en Martinique, est la première personne d’origine étrangère à devenir membre du gouvernement norvégien (ministre de l’Enfance et de la Parité) ; elle a dû renoncer à la nationalité française car la Norvège ne reconnaît pas la double nationalité en cas de naturalisation.

. NOUVELLE-CALEDONIE : Le syndicat USTKE a subi en janvier une violente répression de la part des forces de police et de gendarmerie à l’occasion d’un conflit dans une entreprise de transport du groupe multinational Veolia ; au cours d’une conférence de presse le 25 janvier à Paris, un comité de vigilance a été créé pour soutenir l’USTKE et exiger la libération des syndicalistes emprisonnés.

. NOUVELLE-ZELANDE : D’après une étude de la Banque mondiale, la Nouvelle-Zélande est, derrière Singapour et devant les Etats-Unis, l’économie la plus accueillante au monde pour les entreprises.

. PAYS-BAS : En l’absence de toute autorité religieuse reconnue, chargée de valider les fatwas, chaque ouléma autoproclamé peut prétendre justifier ses décrets et les légitimer selon ses propres interprétations du Coran et de la Tradition ; une récente fatwa suscite une polémique aux Pays-Bas puisqu’elle prétend interdire aux femmes musulmanes de pratiquer le vélo car « enjamber le vélo suscite chez la femme une excitation sexuelle et le vélo devient, de ce point de vue, un objet prohibé » !

. SAHARA OCCIDENTAL  : Le président de la République Arabe Sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a participé aux travaux du 10e Sommet de l’Union africaine le 31 janvier à Addis-Abeba.

. SALVADOR : La Cour suprême de justice de la République d’El Salvador a adopté une résolution concernant l’inapplicabilité de la convention 87 de l’OIT relative au droit à la liberté syndicale.

. SLOVENIE : Le gouvernement slovène, qui préside l’Union européenne au premier semestre 2008, donne « l’exemple » en matière d’immigration et d’asile : il vient de renforcer sa législation avec une accélération des expulsions. La Slovénie est déjà le pays de l’Union européenne qui dispose d’un des taux les plus faibles de reconnaissance du statut de réfugié.

. SUEDE : Dans le paquet « énergie et climat » proposé par la Commission européenne pour lutter contre le réchauffement climatique, c’est la Suède qui doit faire le plus d’effort dans le domaine des énergies renouvelables pour atteindre l’objectif européen de 20% en 2020 (8,5% actuellement), avec 49% (23% en France).

. SYRIE  : Des rassemblements se tiennent régulièrement à Paris à l’appel du « Comité de la déclaration de Damas » pour exiger la libération des détenus politiques et d’opinion et la levée de l’état d’urgence décrété depuis le 8 mars 1963.

. TUNISIE : Depuis le 1er janvier 2008, la Tunisie est le premiers pays méditerranéen en situation de totale liberté des échanges avec l’Union européenne pour ce qui est des produits industriels et agroalimentaires ; mais cet accord de libre-échange ne concerne pas l’agriculture, ni les services.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur