Accueil > Rubriques du site > International > Le monde comme il va... > Les brèves de juillet - août
Les brèves de juillet - août
vendredi 4 juillet 2008
. ALLEMAGNE : Le parti "Die Linke" a tenu récemment son premier congrès après avoir remporté de nombreux succès électoraux, aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest ; il a demandé la fin de l’engagement allemand en Afghanistan et la sortie de l’Allemagne de l’OTAN.
. AUTRICHE : Tirant les leçons du référendum en Irlande, le parti social-démocrate autrichien (SPà–) réclame un référendum sur toute future modification du Traité européen ; en avril dernier, une pétition pour un référendum sur le Traité de Lisbonne avait recueilli plus de 100 000 signatures.
. BELGIQUE : La banque belge KBC profite de la crise alimentaire et contribue à renforcer la spéculation en incitant les épargnants à acheter une assurance-vie fondée sur les cours des matières premières et de l’eau. La richesse des uns se crée sur la mort de millions d’autres....
. BRESIL : Le Conseil national de la santé du Brésil s’est proposé pour accueillir une conférence mondiale sur "le développement des systèmes universels de santé et de sécurité sociale" en décembre 2008 ; 750 participants de 75 pays sont attendus.
. CHINE : Une délégation de la Coalition mondiale contre la peine de mort (dont fait partie le collectif unitaire national de soutien à Mumia Abu Jamal) a remis le 16 juin à Hong Kong aux autorités chinoises des pétitions contre la peine de mort (la Chine détient le record mondial des exécutions).
. CHYPRE : Le mouvement progressiste des étudiants chypriotes (PROODEFTIKI) a remporté les élections étudiantes de 2008 avec 42,5% des voix, en progression par rapport aux élections de 2007.
. DANEMARK : D’après un récent sondage, les Danois sont de moins en moins favorables à l’entrée de leur pays dans la zone euro, 47% contre 52% lors d’une précédente enquête ; en septembre 2000, les Danois avaient rejeté l’adhésion à l’euro par référendum (53,2% contre).
. EQUATEUR : Après la Bolivie, le président équatorien, Rafael Correa, a dénoncé la "directive de la honte" sur l’expulsion des sans-papiers adoptée par le Conseil et le Parlement européen ; il a appelé à "donner une réponse commune" à cette "agression".
. ETATS-UNIS : D’après magazine "The New Yorker", les Etats-Unis ont renforcé dans la dernière période leurs opérations clandestines en Iran visant à déstabiliser le régime de Téhéran. ; cette intensification fait suite à l’approbation en 2007 par le Congrès d’une enveloppe de 400 millions de dollars demandée par Bush à cet effet.
. FINLANDE : Les ministres de l’Intérieur des 27 n’ont pas réussi à trouver un accord sur une proposition de directive visant à étendre le statut de résident de longue durée aux bénéficiaires d’une protection internationale ; avec le Benelux et la Suède, la Finlande s’est opposée au compromis car il refusait d’inclure dans le champ d’application les bénéficiaires d’une protection à caractère humanitaire.
. GRECE : Les partis communistes de Grèce et d’Israël ont adopté une déclaration commune pour dénoncer les manœuvres militaires communes entre la Grèce et Israël sous le nom de code "Glorious Spartan 08" autour de la Crète.
. GUATEMALA : C’est l’un des pays au monde les plus violents envers les femmes (4000 assassinats en cinq ans, près de 23000 femmes agressées en 2007) ; face à ce fléau, le Congrès des députés a adopté une loi contre le féminicide et autres formes de violence envers les femmes.
. HAITI : Le Sommet Union européenne-Amérique Latine et Caraïbes de mai 2008 au Pérou a décidé d’organiser en Espagne en juillet 2008 une conférence sur la situation à Haïti afin d’établir un programme de sécurité alimentaire et de développement rural.
. INDE : L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) regroupe la Russie, la Chine et les Etats d’Asie Centrale ; l’Inde n’y a pas été admise comme membre mais y dispose d’un poste officiel d’observateur.
. IRAN : Dans le quotidien israélien "Haaretz" du 1er juin, l’ancien ministre des affaires étrangères allemand Joschka Fischer a averti que Bush et Olmert envisageaient de mettre fin au programme militaire de l’Iran "par des moyens militaires plutôt que par des moyens diplomatiques" ; était-ce ce message que Bush est venu porter lors de sa récente tournée des capitales européennes ?
. ISRAà‹L : Le journal israélien "Yediot Aharonot" a souligné récemment : "Pour la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, le nombre de Juifs qui quittent le pays est supérieur à ceux qui viennent y vivre".
. ITALIE : Les autorités italiennes ont déposé un projet visant à aggraver les peines en justice lorsque ces délits ont été commis par des ressortissants européens en situation irrégulière. Une décision discriminatoire et illégale qui s’ajouterait à la création d’un délit d’immigration clandestine punie de six mois à quatre ans de prison.
. LIBYE : Bien que Kadhafi ait refusé de participer le 13 juillet au Sommet de l’Union pour la Méditerranée, la Lybie a donné son accord pour l’ouverture de négociations avec l’Union européenne en vue d’un accord de coopération.
. MALAISIE : Avec l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Mauritanie et le Soudan, la Malaisie punit les apostats (ceux qui renient leur foi) de la peine de mort. L’apostasie y est considérée comme un crime.
. MAROC : La ministre française de la justice, Rachida Dati, reçue fin juin au Maroc, a déclaré au cours d’une conférence de presse à Casablanca : "Le Roi Mohamed VI a solidement ancré le Maroc dans la démocratie en prolongeant la démarche entamée par son père" (d’après l’agence marocaine MAP). Les habitants de Sidi-Ifni victimes récentes de la répression comme les prisonniers politiques sahraouis dans la "Prison Noire" d’El Ayoun apprécieront !
. MAURITANIE : Sous la pression de l’Union européenne, qui veut se "protéger" de l’arrivée d’immigrants clandestins, la Mauritanie a ouvert un centre de rétention à Nouadhibou dans le Nord pour "accueillir" les migrants refoulés des Canaries (plus de 3000 en 2007). Les habitants de Nouadhibou ont surnommé ce camp "Guantanamito"....
. MEXIQUE : La Commission civile internationale pour l’observation des droits de l’homme au Mexique (CCIODU) a rendu compte de sa 6ème mission d’observation le 1er juillet au Parlement européen à Bruxelles ; comme d’autres organisations internationales (Amnesty International, Human Rights Watch) elle a jugé la situation des droits de l’homme "extrêmement critique" (http://cciodh.pangea.org)
. NOUVELLE-CALEDONIE : Avec le Sahara occidental, Gibraltar et 13 autres pays, la Nouvelle-Calédonie est l’un des 16 territoires reconnus par les Nations unies comme non autonomes ; depuis 1945, plus de 80 territoires anciennement colonisés ont exercé leur droit à l’autodétermination.
. NICARAGUA : Entraînés par la CIA, des groupes de choc (appelés par l’oligarchie "jeunesse pour la démocratie") auraient commencé à agir au Nicaragua avec l’objectif de déstabiliser le pays comme en Bolivie.
. NIGERIA : Les autorités françaises ont refusé leurs visas à quatre responsables de l’association nigériane "Global Peace Development" qui devaient participer à la Conférence mondiale d’Action sociale qui se tenait à Tours du 30 juin au 4 juillet.
. PALESTINE : D’après un sondage, réalisé fin mai, 75,5% des Palestiniens sont favorables à de nouvelles élections législatives et 89,8% sont opposés à la renonciation au droit au retour.
. PARAGUAY : Le nouveau président paraguayen, Fernando Lugo (qui sera investi le 15 août), a été invité par Hugo Chavez à intégrer l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) dont font déjà partie la Bolivie, Cuba, le Nicaragua et le Venezuela.
. PORTUGAL : Les députés communistes portugais au Parlement européen ont soumis à la signature des parlementaires européens une "déclaration écrite" pour demander la création d’un impôt sur les profits des compagnies pétrolières à "reverser dans les caisses de l’Etat".
. REPUBLIQUE TCHEQUE : A l’appel de la confédération syndicale CMKOS, une grève d’une heure à l’échelle nationale a rassemblé plus d’un million de personnes contre la réforme des retraites et du système de santé.
. RUSSIE : Le nouveau président russe Dmitri Medvedev a présenté le 26 juin en Sibérie aux dirigeants européens un nouveau projet de "pacte de sécurité" en Europe fondé sur les principes de la Charte et des Nations unies qui restent le "fondement" de l’ordre mondial "permettant à chaque pays de coopérer sur une base égale".
. SAHARA OCCIDENTAL : Dans son rapport 2008, "Amnesty International" a dénoncé les violations des droits de l’homme au Sahara occidental ; effectivement, les manifestations pacifiques pour le droit à l’autodétermination sont réprimées, les militants sahraouis poursuivis devant les tribunaux, les étudiants sahraouis dans les universités marocaines agressés.
. SYRIE : La Syrie est membre du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et, à ce titre, elle s’est engagée à ne pas se doter de l’arme nucléaire et à accepter des inspections. A la différence d’Israël qui dispose déjà de l’arme nucléaire sans être membre du TNP... Accusée sans preuve par les Etats-Unis de construire un réacteur nucléaire, la Syrie a réagi en demandant que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) inspecte les installations nucléaires en Israël.
. TUNISIE : Au moment même où la répression des forces de l’ordre tunisiennes prenait de l’ampleur contre la population dans le bassin minier de Gafsa, la Commission européenne et la Tunisie discutaient "de façon approfondie" sur l’ancrage de la Tunisie au marché intérieur européen.
. VENEZUELA : Le président Hugo Chavez a vivement réagi après l’adoption de la "directive de la honte" ; il a menacé de ne plus fournir de pétrole aux pays européens et de riposter par "le retour des investissements européens" ; le responsable européen de la politique étrangère, Javier Solana, a jugé cette réaction "absolument disproportionnée"...
. VIETNAM : Le Congrès de l’Association internationale des juristes démocrates (AIJD) se tiendra à Hanoï du 5 au 9 juin 2009 ; dans le cadre de sa préparation, l’AIJD participera à un Tribunal International à Paris sur la responsabilité des Etats-Unis envers le Vietnam pour l’épandage de l’agent orange.