Les brèves de novembre 2008

mercredi 5 novembre 2008
popularité : 2%

. ALGERIE : Le pouvoir poursuit les harcèlements judiciaires, les emprisonnements contre les opposants, ainsi que les atteintes répétées aux libertés d’expression et d’opinion ; le manuscrit du nouveau livre de Mohamed Benchicou « Journal d’un homme libre » a été interdit d’impression et saisi par la police.

. ALLEMAGNE : Les étrangers souhaitant acquérir la nationalité allemande doivent désormais passer un test de connaissance sur l’histoire et le système politique du pays ; le candidat doit répondre correctement à au moins 17 des 33 questions choisies au hasard sur un catalogue de 310 questions ; parmi les Allemands sollicités pour répondre à ce questionnaire, peu ont réussi le test !

. ARGENTINE : La grave crise financière, économique et sociale amène des gouvernements à la réflexion et à la raison ; c’est ainsi que le gouvernement argentin a adopté un projet de loi transférant à l’Etat la totalité de l’épargne-retraite des habitants éliminant ainsi le système de retraite par capitalisation.

. BOLIVIE : Grâce à un accord entre le gouvernement et l’opposition (qui avait suscité de graves affrontements dans les régions qu’elle dirigeait), le congrès bolivien a donné son accord à la tenue d’un référendum pour une nouvelle constitution ; mais Evo Morales a dû renoncer à la possibilité de se représenter en 2014 pour un deuxième mandat dans le cadre de cette nouvelle Constitution.

. BRESIL : Le 1er octobre, le président brésilien a donné son accord à la création d’une Banque du Sud « alternative » proposée par le Venezuela en 2006 et destinée à lutter contre la dépendance vis-à-vis du FMI et à financer le développement des pays membres.

. COLOMBIE : De 1996 à 2004, les groupes paramilitaires d’extrême-droite seraient responsables de 13000 assassinats ; le gouvernement d’Alvaro Uribe multiplie les manœuvres d’obstruction pour empêcher les enquêtes sur ces crimes ; l’association des droits de l’homme « Human Rights Watch » a dénoncé l’attitude du gouvernement colombien qui perpétue « le pouvoir des mafias ».

. COSTA-RICA : L’accord Petrocaribe permet aux pays qui en sont membres de recevoir du Venezuela du pétrole inférieur au prix du marché ; le Costa-Rica en est devenu le 19e membre.

. CUBA : Le Centre d’études européennes de la Havane organise du 25 au 28 novembre sa 15e Conférence internationale d’études européennes avec comme thème principal les relations entre l’Europe et Cuba dans le cadre du 50e anniversaire de la Révolution.

. DANEMARK : D’après une étude de l’OCDE, ce sont les Danois qui sont les plus imposés (le ratio impôts/PIB est de 48,9% en 2007) avec les Suédois (48,2%) ; la charge fiscale moyenne dans les pays de l’OCDE s’élève à 35,9%.

. ECOSSE : La dévolution de 1999 a établi un parlement et un gouvernement écossais qui, depuis mai 2007, est dirigé par un Premier ministre indépendantiste, Alex Salmond ; celui-ci a promis d’organiser en 2010, juste avant la fin de son mandat, un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, actuellement province du Royaume-Uni.

. ESPAGNE : Des milliers de policiers espagnols ont manifesté le 18 octobre à Madrid pour exiger le respect de leurs droits avec la participation d’une délégation de la Confédération européenne de la police.

. ETATS-UNIS : En même temps qu’il approuvait un plan de « sauvetage » du système financier de 700 milliards de dollars, le Congrès des Etats-Unis a voté pour l’année fiscale 2009 une dépense militaire de 612 milliards de dollars. Un record !

. FRANCE : D’après une étude d’un cabinet d’audit portant sur 17 secteurs d’activité et conjuguant 27 éléments de coût, c’est la France qui est le pays d’Europe le plus attractif pour l’implantation d’entreprises. Au niveau mondial, c’est le Canada devant les Etats-Unis, l’Australie et la France.

. INDE : Au cours des récentes négociations de l’OMC, l’Inde a exigé une clause de sauvegarde pour empêcher que des importations à bas prix ruinent les paysans.

. ISLANDE : Avec seulement 87 voix, l’Islande a échoué à devenir membre non permanent du Conseil de sécurité ; l’Autriche et la Turquie ont été élus aux deux sièges européens en jeu avec 133 et 151 voix (il y a 192 pays membres à l’ONU).

. ISRAËL : En violation flagrante des Conventions de Genève, les autorités israéliennes maintiennent en détention plus de 11.000 Palestiniens, dont plus de 350 mineurs de 13 à 17 ans et des députés.

. JAPON : Avec 158 voix, c’est le Japon qui a obtenu le siège asiatique de membre non permanent à pourvoir au Conseil de sécurité des Nations unies contre l’Iran qui n’a obtenu que 32 voix.

. LIBAN : L’instauration de relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban est devenue effective le 15 octobre après la signature d’une déclaration par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

. MALI : Pour limiter et contrôler l’immigration en provenance du Mali, la Commission européenne a inauguré le 6 octobre avec les autorités maliennes un centre d’information et de gestion des migrations (CIGEM) à Bamako (le ministre français Brice Hortefeux participait à la cérémonie).

. MAROC : Les manifestations de jeunes Sahraouis le 27 octobre à Assa (sud-est du Maroc) pour réclamer le droit au travail ont été violemment réprimées par les forces de police marocaines avec de très nombreux blessés, des arrestations et des maisons dévastées ; des drapeaux sahraouis ont été brandis, des slogans pour l’autodétermination du peuple sahraoui ont été lancés.
. OUGANDA : Avec l’Autriche, le Japon, le Mexique et la Turquie, l’Ouganda est devenu un des nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2009-2010.

. PALESTINE : La Fédération générale des syndicats de Palestine (PGFTU) et la Confédération syndicale nationale israélienne ont signé, sous l’égide de la Confédération syndicale internationale (CSI), un accord historique visant à la protection des travailleurs palestiniens employés dans des entreprises israéliennes.

. PAYS-BAS : L’entreprise postale néerlandaise TNT a déposé plainte auprès de la Commission européenne contre le salaire minimum obtenu par les postiers allemands ; de son côté, l’entreprise postale allemande « Deutsche Post » a porté plainte contre les Pays-Bas qui ont décidé de reporter la libéralisation définitive de leur marché postal.

. REPUBLIQUE TCHEQUE : Une manifestation est organisée le 10 novembre à Prague à l’appel de nombreuses organisations contre l’installation par les Etats-Unis de radars dans le cadre du système antimissiles.

. RUSSIE : Le Premier ministre russe a demandé à son gouvernement d’élaborer des politiques et des mesures pour réduire l’intensité énergétique de l’économie russe d’au moins 40% à l’horizon 2020.

. SAHARA OCCIDENTAL : Un responsable sahraoui d’une association de défense des droits de l’homme à Tan Tan (Sud du Maroc) a été condamné le 9 octobre à 15 ans de prison ferme pour avoir appelé à une manifestation où un policier a été tué par un jet de pierre, les 8 autres militants sahraouis ont été condamnés à 4 ans de prison. Pas un écho dans les médias !! Pas une déclaration de nos intellectuels « droits de l’hommistes » !

. SERBIE : Par 77 voix contre 6 et 74 abstentions, l’Assemblée générale des Nations unies a donné satisfaction à la Serbie en sollicitant l’avis de la Cour internationale de justice de la Haye sur la légalité de l’indépendance du Kosovo ; à noter que les 5 Etats membres de l’Union européenne qui ont refusé de reconnaître l’indépendance du Kosovo ont voté pour : Chypre, Espagne, Grèce, Roumanie, Slovaquie ; les 22 autres Etats membres se sont abstenus et les Etats-Unis ont voté contre.

. SLOVENIE : En raison d’un contentieux sur les frontières entre les deux pays, la Slovénie a bloqué la progression de cinq chapitres de négociations d’adhésion avec la
Croatie.

. SUEDE : Avec 42,3% de femmes élues dans les conseils municipaux, la Suède arrive en tête des pays de l’Union européenne devant la Finlande (36,3%) et la Belgique (33,2%).

. SYRIE : Un accord d’association a été signé entre l’Union européenne et la Syrie en 2004 ; il n’est pas entré en vigueur car il n’a jamais été ratifié par les Etats membres. En visite à Damas le 23 octobre, le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, a plaidé pour l’actualisation et l’application de cet accord d’association.

. TCHAD : Avec l’accord des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, des militaires et hélicoptères russes devraient participer à l’opération militaire « EUFOR » au Tchad.

. TUNISIE : Le mouvement de protestation des habitants du bassin minier de Gafsa se poursuit depuis janvier 2008 malgré la violente répression ; les animateurs de ce mouvement sont poursuivis devant les tribunaux pour « participation à une rébellion préméditée », « distribution de tracts » dans le but de susciter des troubles publics etc... ; le 17 octobre, une journée de solidarité a été organisée au cours de laquelle des responsables politiques et associatifs ont adressé un appel au Président de la République.

. VIETNAM : Alors que la justice étasunienne a condamné les firmes responsables de l’épandage de l’agent orange sur le Vietnam par les B.52 à indemniser les vétérans de l’armée qui en avaient été victimes, elle a débouté les victimes vietnamiennes de ce même agent orange.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur