Les brèves d’octobre 2009

vendredi 16 octobre 2009
popularité : 2%

. ABOU DHABI : L’association étasunienne de défense des droits de l’homme « Human Rights Watch » a dénoncé les mauvais traitements subis par les travailleurs étrangers (notamment asiatiques) sur le chantier de ’l’Ile des musées" à Abou Dhabi où doivent être installées des succursales des musées du Louvre et du Guggenheim.

. AFGHANISTAN : Le collectif OTAN-Afghanistan, qui regroupe des partis politiques (PCF, Verts, PG, NPA) et des associations (Mouvement de la paix, Droit Solidarité, MRAP, CEDETIM...), s’est saisi de la Journée internationale du 21 septembre pour demander la dissolution de l’OTAN et le retrait des troupes françaises et internationales d’Afghanistan (d’après un sondage réalisé en août dernier, 64% des Français se sont prononcés pour le retrait des troupes d’Afghanistan).

. ALLEMAGNE : La bavure du septembre à Kunduz dans le nord de l’Afghanistan (bombardement de l’OTAN sur des populations civiles) a relancé le débat sur l’engagement militaire de l’Allemagne ; près des deux tiers de la population sont favorables à un retrait des troupes allemandes de l’Afghanistan.

. BIRMANIE : Grâce au projet gazier des compagnies pétrolières Total (France) et Chevron (USA), la junte militaire au pouvoir a engrangé plus de 3 milliards d’euros entre 2000 et 2008, selon une étude de l’ONG « Earth Rights International » qui contredit une fois de plus le rapport établi par Bernard Kouchner en 2003 à la demande de Total.

. BOLIVIE : Au cours d’une visite à Madrid en septembre, le président bolivien Evo Morales a promis de se battre pour la régularisation des immigrés en Europe et pour leur droit de vote aux élections locales ; il y a quelques mois, il avait élevé une vive protestation contre la directive « retour » dite « directive de la honte ».

. BRESIL : Le 13 septembre, le parlement brésilien a recommandé de suspendre la ratification du Traité de commerce entre Israël et le MERCOSUR.

. CUBA : Quelques jours avant l’Assemblée générale des Nations unies, qui condamne régulièrement le blocus contre Cuba, le président Barack Obama a décidé de maintenir le blocus commercial et financier contre Cuba (dont le coût dépasse 90 milliards de dollars pour Cuba).

. FRANCE : L’Académie des Sciences d’Outre-mer, institution qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, accorde un prix littéraire d’un montant de 4000€ à un ouvrage traitant des « aspects positifs de la colonisation » ! Le MRAP a protesté contre cette « récompense », survivance de l’Académie des sciences coloniales.

. GRANDE-BRETAGNE : Le Congrès des syndicats britanniques (TUC) a adopté le 17 septembre une motion, présentée par l’Union des compagnies de pompiers, en faveur du boycott d’Israël afin de ramener ce pays dans la ligne du droit international.

. GUINEE : Les organisations du mouvement social ont tenu un meeting pacifique le 28 septembre pour dénoncer la violente répression et demander le retour à l’ordre constitutionnel ainsi que la libération de tous les détenus.

. HONDURAS : Ernesto Reyes, syndicaliste et représentant du Front de résistance au Honduras, a été reçu le 7 octobre à Bruxelles par le groupe GUE/NGL au Parlement européen ; il se rendra également dans les pays européens pour obtenir un soutien au rétablissement de la démocratie dans son pays.

. INDE : Selon un classement annuel établi par le cabinet AT Kearney, l’Inde reste le pays le mieux placé pour la délocalisation de services devant le Chine et la Malaisie.

. ISRAËL : Selon le journal israélien « Jérusalem Post », Israël est le 4e exportateur mondial d’armes et de technologies militaires, derrière les Etats-Unis, l’Union européenne et la Russie. Quelle est la destination de ces armes ? Alimenter les guerres en Afrique ? Servir de faux-nez aux Etats-Unis ?

. JAPON : A l’initiative de religieux japonais, les cloches ont sonné le 9 septembre à 9h 09 pour soutenir la campagne pour le maintien de l’article 9 dans la Constitution japonaise qui interdit l’envoi de troupes hors des frontières ; Droit-Solidarité et l’AIJD participent à cette campagne internationale pour inclure « l’article 9 dans toutes les Constitutions du monde ».

. LETTONIE : Pour bénéficier d’un prêt du FMI, le gouvernement a été contraint de diminuer les salaires et les retraites ; pour obtenir de nouveaux prêts du FMI, de nouvelles coupes budgétaires sont nécessaires. C’est le commissaire européen J. Almunia qui se rend à Riga pour faire pression sur las autorités. La Commission européenne bras armé du FMI ?

. MALI : De nombreux pays d’Afrique bradent leurs terres à des sociétés et des pays étrangers ; c’est ainsi que le gouvernement malien a vendu des terres rizicoles à la Lybie en expulsant de très nombreux petits agriculteurs.

. MAROC : Interpol a diffusé quatre mandats d’arrêt internationaux visant des responsables officiels marocains impliqués dans la disparition de Ben Barka le 29 octobre 1965 ; quelques heures après la diffusion internationale de ces mandats d’arrêt, Paris les a suspendus.

. MAYOTTE : Alors que le référendum de 1985 s’était conclu par l’indépendance des Comores, le gouvernement français avait utilisé un subterfuge (décompte des suffrages « île par île ») pour que Mayotte reste français ; s’appuyant sur les prises de position des Nations unies, une campagne a été lancée pour l’annulation du référendum de mars 2009 et l’ouverture de négociations avec l’Union des Comores.

. NOUVELLE-CALEDONIE : L’accord de Nouméa de 1998 prévoyait le gel du corps électoral calédonien ; aux dernières élections, cet accord a été respecté puisque les personnes arrivées sur le territoire après le 8 novembre 1998 n’ont pas été autorisées à voter.

. POLOGNE : La dernière session du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) devait adopter une déclaration sur « l’accès à la santé reproductive, y compris l’accès aux méthodes de planification familiale » ; la Pologne, soutenue par l’Irlande et Malte, a empêché l’adoption de cette déclaration au nom de sa politique anti-avortement.

. REPUBLIQUE TCHEQUE : Le 1er septembre 2009, la Cour suprême administrative de la République tchèque a annulé le jugement de la Cour municipale de Prague en 2008 qui avait déclaré illégale l’Union des Jeunes communistes tchèques (KSM).

. SAHARA OCCIDENTAL : Le défenseur sahraoui des droits de l’homme, Ennaâma Asfari, qui est également co-président de l’association franco-sahraouie des droits de l’Homme CORELSO, a été arrêté cet été en rendant visite à sa famille pour avoir en sa possession un porte-clés avec un drapeau sahraoui. Après avoir été tabassé par les policiers, il a été emprisonné et condamné à 4 mois de prison ferme. Une campagne internationale a été lancée pour sa libération et celle des dizaines de prisonniers politiques sahraouis.

. SENEGAL : Le représentant du Sénégal aux Nations unies a soutenu le « plan d’autonomie » proposé par le Maroc pour le Sahara occidental ; par rapport à la question sahraouie, le Sénégal joue en Afrique le même rôle que la France en Europe.

. SUISSE : Le Ministre de la défense a annoncé récemment une réduction d’ici 10 ans d’un tiers des effectifs de l’armée suisse qui compte actuellement 120 000 soldats actifs et 80 000 réservistes.

. TUNISIE : Lors de son dernier congrès, le syndicat de l’enseignement primaire (adhérent à l’UGTT) a appelé à une journée de grève des instituteurs le 5 octobre à l’occasion de la journée internationale de l’éducation pour demander la libération des prisonniers du bassin minier de Gafsa ; le journal « Ettarik Al-Jadid » (La nouvelle voie), organe du mouvement Ettajdid, a été saisi le 12 octobre par les autorités.

. VENEZUELA : Le second Sommet Afrique-Amérique Latine s’est tenu le 2 octobre sur l’Ile de Margarita avec la participation de 49 pays africains et 12 latino-américains ; Hugo Chavez espère que ces rencontres entre pays africains et latino-américains débouchera sur un front anti-impérialiste des pays du Sud.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur