Les brèves de janvier 2012

jeudi 5 janvier 2012
popularité : 4%

Un tour du monde en 59 étapes

Afghanistan : La première grande ligne ferroviaire d’Afghanistan a été inaugurée mercredi 18 décembre, ouvrant la voie à un service attendu de longue date depuis la frontière du nord du pays. Cette liaison va faciliter les futurs échanges commerciaux avec les pays voisins et le ravitaillement des forces de l’Otan stationnées en Afghanistan dont l’approvisionnement dépend en grande partie de la route venant du Pakistan.

Albanie : L’Albanie a décidé de vendre la compagnie pétrolière d’Etat Albpetrol basée à Patos, 120 km au sud de Tirana, a déclaré vendredi 16 décembre un porte-parole du ministère albanais de l’Economie, Edmond Harizaj. "Un appel d’offre international sera lancé dès vendredi à l’attention d’investisseurs stratégiques", a indiqué Edmond Harizaj. Les réserves géologiques d’Albpetrol dont six gisements de pétrole, quatre de gaz et un de sables bitumineux sont évalués à 322 millions d’euros, selon le ministère de l’Economie. Albpetrol produit au moins 135.000 tonnes de pétrole par an et emploie environ 4.000 personnes.

Algérie : Les investissements en Algérie ont triplé durant les onze premiers mois 2011 par rapport à la période correspondante de l’année précédente, avec 7.047 nouveaux projets déclarés pour un montant de près de 1.300 milliards de DA (17,56 milliards de dollars), selon l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), cité par l’agence APS. Par secteur d’activité, tous les secteurs ont enregistré des augmentations en terme de valeur et de nombre de projets déclarés. L’industrie demeure le premier secteur contributeur avec un volume de 920 projets pour une valeur de 6,71 milliards de dollars, tandis que le secteur du tourisme a absorbé 51 projets pour un montant de près de 5,81 milliards de dollars, selon les chiffres de l’ANDI.

Allemagne : Au cours du premier semestre de 2011, le nombre de Grecs qui ont émigré en Allemagne a augmenté de 84 % (+4 100) et le nombre d’Espagnols ayant fait de même a progressé de 49 % (+ 2 400). Ce sont les données les plus spectaculaires publiées par Destatis, l’Institut de la statistique allemand, jeudi 22 décembre. Au premier semestre, 435 000 personnes s’y sont installées, soit une hausse de 19 % par rapport à 2010, qui était déjà une année où l’immigration avait été importante.

Angola : Treize compagnies pétrolières, dont BP, Eni, Repsol-YPF, Total, Statoil ont obtenu des permis d’exploration en eaux profondes au large de l’Angola, qui se dit en route pour devenir le premier producteur du continent, a indiqué mercredi 21 décembre la compagnie pétrolière nationale Sonangol. Les permis accordés aux treize multinationales sont de cinq à huit ans et se situent dans le bassin du fleuve Kwanza (à une cinquantaine de km au sud de Luanda), encore largement inexploré et devront ensuite céder la place à la Sonangol qui a 50% des parts.

Arabie saoudite : Les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ont signé un contrat d’une valeur de 30 milliards de dollars portant notamment sur la fourniture de chasseurs-bombardiers 84 F-15. Le groupe américain de défense Lockheed Martin a également obtenu du Pentagone un contrat de 1,96 milliard de dollars pour la fourniture aux Emirats arabes unis d’un système de défense anti-missiles, a indiqué hier le ministère américain de la Défense. Alors que l’Iran menace de fermer le détroit d’Ormuz, par où transite près de 40% du trafic pétrolier mondial, le « message est fort que Washington est attaché à la sécurité dans le Golfe », a indiqué Andrew Shapiro, un responsable du département d’Etat américain. Par ailleurs deux Saoudiens, condamnés à mort pour trafic de drogue, ont été décapités le 2 janvier dans l’est du royaume dans les premières exécutions de l’année 2012, a annoncé le ministère saoudien de l’Intérieur.

Argentine : Le Parlement argentin a adopté dans la nuit du 22 au 23 décembre 2011 un projet de loi limitant la possession de terres agricoles par les étrangers à 15 % du total, une mesure initiée par le gouvernement de Cristina Kirchner. La loi, qui s’inspire de dispositions similaires prises au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, en France et en Italie, prévoit également la création d’un cadastre unique des terres rurales. Environ 10 % des terres agricoles argentines sont actuellement détenues par des étrangers, selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Parmi les plus grands propriétaires terriens étrangers en Argentine, figurent le milliardaire américain Ted Turner ou encore les frères Benetton italiens.

Belgique : Il sera désormais obligatoire que les patients prennent une assurance soin de santé complémentaire auprès de leur mutuelle, en plus de l’assurance de base. Cette demande a été formulée à la base par le secteur des assurances privées qui dénonçaient une concurrence déloyale. Les mutualités ont déjà commencé à informer leurs affiliés. Le coût sera de 7 à 15 euros par mois par affilié.

Benin : L’environnement aéroportuaire béninois va s’agrandir. Le ministre des travaux publics et des transports, Lambert Koty a procédé à la signature d’un mémorandum d’entente entre la République du Bénin et la Longisland Investment Group, une société chinoise basée à Hong-kong pour la construction en Bot, d’un aéroport international à Natitingou (850 km au nord est de Cotonou) et pour la création d’une compagnie d’aviation de droit béninois.

Bolivie : La Bolivie saisira courant 2012 la justice internationale pour récupérer un accès à l’océan Pacifique, perdu il y a plus d’un siècle à la suite d’une guerre contre le Chili voisin, a annoncé le 13 décembre un officiel bolivien chargé de cette requête. Le "retour à la mer" est une revendication historique de la Bolivie, inscrite d’ailleurs dans sa Constitution. Le Chili a estimé que ces intentions constituaient un "sérieux obstacle" aux relations bilatérales.

Botswana : Les exportations de diamants bruts et taillés du Botswana ont marqué un fort rebond en novembre, en progressant de 78% par rapport au mois précédent pour atteindre 2,16 milliards de pulas (288 millions de dollars US), selon les derniers chiffres publiés par la banque du Botswana. Le Botswana est en valeur, le premier producteur de diamants au monde. L’économie de ce pays dépend dans une mesure, de l’industrie du diamant qui représente 70% de ses recettes en devises, 50% de ses recettes nationales et plus de 30% de son Produit Intérieur Brut.

Burundi : Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a annoncé lundi 26 décembre la fin de l’épidémie de choléra qui a sévi au Burundi depuis le 19 août avec 1.101 cas enregistrés, dont 8 décès.

Canada : Le Canada rejette ses obligations envers le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), a déclaré le 9 décembre à Ottawa le ministre canadien de l’Environnement Peter Kent. Il devient ainsi le premier pays à s’être officiellement retiré de cet accord signé en 1997 et entré en vigueur en 2005.

Cap-Vert : Depuis le 12 décembre, le Cap-Vert a quitté la catégorie des Pays Moins Avancés (PMA) pour celle des Pays à Revenus Intermédiaires. Grâce à ce nouveau statut, cet Etat pourra bénéficier du système de préférence généralisée (SPG) de l’Union Européenne. Le SPG a pour but de soutenir les pays en voie de développement en générant des revenus par le commerce international. Ainsi, à partir de l’année prochaine, le Cap-Vert verra le coût de ses transactions dans le cadre du commerce international allégé. Le Cap Vert exporte couramment : banane, cacao, thé, café, sucre, poissons et produits textiles. De même, l’accès aux SPG profitera au secteur de l’import, qui ramène, en grande majorité, des produits industriels au Cap-Vert. 94 % des exportations capverdiennes sont dirigées vers l’Europe et 78 % de ses importations en proviennent.

Centrafrique : Quatre enquêtes de mortalité réalisées en Centrafrique par Médecins sans frontières (MSF) révèlent des taux de mortalité "trois fois plus élevés que le seuil d’urgence qui définit une crise humanitaire", annonce mardi un communiqué de l’ONG. Le texte, rédigé après une série d’enquêtes réalisées "au cours des 18 derniers mois", dénonce une "crise silencieuse" dans un pays qui "détient la deuxième espérance de vie la plus faible du monde, soit 48 ans" et où "l’aide médicale actuelle ne suffit pas à répondre à l’ampleur des besoins sanitaires des populations".

Chine : A compter du 30 janvier 2012 la Chine, premier marché automobile du monde, va limiter les investissements des constructeurs automobiles étrangers pour encourager son industrie nationale, a indiqué jeudi l’agence Chine nouvelle. Pékin "va retirer son soutien à l’investissement étranger dans l’industrie automobile".

Comores : Le groupe français Bolloré, spécialiste de la logistique et de la manutention portuaire, s’est vu attribuer lors d’un appel d’offre international, la concession du port de Moroni aux Comores. Bolloré Africa Logistics s’est engagé à investir 9 millions d’euros dans la remise à niveau de ce petit port de l’Océan indien aux infrastructures vétustes. Les premiers équipements et leur entrée en fonction sont prévus dans un délai de 3 à 6 mois.

Cuba : Cuba ouvrira en 2012 sa première centrale électrique utilisant la biomasse de la canne à sucre, avec l’objectif de couvrir « prochainement » 30% de ses besoins énergétiques grâce à cette bio-électricité, a annoncé le quotidien officiel Granma. La centrale, en construction dans la province de Ciego de Avila, à 400 km à l’est de La Havane, utilisera « la biomasse de canne à sucre (bagasse et résidus agricoles) et forestière », en l’occurrence le marabu, un arbre envahissant de bois très dur et produisant un charbon d’excellente qualité, selon le quotidien.

Egypte : Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige l’Egypte depuis la chute en février du président Hosni Moubarak, a exprimé mardi 20 décembre ses profonds regrets pour les atteintes aux femmes lors de heurts avec des manifestants au Caire. La Haut Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Navi Pillay, a condamné la répression brutale des manifestations. La violence impitoyable avec laquelle des femmes manifestant pacifiquement ont été frappées est particulièrement choquante et ne peut rester impunie, a-t-elle souligné.

Espagne : Le nombre de chômeurs en Espagne a atteint fin décembre un nouveau record, à 4,422 millions de personnes, ce qui confirme la détérioration de la situation économique au second semestre de l’année 2011, a annoncé mardi le ministère du Travail.

Etats-Unis : L’armée américaine a quitté le 18 décembre 2011 l’Irak, près de neuf ans après l’avoir envahi, laissant ce pays riche en pétrole plongé dans une grave crise politique. le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a rendu hommage à « un Irak indépendant, libre et souverain ». « Après beaucoup de sang versé par les Irakiens et les Américains, notre objectif de voir un Irak capable de se gouverner et d’assurer sa propre protection a été atteint, a poursuivi Panetta. Iraq Body Count, qui fonde son analyse sur des données publiées dans les médias, estime que 104 106 à 113 755 civils irakiens sont morts dans les violences, et au moins 250 000 civils irakiens auraient été blessés, auxquels il faut ajouter 4 484 morts (selon Globalsecurity) et 32 226 blessés dans les rangs américains (4 803 morts pour l’ensemble des troupes de la coalition et plus de 36 000 blessés). La guerre a provoqué l’exode d’au moins deux millions d’Irakiens. L’organisation National Priorities Project estime à plus de 807 milliards de dollars le coût de la guerre. Le président américain, Barak Obama a annoncé qu’avec la fin de la guerre en Irak, le futur de l’Irak est à la disposition des Irakiens.

Ethiopie : Dans le cadre de son projet de construction de 5000 km de chemin de fer d’ici 2020, l’Ethiopie a signé un le 16 décembre avec la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour la construction d’un tronçon de chemin de fer entre la ville de Mieso, à mi chemin d’Addis Abeba, et la frontière de Djibouti. La relance de la construction et de la rénovation du chemin de fer éthiopien revêt une importance cruciale pour Djibouti dans la mesure où elle confortera sa position de plate forme multimodale où déjà 70% du trafic de marchandise éthiopien transite par son port.

France : Près de 900 usines ont été fermées et quelque 100.000 emplois ont été détruits en France au cours des trois dernières années, et 2012 « s’annonce difficile », selon une étude réalisée par l’observatoire Trendeo pour le quotidien Les Echos et publiée mercredi 28 décembre. Sur la même période, l’observatoire a relevé 870 décisions d’extensions de sites industriels en France mais aussi 1.170 annonces de réduction d’effectifs. « Au final, entre les postes créés et ceux supprimés, près de 100.000 emplois industriels ont été perdus en France ces trois dernières années », selon le journal. Si l’aéronautique, l’agroalimentaire et le luxe sont restés créateurs nets d’emplois, l’automobile, qui a perdu 30.000 postes en trois ans, la pharmacie, la high-tech, la chimie et la métallurgie ont subi des « saignées ».

Haïti : Les autorités haïtiennes ont adopté une première disposition légale en vue d’encourager l’arrivée des investisseurs étrangers et des touristes. Les ressortissants dominicains, panaméens et colombiens détenteurs de visas Shengen, américain ou canadien ne seront plus contraint d’obtenir un visa d’entrée dans le pays.

Hongrie : Environ 30.000 Hongrois ont manifesté lundi 2 janvier dans le centre de Budapest pour protester contre la nouvelle constitution élaborée par le gouvernement de Viktor Orban et dénoncée comme une menace pour la démocratie. Par ailleurs, Viktor Orban a fait appel au Fonds monétaire international, mais l’UE et le FMI ont suspendu les négociations en raison de la réforme de la banque centrale qui risque de réduire l’indépendance de l’institution. Lundi, le chef de la délégation hongroise, Tamas Fellegi, a fait savoir qu’il rencontrerait Christine Lagarde, la directrice du FMI, le 11 janvier à Washington pour des discussions informelles en vue d’une demande de crédit de Budapest.

Gabon : Les partis de l’opposition qui ont boycotté les législatives gabonaises du 17 décembre ont affirmé qu’ils ne reconnaissent pas le scrutin, qui a donné une écrasante majorité au parti du président Ali Bongo. L’opposition s’est également montrée très critique vis à vis de la communauté internationale et surtout de la France : "Enfin que dire du silence complice de la communauté internationale, notamment des autorités françaises actuelles pourtant promptes à intervenir dans certains pays africains qui vivent les mêmes réalités que le Gabon". Selon une source proche du ministère de l’Intérieur et les médias, le parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo Ondimba obtient 114 des 120 sièges de l’Assemblée soit le meilleur score du parti depuis la suppression du parti unique en 1991.

Gambie : La Gambienne Fatou Bensouda, 50 ans, a été élue le 12 décembre nouvelle procureure de la Cour pénale internationale (CPI) par les 120 Etats membres de ce tribunal chargé de juger à travers le monde les auteurs de génocide ou de crimes de guerre. Elle succédera en juin à Luis Moreno-Ocampo, resté pendant neuf ans à la tête de la CPI. Selon les observateurs, Mme Bensouda va devoir composer avec la politisation de la CPI. Richard Dicker, directeur du programme "justice internationale" de l’ONG Human Rights Watch, juge que la toute jeune CPI, créée en 2002, "a pris, en dix ans, une envergure nouvelle sur la scène internationale". "Si certains gouvernements reconnaissent le rôle de la CPI dans les crises et conflits, d’autres ont tenté d’utiliser la cour […] à des fins politiques", note-t-il.

Honduras : Convoquée à l’initiative du collectif “Journalistes pour la vie et la liberté d’expression”, une protestation pacifique de journalistes, en majorité des femmes, a été la cible de brutalités de la police et de l’armée aux abords du palais présidentiel, le 13 décembre 2011 à Tegucigalpa. Parties de l’Université pédagogique Francisco Morazán, les manifestantes réclamaient justice pour les 24 journalistes tués depuis 2003, dont 17 durant la période consécutive au coup d’État du 28 juin 2009. Pays le plus meurtrier du continent pour la profession après le Mexique, le Honduras compte cinq journalistes tués depuis le début de l’année, dont trois en lien direct ou hautement probable avec l’activité professionnelle.

Inde : L’Inde a décidé le 7 décembre de suspendre l’ouverture de la grande distribution aux multinationales étrangères, un revirement majeur dû au tollé de la classe politique et des petits commerçants hostiles à une réforme censée révolutionner le mode de consommation du pays. Attendu depuis des années par les géants mondiaux tels que Carrefour, Wal-Mart ou Tesco. On compte en Inde plus de 12 millions de "kiranas", ces petites échoppes traditionnelles où s’empilent du sol au plafond boîtes de conserves en tous genres, qui font vivre plus de 25 millions de commerçants.

Kenya : Le ministre kenyan de l’Énergie, Kiraitu Murungi a conclu un accord avec son homologue éthiopien sur l’achat de 400 megawatts (MW) d’électricité. La Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement financent l’opération. Le kilowatt par heure reviendra à $ 0,07. Mille kilomètres de lignes électriques vont être construites, 557 pour le Kenya et 443 pour l’Éthiopie. Début des travaux en 2013 pour une mise en service en 2016.

Liechtenstein : Le Conseil de l’Union européenne a annoncé dans un communiqué que le Liechtenstein allait devenir, le 19 décembre 2011, le 26e pays à adhérer à l’espace Schengen. Alors que les mouvements transfrontaliers d’armes sont soumis à des exigences spécifiques entre tous les autres Etats Schengen, la Suisse et le Liechtenstein continueront de renoncer à tout régime d’autorisation. Un accord bilatéral prévoit simplement que les autorités compétentes s’informeront réciproquement si un ressortissant de l’autre Etat acquiert des armes à feu ou si un détenteur d’armes de l’autre Etat s’établit dans le pays. Identiques à la réglementation applicable entre les cantons, ces dispositions rendent superflu le contrôle des mouvements d’armes entre la Suisse et le Liechtenstein.

Lituanie : La Lituanie a l’intention de lancer en 2012 un appel d’offres pour la prospection de gisements de gaz de schiste, a annoncé le Premier ministre lituanien Andrus Kubilus, informe ITAR-TASS. Le pays est supposée contenir des réserves de gaz de schiste suffisantes pour satisfaire les besoins de l’économie nationale pendant une période allant de 30 à 50 ans. Ses gisements potentiels sont situés sur le Sud-Ouest du pays en direction des frontières avec la région russe de Kaliningrad et la Pologne.

île de la Réunion : La saison cyclonique a commencé, et de fortes pluies ont eu lieu en fin décembre. Malgré cela, le manque d’eau est tel que la préfecture, après consultation du Comité sécheresse, a décidé d’arrêter des mesures de limitation de l’usage de l’eau dans 15 communes de l’Est et du Sud. La Réunion est donc en alerte sécheresse en pleine saison cyclonique.

île Maurice : Pour accompagner la montée en puissance de son activité thonière, Sapmer (Société anonyme de pêche malgache et réunionnaise) indique accroître ses capacités de stockage en chambre froide à -40°C à l’Ile Maurice de 900 tonnes pour les porter à 3600 tonnes. Sapmer dispose désormais à Port Louis à l’Ile Maurice d’une logistique efficace pour traiter et stocker les débarques de ses trois thoniers senneurs et ses produits processés et finis, affirme l’armateur de pêche basé à La Réunion.

Indonésie : Les secours ont récupéré les corps de dizaines de migrants noyés dans le naufrage d’un vieux bateau surchargé samedi 17 décembre au large de l’île indonésienne de Java, auquel une poignée de passagers a survécu. Sur les 250 migrants embarqués au départ d’Indonésie, seuls 47 ont été sauvés alors qu’ils dérivaient dans des eaux démontées et infestées de requins.

Israël : Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche 1 janvier que son pays envisageait de construire un mur le long de sa frontière orientale avec la Jordanie, à l’instar de celui actuellement en construction le long de la frontière égyptienne. Le gouvernement israélien a investi quelque 360 millions de dollars dans cette barrière en acier de cinq mètres de haut qui courra le long des 240 km de la frontière occidentale avec l’Egypte au sud du pays, un projet qui doit normalement s’achever en septembre prochain.

Japon : Le Japon et la Chine ont conclu lundi 26 décembre une série d’accords financiers pour développer l’usage de leurs monnaies respectives, le yuan et le yen, dans leurs échanges bilatéraux, à l’occasion d’une visite officielle en Chine du Premier ministre nippon Yoshihiko Noda. L’un de ces accords vise à faciliter l’usage direct du yuan et du yen dans les transactions commerciales et les investissements entre les deux pays, au lieu d’utiliser le dollar comme il est d’usage jusqu’à présent (60% des échanges sino-japonais utilisent le billet vert).

Koweït : Des centaines d’apatrides au Koweït, qui réclament la nationalité de cet émirat, ont manifesté vendredi 30 décembre pour la troisième semaine consécutive, à Jahra, au nord-ouest de la capitale. un responsable koweïtien a indiqué que 34 000 apatrides sur les 105 000 qui vivent dans le pays pourraient être naturalisés. Les apatrides revendiquent la citoyenneté, mais le gouvernement considère qu’ils cachent ou ont détruit leurs documents d’identité prouvant qu’ils sont d’une autre nationalité. Ils ne jouissent d’aucun droit et n’ont pas accès aux services publics, comme l’éducation et la santé, dont les Koweïtiens bénéficient gratuitement.

Liberia : Le Liberia a imposé le 23 décembre un couvre-feu à Monrovia où les forces de sécurité ont dispersé des milliers de jeunes gens protestant contre le non-paiement de leurs salaires. Les principaux axes routiers de la capitale, y compris la route de l’aéroport, ont été bloqués par des véhicules endommagés. La tension est vive au Liberia depuis la réélection d’Ellen Johnson-Sirleaf à la présidence en novembre aux dépens de son principal rival d’opposition Winston Tubman, qui a rejeté le résultat du scrutin. Le gouvernement libérien a lancé durant l’été un programme d’emplois à temps partiel à destination de jeunes et d’étudiants qui accusent les autorités de ne pas les avoir payés.

Madagascar : A Madagascar, le changement climatique touche durement la culture du riz , une activité exercée par 70% des ménages malgaches. Le manque de pluie a fait baisser la production dans certaines régions productrices. Et certains agriculteurs s’inquiètent : les pluies restent insuffisantes pour la saison. Il faudra donc compter sur des importations massives pour 2012. Le riz est l’aliment de base sur la Grande île. Récemment, l’Etat a importé 20 000 tonnes destinées à constituer des stocks de sécurité et de régulation. Les cours mondiaux sont en baisse depuis le mois d’octobre. Mais sur les marchés nationaux, les prix ne cessent d’augmenter depuis la fin des récoltes il y a cinq mois.

Monténégro : Les Etats-Unis et le Montenegro signent un accord de ciel ouvert. Selon ce nouvel accord, chaque compagnie du pays pourra voler vers le pays ou au-delà, sans restrictions sur la quantité d’appareils opérés, le type d’appareils ou le prix pratiqué. L’accord a pris effet immédiatement et fait donc du Montenegro le 105è pays avec lequel les Etats-Unis ont signé des accords de ciel ouvert. Le Monténégro ne possède qu’une compagnie aérienne nationale, Montenegro Airlines qui possède une flotte de 8 avions à faible rayon d’action.

Mozambique : Le Mozambique, la Tanzanie et les Comores se sont mis d’accord sur la délimitation de leurs frontières maritimes, a rapporté le 6 décembre la presse officielle mozambicaine. Le président mozambicain Armando Guebuza, son homologue comorien Ikililou Dhoinine et le Premier ministre tanzanien Mizengo Pinda ont signé quatre accords en ce sens à Maputo. D’importantes découvertes de gaz naturel au large de la côte mozambicaine à proximité de la frontière tanzanienne n’ont pas facilité la tâche, a précisé le ministre des Affaires étrangères du Mozambique, Oldemiro Baloi.

Népal : La firme américaine Monsanto spécialisée en biotechnologies agricoles est sur le point d’introduire un maïs hybride au Népal pour "assurer l’avenir" alimentaire de la population. Ce "projet pilote" entend ainsi introduire un maïs hybride auprès de 20 000 paysans, dans les districts de Chitwan, Nawalparasi et Kavre.

Nicaragua : Au Nicaragua, dans une plantation de canne à sucre financée par la Banque Mondiale pour la production d’éthanol, les ouvriers ont entamé une action en justice pour dénoncer leurs conditions de travail et l’exposition à des produits toxiques suspectés d’être à l’origine de l’insuffisance rénale chronique. Au Salvador, cette épidémie constitue désormais la deuxième cause de mortalité masculine et dans certaines régions agricoles, 25% des hommes sont atteints d’insuffisance rénale chronique. Ces produits chimiques sont interdits aux États-Unis, au Canada et en Europe, mais ils sont utilisés ici, sans aucune protection, et en grandes quantités.

Nigeria : Une marée noire a été occasionnée par une fuite de pétrole majeure sur un champ de la compagnie Shell. l’organisation de défense de l’environnement SkyTruth estime que la nappe mesure 70 kilomètres de long, jusqu’à 17 kilomètres de large et que sa surface est de 923 kilomètres carrés. Shell affirme que son épaisseur s’est réduite et qu’elle se morcèle, des informations difficiles à vérifier de source indépendante.

Palestine : Destruction, occupation mais aussi violence. 20 ONG se sont unies pour dénoncer mardi 13 décembre le doublement du nombre de Palestiniens dont Israël a détruit les habitations en 2011. Afin de mettre un terme à ce nombre record de démolitions, un communiqué commun appelle le Quartet sur le Proche-Orient, qui poursuit ses discussions, à "exiger du gouvernement israélien qu’il revienne sur sa politique de colonisation et gèle toutes les démolitions". Ainsi, plus de 500 habitations palestiniennes et autres infrastructures de base ont été détruites en Cisjordanie. Conséquences : plus de 1000 Palestiniens ont été déplacés, selon les chiffres des Nations unies.

Paraguay : Le gouvernement paraguayen a signé debut décembre un accord avec les Indiens Enxet pour leur restituer 1 000 hectares de leur terre ancestrale. Cette décision fait suite à une longue bataille judiciaire entre les Indiens et l’Etat devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH). Depuis qu’ils ont porté l’affaire devant la CIDH, les Enxet ont reçu 8 748 hectares de leur terre ancestrale en août dernier.

Polynésie : Des spécialistes du climat se sont réunis mi décembre à Tahiti. Ils évoquent une potentielle catastrophe environnementale et humaine en Polynésie française où 118 îles et 270 000 personnes pourraient être touchées par la montée des eaux au cours des prochaines années. La première des menaces est l’érosion côtière et la disparition de territoires qui imposent le déplacement de populations sur d’autres iles ou vers d’autres pays.

Portugal : Le gouvernement portugais a vendu au groupe chinois China Three Gorges (CTG) sa part résiduelle de 21,35% dans l’électricien public Energias de Portugal (EDP) pour 2,7 milliards d’euros, prévue dans le plan d’aide internationale accordée au Portugal, a annoncé jeudi 22 décembre le gouvernement.

Roumanie : La décrue du Danube place la Roumanie dans une situation énergétique inconfortable. Partiellement contaminé à la suite de la rupture d’un réservoir de l’usine d’aluminium MAL d’Ajka (Hongrie) rempli de « boues rouges » en octobre 2010, rupture qui entraîna une catastrophe écologique sans précédent en Europe de l’Est depuis l’accident de Tchernobyl, le Danube est aujourd’hui en proie à une sécheresse persistante dans sa partie roumaine. Le niveau d’eau est en conséquence devenu dramatiquement bas, ce qui n’est pas sans inquiéter les riverains et pose la question de la sécurité de la centrale nucléaire de Cernavoda, la seule du pays.

Sahara occidental : La question du Sahara occidental a, encore une fois, reçu l’appui de l’ assemblée générale de l’Onu et du Conseil de sécurité qui ont réaffirmé, au cours de cette année, la solution permettant l’autodétermination du peuple sahraoui, mais l’absence de progrès dans le processus des négociations continuent à buter sur des divergences entre le Front Polisario et le Maroc. La victoire particulière obtenue par le Front Polisario dans cette dernière résolution du Conseil de sécurité est que, pour la première fois, cet organe de décision de l’Onu a, sans équivoque, appelé le Maroc, comme pays occupant, à respecter les droits de l’Homme du peuple sahraoui, et ce, après des années de négligence de cette question en raison de l’opposition d’un membre du Conseil de sécurité.

Sénégal : Le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, 85 ans, a été investi vendredi 23 décembre candidat à la présidentielle de 2012 par son parti. Une candidature à nouveau contestée par des milliers d’opposants à Dakar au lendemain de violences politiques qui ont fait un mort et trois blessés. Réélu en 2007 pour cinq ans après une réforme constitutionnelle en 2001 qui a institué un quinquennat renouvelable une fois, M. Wade se représente cette fois pour sept ans après le rétablissement du septennat en 2008.

Soudan : Le Soudan a demandé à la Chine, son plus important partenaire commercial, d’utiliser le yuan et la livre soudanaise plutôt que le dollar dans leurs échanges commerciaux, a indiqué mercredi le gouverneur de la Banque centrale soudanaise. Un représentant spécial de la Chine a été chargé d’aider le Soudan et le Soudan du Sud à résoudre leur conflit sur les exportations de pétrole.

Suisse : Les entreprises suisses peuvent à nouveau livrer des armes au Qatar. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a levé l’interdiction décrétée en juillet après que l’émirat s’est excusé d’avoir livré de manière non autorisée des munitions suisses à la Libye. Seuls les engins de visée laser avait été touchés par l’arrêt, le reste de la livraison avait pu être acheminé jusqu’au Qatar.

Tchad : Le secrétaire d’Etat français aux Anciens combattants Marc Laffineur, qui s’est entretenu avec le président tchadien Idriss Deby Itno samedi 24 décembre à N’Djamena, a déclaré à la presse que la "base française au Tchad sera maintenue" et "que le nombre d’avions" sera renforcé. Environ 900 soldats français sont basés à N’Djamena dans le cadre du dispositif Epervier, mis en place en 1986 pour tenter de stabiliser la région après l’intervention des forces libyennes du colonel Kadhafi dans le nord du Tchad. Les Français disposent également d’une base à Abéché dans l’est du pays.

Tanzanie : Le bilan des inondations qui se sont abattues mardi 23 décembre dans la capitale économique de la Tanzanie, Dar es-Salaam, s’élève désormais à 38 morts, ont indiqué les autorités locales, qui ont entamé la reconstruction d’infrastructures abîmées dans les intempéries qui ont endommagé des routes et des ponts, restreignant l’accès à plusieurs parties de la ville. De nombreuses coupures de courant ont encore ajouté à l’isolement de certains quartiers.

Uruguay : Le Sénat uruguayen a approuvé un texte légalisant l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse mais la loi doit encore passer devant les députés, au cours des premiers mois de 2012, pour être adoptée.

Venezuela : La Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) a été officiellement constituée au Venezuela, sans les États-Unis. la capitale du Vénézuéla a réunit en son sein 33 pays de la zone à l’exception des Etats-Unis et du Canada. Elle se pose comme une alternative à l’OEA (Organisation des Etats Américains) qui rassemble tous les pays du continent américain à l’exception de Cuba (expulsée en 1962 sur ordre des Etats-Unis). Ce sommet de 2 jours (2 et 3 Décembre 2011) à Caracas a permis de définir les statuts de cette nouvelle communauté. Pour Rafael Correa, le Président Equatorien, la CELAC devrait même « remplacer » l’OEA et proposer « un changement profond dans le système interaméricain, essentiellement latino-américain et caribéen » alors qu’actuellement « il est évident que le centre de gravité (sont) les Etats-Unis et le Canada.

Zimbabwe : Le Zimbabwe envisage d’interdire l’exportation de minerais et métaux de base bruts, dont le platine, afin de favoriser leur transformation sur place, a indiqué le gouvernement le 28 décembre. "En 2012, les compagnies minières doivent se préparer à une interdiction", a déclaré le vice-ministre des Mines, Gift Chimanikire. "Si vous regarder les chiffres de l’an dernier : le Zimbabwe a exporté pour 4 milliards de dollars de minerais mais le fisc n’a récupéré que 120 millions. Nous exportons des emplois hors du pays", a-t-il ajouté. Le Zimbabwe accueille notamment des opérations des numéros un et deux mondiaux du platine, tous deux basés en Afrique du Sud, Anglo American Platinum (Amplats) et Impala Platinum (via sa filiale Zimplats).



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur