L’Europe en débats

Articles publiés dans cette rubrique

TCE : La porte et la fenêtre
C’était à prévoir, en face ils ne lâchent rien. La presse ces jours ci s’en est fait l’écho :« Les pays qui ont ratifié la Constitution de l’Union affichent leur volonté d’en défendre la substance » _ A Madrid le 26 janvier une réunion des « pays amis de la constitution » (sic !) a débattu de la stratégie à (...)
Un parlement européen constituant ?
Dans les semaines qui ont suivi le 29 mai 2005, j’ai été de ceux qui pensaient qu’une alternative au Traité Constitutionnel Européen rejeté par les peuples de France et des Pays-Bas se trouvait dans un traité conférant les pouvoirs constituants au Parlement européen à élire en 2009. Cette formule avait (...)
Aujourd’hui comme hier : NON à toute constitution européene
Le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement des 15 et 16 juin a dû se rendre à l’évidence. Il lui sera impossible de relancer le processus constitutionnel dans les mois qui viennent pour surmonter ou contourner le double non des peuples français et néerlandais.
Les tentatives de ceux qui (...)
Avis du PC grec à propos du « Parti de la Gauche européenne » (PGE)
Chers camarades,
Par la présente, nous aimerions vous donner un peu plus de détails sur notre position vis-à-vis du « Parti de la Gauche européenne » (PGE) qui, comme vous en avez sans doute été informés, va tenir son premier congrès à Athènes, ces 29 et 30 octobre 2005.
Les raisons pour lesquelles notre (...)
Bolkestein : une clarification politique
Contrairement à ce que laisse entendre un message démobilisateur évoquant des « questions de procédure », ce qui s’est passé le mardi 4 octobre au Parlement européen, en commission du marché intérieur, est d’une importance politique certaine.
La commission devait procéder à des votes. Le premier devait (...)
Pacifique, l’Europe ?
Le débat sur la Constitution n’a pas assez abordé un point essentiel. Ce traité ouvre la porte à l’augmentation des budgets militaires, au détriment du social. L’Europe cherche à concurrencer les USA aussi sur le terrain de la guerre.
Récemment, Alliot-Marie, ministre française de l’Armée, a réclamé que (...)
REFUSONS CES CHAINES QU’ON VEUT NOUS IMPOSER
Depuis le mois de septembre, de Perpignan à Bayonne, de Toulouse à Valenciennes, de Brest à Grenoble, de Bordeaux à Besançon, j’ai donné plus de 125 conférences. Je n’ai pas parlé de la Constitution, je l’ai montrée. Ceux qui sont venus ont pu au moins lire les articles que je leur ai présentés.
Je ne (...)
LA SOUVERAINETE POPULAIRE PAS LA DEMOCRATIE VIRTUELLE
La question démocratique est le vecteur critique essentiel de l’actuelle construction européenne. La montée du non, sa possible victoire, s’explique certes pas les dégâts sociaux, l’attaque des services publics, les délocalisations, toutes choses dont l’Europe n’est pas la seule responsable mais dont (...)
Aveuglement
Suivant les avis les plus autorisés, à gauche comme à droite, le projet de Constitution, s’il était adopté, représenterait un rempart majeur contre « les excès du libéralisme » .
Une confusion essentielle résulte ici de la signification attribuée au mot libéralisme. En fait, la doctrine libérale est une (...)
AGCS, Bolkestein et traité constitutionnel européen
AGCS, BOLKESTEIN ET TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN
1. BOLKESTEIN : UN ENFANT DE L’AGCS
1.1 Appliquer l’AGCS à l’Europe pour pouvoir l’imposer aux autres ensuite
Les négociations de l’AGCS « soulignent la nécessité pour l’Union européenne d’établir rapidement un véritable marché intérieur des services (...)