Depuis le traité de Rome en 1957 le discours au fond est le même. En face on nous explique que l’on veut faire "l’Europe de la paix entre les peuples" alors que se construit une puissance impérialiste au fonctionnement dictatorial qui de plus nie les nations leur culture, leur histoire renforçant ainsi tous les nationalismes et les séparatismes en témoignent la montée des extrêmes droites et les volontés indépendantistes... Le constat de l’auteur nous parait juste. Quant à penser avec lui (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Europe et Union Européenne > L’Europe en débats
L’Europe en débats
-
Le déficit de légitimité du « récit » européiste
13 octobre 2017 -
Barroso chez Goldman Sachs, un bras d’honneur à l’Europe
9 juillet 2016Ce n’est pas souvent que Rouge Midi publie un article de Libération. Et encore moins souvent un article de Quatremer européiste convaincu, mais là nous faisons une exception. Lire sous sa plume "désormais, comment ne pas soupçonner les présidents de Commission et les commissaires de ménager tels ou tels intérêts pour s’assurer un avenir financièrement confortable" a une saveur particulière. Car de cette histoire nous ne faisons pas une question particulière liée à un homme comme semble (…)
-
Spécial BREXIT
27 juin 2016, par Rouge MidiUne série d’articles regroupés au lendemain du référendum et mis sous forme de lien dans ce dossier spécial. Les dates de parution des articles sont celles indiquées en fin d’article et non celles de publication théorique et non celles portées dans le chapeau.
L’Europe dont nous ne voulons plus : un article de Serge Halimi, paru en août 2015 et d’une actualité flagrante
L’union européenne est morte : une analyse de Pierre Lévy
Piètres fondateurs de l’Europe : Monet, Adenauer, (…) -
Le Brexit : une nouvelle défaite de l’UE.
24 juin 2016La victoire du camp opposé à l’UE dans le référendum britannique montre encore une fois l’incapacité de l’UE à convaincre les populations de son utilité et de sa nature démocratique. À chaque fois que les populations sont consultées c’est le même résultat : on n’en veut pas ! Ce qui paraît tout a fait normal puisque ceux qui subissent de plein fouet les politiques rétrogrades et autoritaires de l’UE sont beaucoup plus nombreux que ceux qui en profitent. L’Union Européenne est l’outil au (…)
-
Le problème de l'Europe, c'est le peuple !
1er juin 2016Les Britanniques ont donc décidé de quitter l’Union européenne. L’événement est d’une telle portée historique qu’on n’a pas fini d’en mesurer les conséquences et d’en analyser les causes. Sur ce sujet, on peut s’attendre à un déversement d’analyses méprisantes sur le rôle de la xénophobie dans l’histoire et dans les esprits anglais. C’est le rejet de "l’ouvrier polonais" qui aurait conduit les classes populaires forcément obtuses - à la différence des élites financiarisées londoniennes si (…)
-
Comment l’establishment allemand est bénéficiaire de la crise
24 novembre 2015Dans la littérature économique il y a eu une vaste discussion sur la doctrine économique de l’Etat allemand qui soi-disant s’est poursuivie durant toutes ces années-l’ordolibéralisme -, qui est présenté comme l’exemple de son succès. Cette doctrine insiste sur l’importance de l’austérité (déficits publics très réduits voire inexistants), faisant pression pour que cette doctrine soit adoptée au niveau de l’eurozone, indiquant que de la même manière qu’elle a été une réussite en Allemagne (où (…)
-
Europe : Mea Culpa
10 août 2015Un Mea Culpa de l’ami Ortiz que feraient bien de méditer celles et ceux qui s’acharnent à nous seriner leur crédo sur l’Europe sociale
"L’UE est devenue, selon Maastricht et consorts , une machine de guerre contre précisément l’indépendance et la souveraineté des pays et des hommes."
Longtemps j’ai cru que pour changer les choses il vaut mieux être dedans que dehors, ne pas laisser la chaise vide... Longtemps j’ai cru que l’on pourrait peut être un jour changer de l’intérieur cette (…) -
Les yeux qui s’ouvrent : non, une « autre Europe » n’est pas possible !
13 mai 2015Nos lecteurs ont appris à connaître et apprécier Raoul-Marc Jennar dont les écrits ont toujours été un apport précieux en particulier sur les questions de l’Union européenne et de l’Europe. Son expertise, mais aussi sa grande honnêteté intellectuelle que nous lui avons toujours connue, l’amènent aujourd’hui à prendre une position que nous approuvons pleinement. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Nul doute que cette position sera au coeur des débats de la fête des 10 ans de Rouge Midi le 30 (…)
-
« Quel que soit le risque, les Grecs refuseront tout retour en arrière »
23 février 2015Parler de la situation en Grèce, c’est évoquer ce qui attend la France si nous n’y mettons pas bon ordre. Au cours de cette première bataille, le gouvernement grec semble avoir hissé le drapeau blanc. Mais ces quatre mois d’armistice peuvent aussi lui permettre de préparer la population à l’inévitable : la sortie de l’Euro ! C’est à la fin de cette échéance que nous saurons si la Grèce « passe sous la table ou la renverse » comme l’a dit Frédéric Lordon. Dans tous les cas, la leçon grecque (…)
-
ÉLECTION EUROPÉENNES : un simulacre démocratique.
18 novembre 2013Peut-on encore être européen ? Géographiquement c’est une évidence. Mais soutenir l’idéologie de l’UE c’est une autre histoire, car c’est la suprématie du fort contre le faible, du capitalisme mondial contre les peuples du monde. Si l’Union Européenne est stoppée dans son élan mortifère utilisant l’austérité comme un bélier pour détruire notre démocratie, par quoi devrons nous la remplacer ? Réponse qui n’admet pas les demi-mesures. Nous vous proposons ci-dessous une contribution (…)