Europe et Union Européenne


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 30 mars 2006

La lutte contre le CPE vue d’Europe

Transmis par Dominique Serra
D’Allemagne : Heureusement que les Français sont là ! Les défenseurs du libéralisme expliquent que la contestation a des origines spécifiquement françaises. Ce n’est pas faux : mener une politique de l’emploi sans dialogue social ni débat parlementaire est spécifiquement (...)

mardi 28 février 2006

Bolkestein : état des lieux

La proposition de directive européenne sur les services vise à instaurer la « liberté d’établissement et de circulation des services », de telle sorte que se crée un marché unique dans le secteur des services prévu dès le Traité de Rome (1957), mais jamais vraiment mis en oeuvre jusqu’ici. Pour y parvenir, (...)

dimanche 1er janvier 2006

Le mythe de Sysiphe*

Pour cet article édifiant l’auteur a jugé que les propos recueillis se suffisaient à eux mêmes...nous aussi...
De Grèce en Bulgarie, le textile se délocalise en chaîne.
A Thessalonique, une ouvrière du textile perçoit 30 euros par jour. Dans la Bulgarie voisine, le salaire quotidien s’élève à 3.5 (...)

dimanche 19 juin 2005

Compte rendu du Comité Exécutif de la CES

Cet article (ainsi que l’intervention de B Thibault qui y est attachée) circule largement sur le net. Il est donc du domaine public. C’est la reprise inextenso du compte rendu fait par Guy Juquel responsable pour la CGT des questions européennes. Par souci de l’indépendance syndicale nous nous (...)

vendredi 3 juin 2005

Après la France c’est au tour des Pays Bas...

Trouvé sur le site de la documentation française.
Les Pays-Bas ont infligé un nouveau coup, peut-être fatal, à la Constitution européenne, trois jours après le non français, en la rejetant massivement mercredi lors d’un référendum où le non l’a emporté avec 61,6% des voix, selon les résultats définitifs (...)

lundi 30 mai 2005

Revue de presse de l’AFP parue dans le Figaro

PARIS (AFP) - Les trois lettres du « non » français au référendum sur le Traité européen, à la Une de tous les quotidiens de Paris et de province lundi, traduisent, selon la presse française, une échec cinglant en forme de séisme pour le président Jacques Chirac et la classe politique. A l’image de Hubert (...)

lundi 30 mai 2005

L’édito de Libération

Le triomphe du non
Avec plus de 55% de votes non, les électeurs français, massivement mobilisés, ont rejeté le traité établissant une Constitution européenne • Le désaveu est cinglant pour Jacques Chirac, une partie du PS et l’Europe des 25 jugée trop libérale •
Par Ludovic BLECHER
C’est un non (...)

lundi 30 mai 2005

Référendum : l’édito de l’Humanité

Un grand espoir
• “La voie est désormais ouverte pour reconstruire avec les autres peuples européens un nouveau traité.” • C’est fait. Les Français ont dit non. lls ont osé dire non. Malgré un déferlement de propagande officielle, un matraquage médiatique éhonté, la montée en ligne de tout le gotha (...)

lundi 30 mai 2005

Référendum : commentaires du Monde

Pour la première fois sous la Ve République, la France a répondu non à un référendum sur l’Europe. En 1972, les Français avaient approuvé à 68 % l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE. Ils avaient approuvé de justesse à 51,05 % la ratification du traité de Maastricht le 20 septembre 1992. Mais aujourd’hui, le (...)

mardi 12 avril 2005

Pourquoi la directive Bolkestein ne sera pas modifiée

Le Conseil européen des 22 et 23 mars a décidé de ne pas adopter la directive sur la libéralisation du marché des services, dite Bolkestein, telle qu’elle était rédigée. Néanmoins, les propos du président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, dans son communiqué de presse du 23 mars, sont clairs : « La (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur