Nouvelles de l’affairisme immobilier en région PACA

mercredi 13 février 2019
popularité : 0%

Si vous passez par Aix-en-Provence, vous pourrez voir juste en face des thermes, en haut du cours Sextius, un morceau de rue barrée. C’est tout un pâté d’immeubles qui menace de s’effondrer. Les habitants ont commencé à être évacués dit on et relogés. Cette affaire qui intervient en prolongement de ce qui s’est passé à Marseille à la rue d’Aubagne où deux immeubles se sont effondrés entraînant dans la mort plusieurs personnes, montre que la riche ville d’Aix-en-Provence n’est pas à l’abri d’un désastre meurtrier. C’est comme si les turpitudes de la mairie de Marseille avaient fini par contaminer Aix-en-Provence.

Cette récurrence d’immeubles qui s’effondrent intempestivement est comme le symbole de l’effondrement du système capitaliste lui-même. En cela ces immeubles effondrés ou menaçant de l’être rappellent les ponts italiens qui à Gênes et ailleurs se sont écroulés dans des conditions dramatiques. Si cela est possible c’est qu’au fond le capitalisme n’est pas fait pour durer, vivant au jour le jour, sans horizon très clair, il prend ses bénéfices dès qu’il le peut en attendant la chute.

Déjà que la ville est en permanence en travaux, je vous laisse entendre l’image de désolation qu’elle offre quand on y ajoute cette mauvaise nouvelle. Que vont devenir ces immeubles ? On n’en sait rien, mais derrière il y a forcément une bonne petite promotion immobilière qui se profile forcément, vu le prix du mètre carré dans la ville. Il est à peu près certain que la ville jouera un rôle décisif dans les orientations futures de ce petit îlot.

l’école primaire Perrin, dans le XVe arrondissement de Marseille

A Marseille les écoles dont la ville a la charge sont connues pour être en très mauvais état : murs délabrés, rats, cafards. C’est la le résultat de l’inaction en la matière de Jean-Claude Gaudin depuis qu’il est maire. Face aux multiples difficultés, le maire de Marseille avait décidé d’un plan d’investissement colossal qui aurait coûté 1 milliard d’euros. Une telle somme aurait aggravé la dette de la ville qui est déjà très élevée. Mais ce n’était pas ces sommes qui étaient en jeu, ni même, contrairement à ce que dira Gaudin, l’idée d’investir dans la rénovation des écoles que tout le monde reconnait comme nécessaire. Ce qui était contesté c’était d’utiliser une méthode particulière de financement, dite PPP – Partenariat Public Privé – cette méthode est très onéreuse et frise constamment le détournement de fonds.

On l’avait vu avec le financement de la réfection du Stade Vélodrome : son coût avait dépassé largement le coût de construction d’un stade complètement neuf. Ces contrats PPP sont toujours très juteux et d’un bon bénéfice pour le secteur privé. Des hommes politiques, des associations, avec lesquelles j’ai travaillé sur ce projet, ont, soutenus par la population, porté plainte devant le tribunal administratif de Marseille pour demander l’annulation pure et simple de ce projet. Et ils ont gagné ! Bravo donc à eux et aux avocats [1] !

Devant la bronca qu’avait soulevée le projet de Gaudin et de son équipe d’affairistes, la plupart des hommes politiques ont pris leurs distances avec le PPP. Même Bruno Gilles qui se voudrait le successeur de Gaudin dit que le financement privé est une mauvaise solution pour un tel problème, et même les LREM [2]. C’est donc une belle victoire qui dépasse et de très loin la critique de Jean-Claude Gaudin, maire haï littéralement depuis l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne.

En effet elle popularise l’idée que le financement privé de la chose publique ne profite finalement qu’à des entreprises privées qui sont choisies par le maire sur des critères très douteux et opaques.

Que ce soit à Marseille ou à Aix-en-Provence, le délabrement gagne du terrain, et les responsables politiques ne semblent pas au niveau pour enrayer cette spirale malheureuse. Est-ce un reflet de la situation politique délétère au niveau national ? c’est difficile à dire, mais en tous les cas plus rien ne semble tenir debout et fonctionner normalement en France.

ingirominus



n-girum-imus.blogg.org/nouvelles-de...




Agenda

<<

2019

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur