GI, aïe, aïe !

jeudi 30 novembre 2006
popularité : 3%

Ceux qui, au lendemain de la victoire législative des démocrates américains, avaient parié sur une autre politique US en Irak doivent un peu déchanter.

Il était vaguement question, ne serait-ce que pour amuser la galerie, d’un allègement des troupes sur place.

Sans que Dobeuliou, actuellement en virée moyen-orientale, ait encore tranché, l’état-major US en est aujourd’hui à « envisager des renforts » (« Le Figaro »,25-26/11).

En vertu d’un raisonnement que défend d’ailleurs depuis quelque temps le sénateur (républicain) en vue John Mc Cain : l’Amérique ne peut pas quitter l’Irak sur une défaite ; il faut donc mettre le prix de la victoire.

Une perspective qui s’annonce de plus en plus crédible :

- Là-bas, les attentats font de plus en plus de morts.

- Et suscitent donc de plus en plus de représailles.

Depuis quelques jours, plusieurs grandes chaines américaines parlent même ouvertement - pour la fureur du président Georges - de « guerre civile en Irak ».

Dans la capitale américaine, il est cependant des voix plus douces que celles des galonnés de l’Oncle Sam.
Chuck Hagel, autre sénateur républicain et « possible prétendant à la présidentielle de 2008, a plaidé (signale »Le Monde« , 25-26/11), dans le Washington Post », pour une « sortie honorable ».

L’expression même dont usaient en France, au début des années 50, quelques dirigeants politiques à propos de l’Indochine.

L’Indochine d’avant Diên Biên Phu...

Le plus fascinant demeure cependant ailleurs. Et d’abord dans la perspective d’un axe, encore en formation, Damas-Bagdad-Téhéran.

Ce que, sous Bush père, la première guerre du golfe devait éviter (la contitution d’un bloc anti-occidental en plein coeur du Moyen-Orient), la seconde, sous Bush junior, est en passe d’y parvenir.

La carte (politique) du Moyen-Orient sera peut-être revue. Mais à l’extrême opposé des souhaits de Dobeuliou.

« Nous avons mal interprété, mal lu, mal planifié et mal géré nos bonnes intentions en Irak, en nous intoxiquant nous-mêmes », écrit encore Chuck Hagel.

Il y a en effet de gigantesques échecs qui forcent l’admiration.

Source : Le Canard enchaîné.

Transmis par Linsay.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur