Il y a encore quelques semaines " à plus de deux mois de l’élection présidentielle du 8 novembre prochain aux Etats-Unis ", tous les sondages donnaient Hillary Clinton, la candidate du Parti démocrate, gagnante.
Il semblait alors évident que, malgré la masse des préjugés machistes, Mme Clinton serait la première femme à occuper le bureau ovale de la Maison Blanche et à tenir les rênes de la plus grande puissance de notre temps.
Qu’était-il arrivé au candidat du Parti (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique du Nord
Amérique du Nord
-
Les 7 propositions de Donald Trump que les grands médias nous cachent
23 septembre 2016 -
L’homme qui ne cessait de trembler.
3 octobre 2006A tous ceux qui pourraient croire en l’utilité de la torture, un intellectuel chilien oppose le souvenir d’une rencontre qui le hante.
Elle ne m’a pas quitté, elle me hante toujours, ma première rencontre- c’était au Chili, en octobre 1973 - avec une victime de la torture.
Pour sauver ma vie, quelques semaines après le coup d’Etat qui avait renversé le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende,j’avais trouvé refuge à l’ambassade d’Argentine.
Et subitement, un après-midi, (…) -
Une commission parlementaire américaine : 237 mensonges officiels.
8 septembre 2006Le 16 mars 2004, un rapport de la Chambre des représentants préparé par le démocrate Henry Waxman dresse l’inventaire des exagérations et mensonges dont l’administration Bush s’est rendue coupable afin de favoriser l’invasion de l’Irak. A l’époque, M. Colin Powell était secrétaire d’Etat. La conseillère pour la sécurité nationale Condoleeza Rice lui succède en janvier 2005.
- NOMBRE DE DECLARATIONS TROMPEUSES. (misleading statements) "Notre banque de données a recensé 237 déclarations (…) -
Bush en son palais irakien.
3 juillet 2006Etats-Unis.
Parmi les nombreux secrets que le gouvernement américain a été incapable de garder, l’un des plus gros (56 hectares) et des plus chers (592 millions de dollars) est la future ambassade des Etats-Unis en Irak.
Cerné par des murs de 4,5 mètres d’épaisseur, ce complexe presque aussi vaste que la Cité du Vatican n’est pas le genre de chantier que l’on peut facilement dissimuler.
On ne sera peut-être pas totalement surpris d’apprendre qu’il s’agit encore d’un contrat raflé par (…) -
USA : la réforme de l’immigration encore retardée.
3 juillet 2006Les contradictions de l’impérialisme mises à nu...
Plutôt que de négocier avec le Sénat, les représentants républicains ont lancé une série d’auditions publiques sur l’immigration. Une façon de repousser le vote de la réforme après les élections de mi-mandat.
The New York Times (New York).
Les chefs de file républicains à la Chambre des représentants ont pris une décision qui jette de sérieux doutes sur leur volonté de voir aboutir la réforme de l’immigration.
Le 20 juin dernier, (…) -
Des salariés payés à ne rien faire.
26 juin 2006Emploi. Aux Etats-Unis , 15 000 salariés de l’automobile font du bénévolat ou des mots croisés à plein temps. C’est ça la sécurité sociale professionnelle ?
The Wall Street Journal (extraits) New York De Flint (Michigan)
Après plus de trente-trois ans chez Général Motors (GM), Jerry Mellon a accompli, en janvier dernier, l’une des tâches les plus pénibles de sa vie professionnelle. Il a passé une semaine dans la " rubber room", la chambre capitonnée ou l’on entreposait autrefois (…) -
CIA : Association tortures sans frontières.
20 février 2006C’est le Conseil de l’Europe qui a lancé l’affaire des activités secrètes de la CIA en Europe en désignant le sénateur suisse Dick Marty pour mener une enquête. Son rapport intérimaire prouve que "des personnes ont été enlevées, privées de leur liberté et de tout droit et transportées en différentes localités d’Europe, pour être remises à des pays où elles ont été soumises à des traitements dégradants et à la torture". (consulter le rapport sur le site www.assembly.coe.int). Un véritable (…)
-
Tortionnaires sans frontières
3 février 2006Quand la lutte contre le terrorisme est le nouvel alibi qui permet de réduire encore les libertés et toutes ces lois "droits de l’hommistes" insupportables au capitalisme.
La lutte contre le terrorisme rend obsolètes les protections juridiques assurées aux prisonniers par les conventions de Genève : forte de cette certitude, l’administration Bush a décidé que les services secrets américains avaient le droit d’enlever des "suspects" où bon leur semble, de les détenir au secret et de les (…) -
Coup de force de l’opposition américaine au Sénat sur l’Irak
2 novembre 2005WASHINGTON(AFP) L’opposition a fait un coup de force mardi au Sénat américain pour remettre l’Irak au centre du débat politique, en exigeant un rare débat clos sur une éventuelle "manipulation" du renseignement par l’administration du gouvernement Bush.
Rompant avec tous les usages parlementaires, le chef de file des démocrates Harry Reid a provoqué un coup de théâtre en ordonnant sans crier gare que le Sénat poursuive ses débats à huis clos, une procédure exceptionnelle réservée à des (…)