Accueil > Rubriques du site > Société, Culture, Voyages > Environnement > Le 20 h sur TF1 : insupportable !

Coup de gueule d’un ingénieur EDF

Le 20 h sur TF1 : insupportable !

lundi 16 juin 2008

Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d’énergie.
Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu’en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation.

 Faux, nous économiserions alors 2 à 3%
Le même nous a expliqué qu’en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d’énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d’énergie.

 Faux c’est 4 à 5 % que l’on peut économiser
Il est évident que si la maison était équipée comme celle de l’arrière-grand-père (3 lampes et un frigo de 75 litres) cela serait exact. En effet, la consommation des lampes représente peu en comparaison des micro-onde, lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge et j’en passe…

Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés :
 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d’économie d’énergie …
Elle n’est pas allé jusqu’à dire, mais nous l’avons deviné, que demain en suivant scrupuleusement ces instructions, on pourrait arrêter la moitié des centrales électriques !!!

Nous avons failli mourir idiots, pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant !

En effet, la TF1 girl’s nous a ensuite précisé que les 50% de besoins en électricité restants pouvaient être satisfaits grâce à des panneaux solaires qui produisent de l’électricité ’verte’. Elle a illustré son propos avec la photo d’une belle maison équipée d’un petit panneau solaire. Là , j’ai failli chercher une arme, car on n’avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil et une absurdité aussi monumentale.

 En effet, si on se base sur une moyenne de 6 kW, pour un abonnement classique sans chauffage électrique, il faudrait que chaque maison possède 140 m2 de panneaux solaires (coût proche de 90.000 €) :
Calculez le retour sur investissement…

Dans le chapitre « c’est bon pour la planète », il convient d’ajouter qu’on ne sait que faire des panneaux solaires quand ils arrivent en fin de vie car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants…

Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d’énergies, je suis à 100% pour quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d’intoxication de ce type en pleine heure d’écoute, ça frise l’indécence ou la malveillance.

Pour continuer dans l’intox, connaissez vous Biville sur mer en Seine-Maritime ?

C’est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre. Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur. Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent souffle suffisamment fort.
Ce n’est pas grand chose comparé au 2600 mégawatt qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c’est toujours ça, surtout quand il fait très froid.
Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle issue de l’atome), mais ce n’est pas grave puisque EDF à obligation de la racheter à prix fort (ce qui a une répercussion sur le coût facturé au consommateur).

Mais revenons à nos 6 éoliennes ; durant quelques jours il n’y avait qu’une seule éolienne qui tournait, les 5 autres étaient elles privées de vent ?
Que nenni, du vent il n’y en avait pas depuis plusieurs jours. C’est la nature, l’homme ne lui dicte pas encore sa loi…

Mais alors, s’il n’y a pas de vent comment expliquer qu’une et une seule des éoliennes tournait ?
 La réponse est très simple : On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n’hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais côté. Ben oui, ça ne ferait pas bien pour les habitants de la région qui n’ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l’arrêt alors qu’il fait – 4°… Donc, tout simplement, on en fait tourner une ...avec un moteur électrique !!! Bien sûr, ça consomme un peu d’électricité, mais il n’y a que la foi qui sauve…

Il est temps d’arrêter de nous rabâcher tous les soir à la météo ’c’est « bon pour la planète », parce que là on sait plus trop où est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d’être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux.

L’électricité dite « propre » sans fumées, sans CO2, sans atome, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas les emplois ni notre confort, cela n’existe pas ! Centrales hydrauliques mises à part. [1]Dans 20, 30 ou 50 ans peut être....

Ah oui, j’allais l’oublier : j’ai même entendu "l’innocente Evelyne Délias", nous dire, après sa page météo, "…il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et c’est pas bon pour la planète".
Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l’eau du circuit de refroidissement du moteur. Cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur (qui se trouve derrière la calandre), soit dans le circuit de chauffage de l’habitacle, sinon c’est la mort du moteur ! De plus, si cette eau n’est pas assez refroidie, c’est le ventilateur du circuit de refroidissement qui devra s’en charger en consommant de l’électricité ! Et ça ...« c’est pas bon pour la planète » par contre.

On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants verts alors que s’engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l’aubaine, de grands groupes agro-alimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l’alimentation humaine par ces plantations destinées à la production de carburant « vert » : (50% de la production de maïs des USA aura été détournée cette année pour cet usage, d’où la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs). Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant ?

Surtout, surtout, je vous en prie ... INFORMEZ-VOUS !


[1Et encorecliquez ici NDR

Messages

  • Bonjour,

    Je suis en partie d’accord avec l’analyse proposée dans cet article. Le fait que l’on renvoie les problèmes climatiques aux seuls comportements individuels est un moyen pour les quelques hyper-riches qui dirigent de se mettre à l’écart. Par ailleurs faire croire que en éteignant les veilleuses et en achetant des panneaux solaires, nous pourrions résoudre rapidement les problèmes est également un moyen bien utile de détourner l’attention de nos modes de consommation et de préparer l’avènement de l’économie verte, un bon moyen de relancer la course aux profits.
    Ceci étant dit, il est clair que la sur-consommation d’énergie des pays occidentaux va de pair avec la sur-consommation des "biens de consommation" que l’on nous fourgue depuis des années. Ce n’est pas parce que Al Gore consomme plus que le français moyen (et donc nous prend pour des cons depuis le début, comme d’ailleurs tout les Yann-Arthus et autres Nicolas Hulot )que cela nous autorise à dire et à penser "pourquoi pas nous aussi ?".
    Si on veut raisonnablement dénoncer le mode de vie indécent des hyper-riches, il faudra aussi réfléchir à ce qui nous attire chez eux.

    Fabien TELL

  • j’ajouterai qu’avoir un pavillon équipé de solaire c’est surement l’avenir ,finie les tours HLM tous les prolétaires dans des pavillons !

  • Régulierement on nous montre à la TV une belle maison de campagne équipée de panneaux solaires ,moi je suis partant plutot que de vivre en HLM j’habiterais bien et je ne serais pas le seul un joli pavillon,Quid du prix et de la spéculation immobiliére !

  • Réponse à un militant pro-nucléaire et "ingénieur EDF" anonyme qui devrait bosser à TF1 :

    c’est pas beau, Mr l’ingénieur, d’utiliser les même méthodes que TF1, la désinformation.

    Sur les chiffres de TF1, je suppose qu’il s’agissait de 30% de l’energie dédiée à l’éclairage, et non de l’énergie totale. Ou ils n’ont pas compris, ou ils nous prennent pour des cons (sûrement les deux), là on est d’accord. Sur vos chiffres (notamment sur le solaire et l’éolien), ils sont tout aussi bidons. Par exemple, je n’ai pas besoin de 140m² de panneaux solaires car je ne veux pas utiliser de sèche-linge, de frigo américain ou de climatisation (contrairement à vous j’ai l’impression, d’où le nucléaire).

    En gros, pour résoudre nos problèmes, toutes les énergies renouvelables sont ridicules et malfaisantes, dites-vous, mais si on fait des économies d’énergie vous ne vous y opposerez pas, (ca ne va quand même pas jusqu’à vivre comme nos grand-parents qui dormaient dans des grottes éclairées à la lampe à huile d’ours, on veut garder son petit confort d’occidental qui vit sur le dos du tiers-monde...).

    L’histoire de l’éolienne alimentée en électricité, c’est tellement caricatural, limite théorie du complot ! C’est ce qui vous a démasqué à coup sûr !

    Quand au coût 4 fois plus élevé que le nucléaire, ca sort d’où ?! Qui va payer le remplacement de nos centrales qui arrivent toutes en fin de vie en ce moment ? Qui les a payées il y a 40 ans ? Et les milliards dans la recherche quasi-exclusivement au profit de cette énergie ?

    Quant aux déchets des panneaux solaires, c’est un gag ! Les déchets nucléaires, ca c’est du bon gros déchet durable et dangereux dont on ne sait que faire.

    On peut aussi parler de la prolifération de la technique du nucléaire civil, qui permettra tranquillos à l’Iran d’acquérir légalement de quoi faire des bombes, ou notre dépendance à des dictatures comme le Niger pour acquérir de l’uranium, ressource limitée contrairement au vent, ou les canicules qui se multiplieront et qui obligent EDF à arrêter des centrales comme en 2003. Ou ces 200000 magnifiques pylônes électriques, et les pertes en ligne qui vont avec, car la production est hyper-centralisée...Est-il nécessaire de parler de ces centaines d’ »incidents » par an dont on apprend petit à petit l’existence.

    Bref, je vous recommande ce site, en particulier cette page : http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=eoliennes&page=index

    Et oui, je suis quant à moi un anti-nucléaire qui dit son nom et qui est prêt à discuter, avec des gens honnêtes...

    • Juste un mot. L’ingénieur en question n’est pas un anonyme pour la rédaction de Rouge Midi, il travaille à EDF dans les quartiers Sud de Marseille. Ne sachant comment le contacter et sans son accord nous ne nous sommes pas autorisés à publier son nom.

  • 2 petites choses encore,
    être effrayé par la chaine de Bouygues qui serait devenu d’un coup un repaire de « kmers verts », militants écolos acharnés, ca fait penser à Sarkozy qui se dit attaqué par la majorité des médias ! Rassurez-vous, ils font semblant une fois 30 secondes par an.

    Vous n’êtes pas contre les économies d’énergies ? Soyons fous ! Moi, je suis carrément pour ! Et j’aimerais bien qu’EDF arrête de pousser de facon aussi indécente à la consommation d’électricité...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.