Accueil > Rubriques du site > Luttes > Emploi > Nous ne voulons pas mourir en silence !

Nous ne voulons pas mourir en silence !

jeudi 15 décembre 2005

Il s’en passe de drôles sur l’aéroport de Marseille Marignane...
Dans le même temps où les pouvoirs publics posent en grandes pompes la 1ère pierre de la future aérogare privée « low coast » assurée d’ores et déjà de bénéficier de 50% de fonds publics ceci afin de mieux concurrencer l’aéroport public, les pratiques d’une entreprise privée sous traitante de la logistique aéroportuaire mettent en lumière tous les dangers et abus générés par la privatisation de la filière transport aérien.

La société SWISSPORT - spécialisée dans l’affrètement et l’assistance des avions - a été reprise en le 16 mars 2004 par la société SAM filiale du groupe SAT et appartenant toutes deux à un certain Marchino qui semble plus expert en gymnastique et acrobaties financières qu’en droit du travail. Cette reprise s’est faite selon les dispositions de l’article L122-12 qui prévoit dans le cas d’une reprise d’activité, l’obligation de reprise du personnel qui exerçait celle-ci. En juin 2005 les employés de la SAM, supposée être en sureffectif, constatent que la SAT forme du personnel SAT pour travailler à la SAM. Les délégués s’en inquiètent auprès de la direction, puis de l’inspection du travail, ils s’en inquiètent d’autant plus qu’une restructuration accompagnée de licenciements économiques est annoncée.

Ainsi on licencierait d’un côté et on embaucherait de l’autre ? Où est la logique ?
De plus les salariés s’aperçoivent que les contrats d’assistance avec plusieurs compagnies sont signés par la SAT mais traités par la SAM et que le matériel nécessaire à la SAT est pris à la SAM (ce qui juridiquement est plus que contestable en l’absence d’accord commercial écrit ce qui semble être le cas),

Au CE du 6 octobre la direction de la SAM (donc Mr Marchino) annonce la perte du contrat d’assistance d’ALITALIA au profit de la SAT...de Mr Marchino. En fait toutes ces manipulations, pour ne pas dire magouilles n’ont qu’un but comme le dénonce justement le syndicat CGT de l’entreprise : « C’est la même personne, la même entité économique qui a repris l’activité et qui a trouvé plus économique, plus facile de liquider une société pour en faire vivre une autre à coté, avec l’actif de la première. »

Et l’emploi dans tout ça ? A la trappe ! Le 22 octobre sont affichés dans les locaux de la SAM les ouvertures de postes pour la SAT, leur caractéristique ? C’est en moyenne 22h par semaine qui est royalement alloué à des salariés qui en passant de la SAM à la SAT perdent 13h par semaine et le salaire qui va avec : ça fait cher le changement de lettre !!!

Et les salariés sont ils entendus ? 2 journées de grève pour se faire entendre, dont une pour laquelle l’inspection du travail a demandé qu’elle soit payée tant la responsabilité de la direction était flagrante...Devant la protestation unanime au lieu de battre en retraite la direction s’en prend aux délégués et harcèle une en particulier qui est enceinte et s’est retrouvée en dépression.
Ce mardi la liquidation de biens a été prononcée...juste avant Noël !!
Une autre étape de la bataille pour faire respecter nos droits commence...

Il n’y a pas d’abattement mais une volonté de se faire entendre et de faire respecter sa dignité.


En document joint le rapport du personnel devant le tribunal de commerce : éclairant sur les pratiques de marchand de tapis en cours sur l’aéroport et édifiant quant à la dégradation des conditions de sécurité due à la logique économique qui préside à l’assistance aéroportuaire.

Gisèle Anderson est représentante CGT à la SAM. 

Messages

  • Comme je l’ai effectivement lu dans votre article "nous ne voulons pas mourir en silence" la famille Marchino est spécialiste des gymnastiques financières...voir dans le passé de Gilles Marchino le cerveau de la famille et qui ne peut pas pour le moment apparaitre comme le véritable gestionnaire.

    • J’ai revisionné dernièrement Bienvenue chez les ch’tis et j’ai toujours autant de mal à apprécié ce film qui est pourtant très banal ( Ce n’est que mon avis ). Pourtant je peux concevoir son succès : On en attendait tellement d’Asterix que, le public déçu, s’est tourné finallement vers Bienvenue chez les ch’tis. D’autre part, les gens du Nord ne pouvait pas ne pas aller voir ce film et les gens du Sud était également concernés. Ce sentiment de fierté et de patriotisme ayant certainement contribué au succès. Pour moi, la référence française est le sublime "Diner de con" :)

      Pierre de cadomax ( jeux en ligne )

    • Je partage ton avis sur le fait que le diner de con est de loin bien meilleur. Cependant, n’allons pas chercher midi à 14 heures, bienvenue chez les ch’tis nous montre une France telle qu’elle, les personnages sont drôles et attachant, on s’y reconnait très facilement dans ces personnages. Ce sont des héros plus vrais que nature.

      Voir en ligne : Cours particuliers

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.