Chers camarades,
Tout d’abord permettez-moi, au nom du syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, saluer la présence de plusieurs organisations qui ont toujours apporté leur soutien à la lutte des travailleurs de la Centrale de Gardanne. C’est aussi grâce à cette solidarité et ces soutiens que nous pourrons obtenir un avenir industriel à la Centrale. Je tiens particulièrement à saluer pour leur présence les camarades de L’union Départementale CGT des Bouches du Rhône, de l’Union Locale CGT (…)
Accueil > Rubriques du site > Luttes > Emploi
Emploi
-
Les voeux du syndicat CGT de la Centrale
11 janvier 2022, par Charles Hoareau -
Centrale de Gardanne : où en est-on ?
17 novembre 2021, par Charles HoareauLe 12 octobre, face à l’incompétence de la direction de Gazel Energie, les travailleurs de la centrale de Gardanne ont décidé de la mise sous protection de leur outil de production. Depuis, l’ensemble des salariés du département, à l’appel du syndicat CGT de la centrale de Gardanne et de l’UD CGT 13, se relaient jour et nuit pour garder l’usine. Un mois plus tard où en est-on de la mobilisation et des avancées sur ce dossier ?
Tout d’abord un petit rappel historique
La centrale (…) -
NON aux ROBOTS, OUI au boulot !
3 juillet 2021, par Charles HoareauCe vendredi 2 juillet le personnel de Monoprix Canebière, l’un des plus anciens magasins de la ville, a massivement fait grève avec son syndicat CGT. En cause ? Les conditions de travail pour ce personnel largement sous-payé et peu considéré par une direction qui a les yeux rivés sur les courbes de vente et pas du tout sur les conditions de travail.
Non seulement le personnel, en grande majorité féminin, est largement sous-payé et malmené, mais voilà maintenant qu’on menace de les (…) -
La centrale de Gardanne a de l’avenir : les premiers signataires
27 novembre 2020, par Rouge MidiVoilà la liste des premiers signataires en ligne au 23 11 au matin en texte brut et sous forme de tableau en document joint à l’article. A cette liste s’ajoute les cartes pétitions papier actuellement en circulation. Attention !! Il arrive que des noms sautent aussi si vous ne voyez pas le votre signalez-le et on corrigera.
Les signataires sont classés par ordre alphabétique sans distinction du prénom ou du nom. Par conséquent pour trouver un signataire il faut chercher par l’un ou (…) -
SODEXO ou l'effet d'aubaine de la pandémie
11 novembre 2020, par Charles HoareauL’annonce a fait l’effet d’une nouvelle bombe en plein tsunami de licenciements : SODEXO annonce le 27 octobre entre 2083 et 2299 emplois supprimés soit 7% des effectifs. Pour la CGT de l’entreprise cela est d’autant plus inacceptable que l’entreprise a perçu, au titre du CICE au bas mot et en fonction des chiffres que veut bien communiquer la direction des sommes considérables qui se décomposent comme suit : 2015 43 millions 2016 47 millions 2017 50 millions 2018 53 millions Soit avec le (…)
-
Gardanne, 3 questions à Stéfan DAINOTTI
22 septembre 2020, par Rouge MidiStéfan est secrétaire de l’UD CGT 13 et à ce titre suit le dossier de Gardanne.
1) Stéphan il semblerait que l’horizon s’éclaircisse pour Altéo ? C’est bien le cas ? La CGT qui a toujours plaidé contre la fermeture aurait donc été entendue ?
SD L’horizon s’éclaircit mais pour autant l’œil du cyclone n’est pas dissipé. Les dernières mesures vont dans le bon sens, un délai supplémentaire d’observation pour permettre d’améliorer les offres de reprise et augmenter les chances de conserver (…) -
Retour sur le conflit de la SAD avec Nicolas, DS CGT de l'entreprise
16 juin 2020, par Rouge MidiRM : Nicolas, d’abord en deux mots dis-nous ce qu’est la SAD et qu’est ce qui est en jeu dans le conflit qui vous oppose à la direction.
Nicolas : Pour comprendre ce qui se passe à la SAD et les enjeux du conflit actuel il faut en revenir à l’histoire. La SAD est l’héritière des NMPP, société créée en 1947 suite à la loi BICHET « née de la volonté politique, liée au contexte de la Libération, de garantir aux titres de presse une diffusion nationale, équitable et économiquement viable. » (…) -
Carrefour Vitrolles : "la réaction des salarié-e-s a été phénoménale" (Reda délégué CGT)
8 février 2020, par Rouge MidiSamedi 1er février, le supermarché CARREFOUR de Vitrolles, l’un des plus grands hypermarchés de France avec plus de 20 000 m² de surface de vente, était totalement fermé par une grève annoncée publiquement, que la direction a tout fait pour empêcher en vain...Avec Redah LONGAR, délégué CGT au magasin, nous revenons sur ce conflit exemplaire à plus d’un titre.
RM : Alors Reda que s’est il passé ?
RL : D’abord il faut comprendre le contexte dans lequel on est. Quand on compare les (…) -
Carrefour : désinvolture ou arnaque…ou les deux ?
31 octobre 2019, par Rouge MidiDécidément le dossier Carrefour va de rebondissements en rebondissements et les choses semblent s’accélérer. Pour en avoir le cœur net, Rouge Midi a rencontré, pour la 2ème fois en quelques jours, quelques-uns et quelques-unes des délégués CGT du Merlan* qui ont accepté de répondre en plein feu de l’action. Les conditions de l’entretien qu’il n’est guère possible d’attribuer à un ou une en particulier tel ou tel propos aussi pour les commodités de la lecture avons-nous décidé de regrouper (…)
-
Détournement de fonds : CARREFOUR avoue !!
16 octobre 2019, par Rouge MidiQu’est-ce qu’il a pris à ce directeur ? Un remords ? Un moment de lassitude devant une situation imposée par le groupe à tous les magasins contraints de se "restructurer" avec des conséquences graves pour les salarié-e-s et au mépris de la clientèle ? Un accès de franchise involontaire ?
Toujours est-il que, répondant à un délégué CGT qui l’interrogé sur l’utilisation du CICE, ce directeur de magasin a déclaré que cela avait servi entre autres à acheter des caisses automatiques (…)