Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Pas vu à la télé... > Que se passe-t-il au CCE d’Air France ?

Que se passe-t-il au CCE d’Air France ?

Entretien avec Edmond Mauduy délégué CGT à Air France

lundi 11 janvier 2010

Edmond ne cache pas sa colère et sa stupeur à la fois sur ce qui s’est passé au CCE et sur la façon dont les médias se sont emparés de l’affaire.

Edmond : La CGT est majoritaire à Air France et à ce titre a géré majoritairement le CCE. Quand elle avait la responsabilité de la gestion les comptes étaient clairs et équilibrés. Personne n’avait à se plaindre mais voilà si on était majoritaires nous n’avions pas plus de 50% des sièges et en 2007, une coalition CFDT, FO, CGC a pu enlever la majorité de gestion…et en 2 ans ils ont tout dilapidé !

Devant cette situation, et avant même de connaître l’étendue des dégâts, la CGT pressentant ce qui était en train de se passer, a demandé un audit et la démission des fautifs. C’est grâce à cette attitude que les responsables de cette situation ont été contraints successivement à la démission laissant en dernier ressort la CFDT seule assumer la débâcle.

La CGT a demandé et obtenu, sans attendre les résultats de l’audit, la désignation d’un bureau provisoire de gestion afin de remettre de l’ordre dans les comptes.

Les chiffres (20 à 25 millions de déficit) et les raisons avancées (pour 95% une gestion catastrophique et pour 5% une utilisation frauduleuse) par la presse sont exacts on peut simplement se demander comment elle a eu le rapport avant tout le monde puisque les élus au CCE ne l’ont eu que dans l’après midi de ce lundi.

L’autre question que l’on peut se poser c’est pourquoi un média comme France Inter a parlé ce matin « des syndicats » sans jamais citer précisément les organisations qui ont trempé dans cette gestion et celle qui a dénoncé cela.

Il y a même pire, ce matin France 2 a fait son reportage sur le sujet en filmant le bureau et les drapeaux de la CGT, accréditant ainsi l’idée que les fauteurs sont chez nous alors que c’est justement nous qui dénonçons le scandale !!!

La chaine avait promis un démenti qui bien sûr n’est pas venu !

Nous allons nous exprimer collectivement sur cette question mais je peux déjà vous dire que la CGT ne lâchera pas sur cette question. Il en va des droits des salariés, de la justice sociale et ce ne sont pas les gesticulations médiatiques qui vont arrêter notre combat.

Messages

  • Me voilà rassuré. Et bravo pour ces précisions !
    Dominique (un auditeur abusé par France Inter)

  • La Cgt Carrefour Quimper apporte son soutien a la Cgt d’Air France !

    • Bon travail ! Votre message / article est un excellent exemple de pourquoi je reviens toujours à lire votre contenu d’excellente qualité qui est toujours mis à jour. Merci !

      Voir en ligne : evden eve nakliyat

  • CGT CARREFOUR EPINAL apporte son soutien a la Cgt d’Air France !

  • Chaque jour la presse apporte la preuve de son autodestruction en détournant l’information

  • la CGT Carrefour Ollioules soutien la CGT d"air France !

  • Il Y en a marre de l’attitude de certains syndicats qui collaborent avec le pouvoir sur plein de sujets et qui souhaitent écrasés les syndicats qui défendent pour de vrai les salariés et les retraités......
    si la CFDT se prend la porte dans le nez...tant pis pour elle, elle n’a qu’a être vraiment sur son rôle syndical et pas seulement sur une stratégie de négociation avec le pouvoir.....car nous en payons tous les frais.....
    nous ne voulons plus faire un ché(rè)que en blanc.

    Un syndiqué bien déçu par cette centrale.

  • Courage, que les nouveaux prennent leur responsabilité.
    Tant qu’il y avait la CGT, on n’a rien entendu, preuve que tout était clair.

  • Encore une façon détourné pour essayer de discréditer la CGT. Les médias sont responsable de ces attaques sous l’emprise d’une gouvernance antisociale.

    Les élus CGT de Brodard Graphique qui viennent de remporter une victoire syndicale avec l’aide de la mobilisation de la population sont complètement solidaires avec la CGT d’Air France.

  • Il n’y a pas a s’etonner de l’attitude des medias,qui plus est du service public, dans cette affaire.

    Ils sont pieds et poings liés au pouvoir et a ses affidés.

    Il faut exiger une mise au point, sans concession, de la part de la confédération au nom de tous les syndicats cgt.

  • Je suis content de la mise au point de nos camarades du CCE d’Air france car j’ai été moi-même très choqué par la présentation qui en a été faite au journal D’Antenne2.

    Cette présentation sans nommer directement les élus CGT sentait l’intox Faire des gros plans sur les fenêtres de la CGT sans préciser les responsabilités n’étaient pas clairs.Si celà avait été le cas ils s’en seraient gargarisés.

    Si nul n’est parfait on voit encore une fois de plus la tentation des médias de salir la CGT.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.