C’est à cela que s’opposent avec force les organisations syndicales qui ont réagi dans l’unité dès la nouvelle connue grâce à des indiscrétions…car bien évidemment tout devait se faire dans la plus grande clandestinité. Ce mercredi une première action de mobilisation rassemble les locataires et les personnels. Pour l’instant le Conseil Départemental semble déterminé à poursuivre son opération de livraison aux marchands de l’immobilier d’un parc locatif qui est de loin le 1er du (…)
Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Est ce ainsi que les hommes habitent...
Est ce ainsi que les hommes habitent...
-
Le conseil départemental du Vaucluse veut brader le logement social
25 mai 2022, par Charles Hoareau -
ADOMA en lutte pour un logement décent
12 décembre 2021, par Charles Hoareau -
Foyer ZOCCOLA : quand la dignité s'invite…
30 juin 2021, par Charles HoareauLa dignité d’un homme seul, ça ne s’aperçoit pas. La dignité de mille hommes, ça prend une allure de combat. (René CHAR)
Depuis avril dernier si la direction comptait sur un essoufflement elle en est pour ses frais. Désinvolte et hautaine dans son comportement elle comptait sans doute s’en sortir avec pour tout message cette affichette placardée sur les murs sans explication ni autre forme de courrier.
Allez hop ! Faites vos valises le 1er juillet vous dégagez !!
Non seulement les (…) -
Foyer ZOCCOLA : La logique de l'argent et le mépris colonial
19 avril 2021, par Charles HoareauCe vendredi 16 avril le rassemblement des résidents devant la direction régionale d’ADOMA avait un petit air de déjà vu pour un certain nombre d’anciens du foyer Zoccola. Il faut dire que comme il y a 27 ans, la direction d’ADOMA est revenue à la charge avec un projet de transformation du foyer au nom du bien être des résidents, bien-être dont elle ne s’est guère souciée pendant ces 27 ans.
Déjà en 1994 ADOMA (alors appelée SONACOTRA), avait eu un projet de « rénovation » qui devait se (…) -
Les larmes aux poings
12 novembre 2018, par Charles HoareauC’est je crois la première fois que je participais à une « marche blanche », enfin une manifestation estampillée comme telle. J’avais bien sûr connu d’autres initiatives (bien trop nombreuses hélas !) d’hommages à des victimes mais elles n’avaient pas ce cérémonial et les codes retenus sous cette appellation : fleurs blanches, foulards blancs, cortège silencieux sans banderoles ni drapeaux hormis la banderole de tête peinte à la main, avec tout le soin que l’on devinait, aux lettres rouges (…)
-
Rue d’Aubagne : ça devait arriver...
6 novembre 2018, par Charles HoareauIl y a déjà 11 ans que Farouk, locataire au 29 rue d’Aubagne, est mort suite à l’écroulement de la rambarde du palier du 5ème étage de son immeuble.
Onze ans déjà que le comité chômeurs exhibait un rapport alarmant de la préfecture...sans aucune réaction des pouvoirs publics.
Onze ans déjà qu’ici dans ces colonnes nous interrogions les pouvoirs publics, mairie et état, sur les documents officiels des services de la préfecture au sujet des travaux d’utilité publique à effectuer "de toute (…) -
L’allée des mendiants
6 novembre 2018, par Dominique CarpentierUn texte imaginaire qui sonne comme une prémonition et écrit bien avant le drame de ce 5 novembre...
I " Le grand effondrement
Dans les salons dorés de la mairie, se réunissaient chaque semaine élus, industriels, urbanistes et tout le gratin que comptait la ville pour discuter de son réaménagement. Après des heures de débat et des litres de salive, la décision finale qui serait présentée au conseil municipal était toujours la même : « Pour permettre le développement du tourisme, (…) -
L'APL parlons-en… Justement !!
27 juillet 2017, par Charles HoareauTout un chacun qui se veut pour le progrès et contre l’injustice se dit scandalisé ces jours-ci (et à juste titre) par la décision du gouvernement de baisser les APL. Même le PS et même, encore plus à droite, Robert Hue ! C’est tout dire !!! Il n’y a guère que les godillots de Jupiter pour tenter de justifier l’injustifiable. Ici et là paraissent des billets comparant la baisse de l’APL à celle de l’ISF (respectivement 156 millions pour 4 milliards) ce qui la rend encore plus inacceptable. (…)
-
Voici revenu le temps des expulsions
1er avril 2014, par Charles HoareauLe 1er avril, et ce n’est pas une farce, marque la fin de la trêve hivernale et le retour des expulsions locatives. C’est à ce genre de mesure que l’on mesure le degré de civilisation d’un gouvernement.
"Vous ne pouvez plus payer ? L’enquête sociale effectuée par le commissariat" (et oui en France on considère peut-être que les travailleurs sociaux ne sont pas qualifiés ou trop laxistes et on préfère confier l’enquête sociale à des policiers dont il n’est pas bien sûr que ce soit leur (…) -
Gilet pare balles pour les sans abri
15 décembre 2011Comme le dit Marjorie qui nous envoie cet extrait de PV d’une séance de l’assemblée nationale "Y en a qui ont exactement le genre de tronche à se balancer au bout d’une pique"
Assemblée nationale XIIIe législature Session ordinaire de 2011-2012
Compte rendu intégral
Deuxième séance du vendredi 2 décembre 2011
Mme la présidente. Je suis saisie d’un amendement n° 439 portant article additionnel après l’article 23.
La parole est à Mme la ministre.
Mme Valérie Pécresse, ministre. Il (…)