Accueil > Rubriques du site > Luttes > La lutte des Fralib > Lettre ouverte à M. Polman

Lettre ouverte à M. Polman

PDG d’UNILEVER

mardi 21 août 2012, par Charles Hoareau

Monsieur je suis un habitant de cette planète où règne, parmi d’autres, le groupe UNILEVER.

L’histoire retiendra en effet, qu’au moins jusqu’au début du 21ème siècle, par une étrange bizarrerie de l’évolution humaine, un système anachronique nommé capitalisme ayant survécu à pas mal de révolutions et révoltes de par le monde, faisait que les usines et la terre n’appartenaient pas à celles et ceux qui y travaillaient mais à quelques dirigeants autoproclamés qui, à la têtes de groupes mondiaux, régnaient sans contrôle sur le monde, sautaient allègrement des frontières, décidaient seuls de l’avenir de milliers de familles et imposaient leurs lois aux gouvernements élus par les peuples et ce, pour leur seul profit.

Un sur 7 milliards d’êtres humains, comme vous donc et mon avis devrait compter autant que le votre si la déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée il y a plus de 200 ans ici, était appliquée. Je vous la rappelle au cas où : les hommes (et les femmes) naissent libres et égaux en droit.

Nous n’en sommes pas encore là mais en attendant ce jour que nous préparons par nos luttes, rien ne peut empêcher un terrien de penser et de se croire l’égal de chacun.

Vous venez de consentir, après des années de silence à donner votre opinion sur cette mouche du coche, ce groupe d’hommes et de femmes qui résiste encore et toujours aux casseurs quelque part dans ce petit village de Gaule que vous avez sans doute du mal à situer sur la carte et nommé Gémenos.

Je n’ai pas envie de reprendre tous les mensonges et contradictions que recèle cette déclaration de guerre que vous faites aux salarié-e-s. Leurs syndicats en relèvent quelques unes.
Juste quelques questions.

La première question à laquelle j’aimerais que vous répondiez, si jamais vous lisez cette lettre [1], c’est celle-ci : pourquoi parler maintenant ?

Pourquoi n’avoir rien dit pendant les 10 semaines de grèves de 2010 quand les salarié-e-s montraient, chiffres à l’appui, qu’en 20 ans leur salaire avait baissé de 40% en valeur relative alors que leur productivité avait augmenté de 50% ?

Pourquoi n’avoir rien dit en septembre 2010 quand le groupe a annoncé votre volonté de fermeture de l’usine, pourtant en contradiction avec vos propres objectifs de « croissance durable » ?

Pourquoi n’avoir rien dit quand par deux fois votre plan de casse de l’emploi a été cassé par les tribunaux français en particulier pour l’absence de cause économique sérieuse et des propositions de reclassement dérisoires ?

Pourquoi mentir en disant que votre fameux PSE a été validé par la justice alors que l’affaire est encore devant les tribunaux et que si le tribunal en 1ère instance a validé (au 3ème passage !) ce plan c’est entre autres grâce à la manœuvre de vos amis du gouvernement de l’époque qui ont empêché la direction du travail de rendre publique sa lettre de critique sévère sur ce plan ?

Comment osez-vous dire que vous avez « offert (sic !) à tous les salariés la possibilité de travailler sur l’un de nos autres sites en France aux mêmes conditions » alors que cela est faux et que contrairement à ce que vous dites vous êtes bien loin d’être allé au-delà « de vos obligations légales » ?...Vous n’avez même pas repris l’activité comme vous y enjoignait le jugement du 17 novembre 2011.

Vous dites « il faut sortir de l’idéologie » mais que faites vous donc ?
 Quand vous parlez de charges au lieu de salaire socialisé pour mieux masquer le fait que sans le travail humain il n’y aurait pas de création de richesses.
 Quand vous justifiez le versement de dividendes à des fonds de pension quand dans le monde entier, les travailleurs mesurent tous les jours la nocivité de ces fonds, cancers de l’emploi et de la protection sociale
 Quand vous parlez de bénéfices qui servent à payer des impôts alors que votre groupe planque l’argent de Fralib en Suisse justement pour échapper à l’impôt.
 Quand vous parlez de Cuba et de la Corée du Nord : ce sont donc les images de l’effigie du Che à l’entrée d’une usine où vous n’avez jamais mis les pieds qui vous ont traumatisé ?

Et comme vous n’êtes pas à une contradiction près vous affirmez que le groupe n’a pas baissé ses investissements en France alors qu’en 10 ans ce sont plus de 8000 emplois perdus ! Et sur la lancée vous dites que votre "croissance durable" est moindre en Europe car « les consommateurs ont moins d’argent » et en même temps vous prônez la modération salariale : il faudrait savoir ! La crise des débouchés c’est vous !

Et puis laissez-moi rire quand vous déclamez vos phrases sur l’écologie et sur le « mode de vie durable » quand vos décisions de fermetures et donc de concentration de production conduisent des centaines de camions à faire des milliers de kilomètres sur les routes d’Europe et du monde.

Enfin et surtout pourquoi ne rien dire de la dernière décision de l’inspection du travail, particulièrement complète et motivée, qui est au fond la vraie raison de votre soudaine expression publique fébrile sur Fralib ?

L’inspection du travail a considéré que les libertés que vous avez prises avec la loi sont de nature « à invalider la procédure du PSE ». On parle bien là de l’ensemble du PSE, cela concerne donc l’ensemble des salarié-e-s  : un sacré pavé dans la mare à quelques semaines de l’audience d’appel sur la légalité de ce plan !!

Mais il y a plus : l’inspection du travail considère que les membres du CE n’ont pas eu une « information suffisamment à jour et complète » et que « la réalité du motif économique (…) n’est pas établie » et même que les motifs économiques invoqués ne « revêtent pas de caractère réel et sérieux ».

Enfin l’inspection du travail remet en cause y compris la validité des reclassements proposés.

Dans ces conditions on ne peut que comprendre votre hargne et votre fébrilité. Et si la lutte des salarié-e-s vous obligeait à céder y compris la marque ? A ce propos avec les centaines de marques que le groupe a fait disparaitre après leur rachat vous n’êtes vraiment pas le mieux placé pour parler de leur sauvegarde…

M. Polman je ne sais si un jour vous vous déciderez de rencontrer pour de vrai un ou une des salariés de Fralib mais je ne peux que vous engager à le faire. Venez voir ces hommes et ces femmes qui depuis près de 700 jours occupent jour et nuit leur usine, entretiennent des machines que vous avez abandonnées, parcourent les marchés et les rues pour expliquer leur conflit. Ces hommes et ces femmes qui, malgré tous les coups tordus des gens de votre engeance sont toujours debout.

Ici les Fralibiens forcent le respect et la solidarité.
Pas vous et vos propos méprisants, vos choix financiers et inhumains, vos mensonges pitoyables, votre prétention à décider de la mise à mort d’une usine qui ne vous appartient pas mais appartient aux générations de travailleurs qui l’ont rendue prospère.

Venez entendre Amar, pour n’en citer qu’un, qui dimanche encore expliquait dans l’ombre grandissante du soir, son projet de développement de la production pour le jour où l’usine reprendra.

Car il viendra ce jour. Sans vous, contre vous ou avec vous contraint et forcé par des décisions politiques que les fralibiens, soutenus par tout un peuple, auront arrachées, mais il viendra.

Ce jour là nous ferons la fête de l’emploi retrouvé et de la dignité vainqueur.

Et ne vous en déplaise c’est encore au Che que l’on pense quand on évoque ce combat :
El pueblo unido jamas sera vencido !
Hasta la victoria sempre !
Venceremos !!


[1nous savons bien et de ce point de vue l’informatique est imparable, que chaque article de Rouge Midi traitant de Fralib est lu par plusieurs personnes à l’adresse se terminant par unilever.com

Messages

  • Bonjour,
    Je veux bien que "le capitalisme soit un anachronisme"mais expliquez-moi donc pourquoi la Chine(et Cuba s’apprête à le faire)a choisi de s’enrichir grâce à un capitalisme sauvage,sur lequel vous et bellaciao ne dites jamais rien ?Vous avez peur de la censure de bellaciao ?Ou bien,vous croyez encore que la Chine est communiste ?
    A Pékin,le problème Fralib serait réglé depuis longtemps...au char ou à la kalachnikov...Et le pire,c’est que vous le savez très bien !!!Je ne comprends pas votre goût pour les dictatures les plus féroces.
    Ceci dit,vous n’êtes sûrement pas les meilleurs défenseurs des travailleurs de Fralib et ils le savent,n’accordant leur confiance qu’à leurs organisations syndicales.

    • Nous aurions un goût pour les dictatures ? Ah bon ! Et qu’est ce qui vous le fait dire ?
      Et où avez-vous lu que nous avions un modèle qu’il s’agisse de Cuba, de la Chine, du Venezuela ou de la France ?
      La question que pose la phrase à laquelle vous faites référence est simple : à qui doivent appartenir les richesses créées ? Et cette question est universelle et concerne donc tous les pays du monde sans exception.
      Quand à ce que pensent les fralibiens de Rouge Midi et de l’auteur de l’article je vous laisse le soin de vous adresser directement à eux (ils ont un site) ou par notre intermédiaire, vous verrez bien leur réponse...

    • Bonjour,
      Les ouvriers de Fralib défendent leurs emplois et leurs outils de travail depuis prés de 700 jours ils combattent la multinationale UNILEVER qui est l’un des représentants de la dictature du grand capital qui détruit les femmes et les hommes en FRANCE et partout dans le Monde.
      En ce qui concerne La confiance que nous faisons à Charles Hoareau et à rouge midi elle est sans faille, le soutient la solidarité et la réflexion qu’ils nous apporte dans notre lutte constitue a nos yeux un élément essentiel de la construction des rapports des forces nécessaire a la victoire entre le capital, qui prône toujours plus de libéralisme pour gaver les actionnaires et le travail qui devrait permettre aux travailleurs de vivre dignement de la richesse qu’il crée.
      Le voyage obligé à Cuba il y a quelques années c’était à Moscou... La situation de ce pays notamment, doit être comparée à d’autres pays du continent qui ont un point de départ équivalent en Amérique latine.
      La comparaison est à faire en matière d’éducation, de liberté, d’emplois, de conditions de vie et de travail, de liberté syndicale, de sécurité sociale….
      Nous préférons en ce qui nous concerne le Che à Batista.

    • Gérard,
      On dit parfois "les chiens aboient , la caravane passe"
      Tu as fort bien muselé et renvoyé dans sa niche, ce curieux jojo, un de ces minables trollls que l’on croise sur le net, avec leurs "travailleurs chinois"ou leur nostalgie de Batista et qui viennent , petits roquets soit bobos , soit fachos, titiller les mollets en bronze de ceux qui bottent cul au Capital, partout ou la Bête voudrait interdire le droit au Bonheur, pour les prolos et leurs enfants.
      .
      Sur mon modeste"bistro" girondin, j’ai relayé le papier que j’ai posté sur BellaCiao ou d’autres manifestent la solidarité de classe ;

      J’écrivais ,pour présenter l’interview àLibé de ton copain Olivier, avant de reprendre ce texte de Charles qui restera certainement ce qui s’est écrit de plus "fort" depuis ces 700 jours ou vous êtes plus qu’un "conflit" , un espoir de la lutte des classes, ceci :

      http://sanseprendrelechou.forumactif.com/t936-avec-les-fralib

      On lira sur le site des copains de la CGT, le communiqué commun des représentants des travailleurs après la provocation (terme que la presse fait sienne) duPDG d’Unilever(1)

      Personne ne comprendrait qu’une telle opération reste sans réponse du gouvernement Hollande -Ayrault

      La France n’est pas Cuba de 1950 quand la "United FRUIT "faisait la loi sur l’île , avant que la Révolution castriste ne rappelle au monde que le capitalisme n’était pas une maladie "douloureuse et de longue durée", incurable, devant terrasser inexorablement ceux qui sont atteint dans leur chair par ses coups les plus violents, les plus lâches..

      Nos compagnons de combat, nos camardes de Gémenos ne sont pas des "gamins" chahuteurs" qu’un froncement de sourcil de "maître" autoritaire et sûr de lui ferait courber la tête, honteux et repentants.

      A GEMENOS, depuis des mois et des mois, la guerre des Classes a prouvé qu’unis et déterminés, soutenus par les travailleurs, la population, avec la présence à leurs côtés, en permanence de nos Amis ROUGES VIFS13 (2), une assistance fraternelle exceptionnelle venant d’une Fédération CGT (Agro Alimentaire) qui ne confond pas"unité, responsablité" avec "compromis boiteux et soumission à la résignation qui s’instille depuis la CEs de bruxelles," c’est de NOTRE côté de la barricade que se musclait le "rapport de forces"

      Ce sont là des faits tétus, que ce Tartarin de Polman ..et tous ceux qui penseraient s’en tirer avec de vagues promesses d’intervention, doivent méditer...

      Nous sommes solidaires des FRALIB, certes par fraternité de classe, mais aussi parce que leur VICTOIRE sera un "morceau" de celles que nous construirons ensemble, face à tout ce qui prétend nous pourrir nos vies..

      Je pense traduire le sentiment des habitués de ce site militant, et bien au delà de ceux qui relaieront ce "papier" de chaleureux soutien "Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent" rappelait Victor HUGO

      LONGUE VIE, Camarades de Gémenos.

      Puisque tu évoques le CHE, , Gérard, laissons lui le dernier mot :
      J’ai lu quelque part(je l’ai noté) qu’une de ses admiratrices au Maroc, lui avait écrit qu’il était fort possible qu’ils soient parents
      sa réponse fût :
      « 
      "A vrai dire, je ne sais pas très bien de quelle région d’Espagne ma famille est originaire. Je ne pense pas que nous soyons de proches parents. Mais si vous pouvez manifester votre indignation chaque fois qu’il se commet une injustice dans le monde, dans ce cas, nous sommes des camarades. Et c’est bien plus important". »

      Puisque votre drapeau de notre CGT s’orne à Gémenos du portrait de notre Ernesto, pour toi, les Fralibiens couillus et mes Amis deRouges Vifs13, avec une dédicace spéciale pour ce Charles qu’on ne peut hélas pas cloner pour avoir, partout, des dirigeants méritant respect et affection :

      http://www.dailymotion.com/video/x1mpo1_jean-ferrat-les-guerilleros_music

      Hasta siempre, Camarada y Amigo.Gérard.

      Alain

       , traduisant , je le sais, le soutien fraternel , inconditionnel de tout ce qui en Gironde, n’entend pas mettre un genou à terre au moment ou la provocation de ton PDG démontre la fébrilité et la faiblesse de l’adversaire de classe..Qui tente de vous impressioner tant est présente en ces temps ou certains voudraient nous faire avaler la cigüe de"l’austérité et dela fatalité du malheur" , la TROUILLE de ceux d’en face..Qui ont bien raison de serrer lles fesses... On va les botter fort, !

      "tous ensemble, ouais, ouais"

  • Effectivement, lorsqu’on prend la peine de lire la décision de l’inspection du travail refusant le licenciement économique, on se demande comment M.Polman, lequel se réclame certainement des plus hautes vertus démocratiques durables (sic), peut afficher autant de mépris mensonger.
    Les motivations de ce refus de licenciement sont si clairement exposées qu’on se demande encore comment peut-il user de ce type de déclaration d’intimidation visant à à exercer la menace et la terreur économique à l’encontre de la société française tout entière .
    Effectivement enfin, une telle position vulgaire et mensongère relève de la faute professionnelle et revient pour la direction d’Unilever à se tirer une balle dans le pied.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.