Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique septentrionale ou Afrique du Nord > Maghreb > Sahara Occidental > Soutenir la cause sahraouie jusqu’à la victoire
Soutenir la cause sahraouie jusqu’à la victoire
samedi 9 septembre 2006
Le gouvernement marocain a profité cet été que les regards soient tournés en priorité vers le Moyen-Orient pour renforcer sa politique répressive contre les habitants Sahraouis dans les zones occupées.
Plusieurs ex-prisonniers politiques sahraouis récemment libérés ont été de nouveau arrêtés et torturés. Brahim Sabbar, secrétaire général de l’association sahraouie des victimes des graves violations des droits humains, a été arrêté, torturé et condamné à de la prison après un procès scandaleux. Ali Salem Tamek, un des plus célèbres militants des droits de l’homme, qui a déjà passé plusieurs années en prison, a été empêché de rejoindre le Sahara occidental.
Mais les militants politiques et les défenseurs des droits de l’homme ne sont pas les seuls à subir la répression qui s’est renforcée depuis la visite du Haut - Commissariat des Nations-Unies et les droits de l’homme...qui n’a toujours pas rendu son rapport.
A chaque manifestation pacifique organisée pour exprimer leur droit à l’autodétermination, des habitants sahraouis, notamment des jeunes, sont arrêtés, subissent des violences de la part des forces de sécurité ou "disparaissent" après leur enlèvement. La dégradation de la situation a amené l’Association Marocaine de Défense des Droits humains (AMDH) à dénoncer "les détentions arbitraires, la torture, l’intrusion dans les domiciles de plusieurs habitants, les jugements injustes et l’utilisation abusive de la violence".
Le 30 août, les prisonniers politiques sahraouis d’Inzegan et Ait Melloul ont commencé une grève de la faim pour protester contre les traitements inhumains auxquels les soumet l’administration pénitentiaire.
Une délégation de militants français du CORELSO et des Amis de la RASD, qui s’est rendue dans les territoires occupés en juillet, a pu prendre conscience de la répression dont elle a été elle-même victime : suivi et contrôle permanents, fouilles fréquentes de la voiture, longs interrogatoires dans les commissariats de police. Elle a noté "l’omniprésence des forces militaires et de sécurité, le Sahara Occidental est de plus en plus une forteresse assiégée avec une colonisation marocaine à outrance : constructions, équipements multiples au bénéfice des Marocains de plus en plus nombreux alors que les Sahraouis deviennent, dans leur propre pays, invisibles dans l’espace public et dans les activités".
La délégation a pu également mesurer le courage et la détermination du peuple sahraoui.
Effectivement, malgré la violence de la répression, les arrestations, les tortures, les procès, les destructions de maisons, les habitants sahraouis des territoires occupés poursuivent depuis le 21 mai 2005 leur action, le plus souvent sous la forme de manifestations pacifiques, pour protester contre les violations des droits humains et réclamer le droit à l’indépendance. Cette "intifada" pacifique est "une véritable résistance civile non violente" qui constitue "une troisième voie à grande portée" entre la diplomatie et le conflit armé, comme l’a caractérisé récemment une étude d’une revue canadienne d’études stratégiques et de la défense.
Cette étude a analysé la transformation de la stratégie du mouvement sahraoui en faveur de l’indépendance à partir de la lutte armée et de la diplomatie conduites par le Front Polisario jusqu’à la résistance civile pacifique conduite par les Sahraouis vivant dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Pour les auteurs de cette étude, "la force majeure du mouvement en faveur de l’indépendance du peuple sahraoui réside dans la légitimité de ses revendications conformes au droit international, le soutien international dont bénéficie la RASD, la cohésion de la population sahraouie et les nouveaux mécanismes dans la gestion démocratique exprimés par le peuple sahraoui vivant sous l’occupation ou en exil".
Cette analyse apporte de l’eau au moulin de l’appel de la délégation française à multiplier les délégations des pays d’Europe dans les zones occupées pour exprimer leur solidarité aux luttes du peuple sahraoui et témoigner à leur retour du soulèvement populaire et de la répression. Avec l’objectif de les relayer dans les médias et de contraindre les gouvernements, en priorité l’Espagne et la France, et les Nations-Unies à faire respecter la légalité internationale par l’organisation du référendum d’autodétermination et d’assurer la protection de la population sahraouie contre les exactions des autorités marocaines d’occupation.
La résistance civile du peuple sahraoui a besoin d’être encouragée et relayée en Europe et dans le monde. Le soutien international au Front Polisario et à la RASD constitue également un encouragement pour celles et ceux qui luttent dans les zones occupées. Dans la dernière période, les gouvernements de Nouvelle-Zélande et du Panama ont réaffirmé leur soutien à la cause sahraouie. Le secrétaire général du Congrès national africain (ANC), Kgalema Mohlante, a effectué en août une visite officielle aux autorités gouvernementales de la RASD. Il a réaffirmé l’attachement de l’ANC "à ses positions constantes soutenant le peuple sahraoui dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance".
Ce soutien international constitue un point d’appui important et un encouragement à poursuivre l’action, en priorité auprès des gouvernements français et espagnol et des Nations-Unies pour le rejet du "plan d’autonomie" avancé de façon unilatérale par le Maroc qui ne respecte pas le droit international et pour la mise en oeuvre de mécanismes efficaces, assortis si nécessaire de sanctions, pour l’application pleine et entière du plan de paix des Nations-Unies jusqu’à la tenue d’un référendum d’autodétermination sur l’avenir du Sahara Occidental. Pour briser le silence des médias, vaincre la complaisance et la complicité des gouvernements à l’égard du Maroc, le peuple sahraoui des camps de réfugiés et des territoires occupés a besoin de tout notre soutien jusqu’à la victoire.
Messages
9 septembre 2006, 11:56, par lebaroude
Vous vous trompez de combat
Derrière les apparences d’un conflit "juste" pour le droit d’un peuple à disposer de lui-même, se cache une savante opération de manipulation du pouvoir algérien. Si les généraux ne maintenaient pas le Polisario sous constante perfusion diplomatique, militaire et idéologique, ce conflit se dégonflerait comme un ballon de baudruche.
Imaginons que demain, la RASD devient une réalité et que le polisario l’emporte. Les sahraouis deviendront-ils libres et indépendants ? Non, ils seront les sujets d’un état vassal de l’Algérie, sous protectorat algérien et soumis au bon vouloir de la junte d’Alger. Le tout dirigé par un groupe (les "étlites" du polisario) qui démontrent déjà d’un grand talent pour la corruption et le détournement des aides humanitaires.
Je pense qu’il est préférable que les sahraouis de bénéficier d’un large statut d’autonomie (similaire à celui decroché par les catalans) sous bannière d’un pays comme le Maroc qui a résolumment fait le choix de la démocratisation (processus encore balbutiant mais réel) que de vivre soumis à une dictature obscure, opaque et dirigée par une poignée de généraux qui ont déjà dépecé leur propre pays.
9 septembre 2006, 17:49, par Rouge midi
Le Maroc sur la voie de la démocratie ?
1ère nouvelle !!
Quant à supputer sur l’avenir de cette république et de ses éventuels suzerains laissons les sahraouis en discuter eux mêmes et un premier pas élémentaire serait que leur soit garanti le droit à l’autodétermination ce que jusqu’à preuve du contraire le Maroc "démocratique" empêche.
L’histoire nous apprend que dans aucun pays du monde le pays occupant n’a pu tenir longtemps un peuple sous sa domination par la force des armes...
23 septembre 2006, 01:20, par Moustapha ali
En réponse à l’auteur de l’article "un faux combat", je voudrais lui dire que les sahraouis n’accepteraient jamais l’autonomie pour une raison toute simple : les sahraouis ne se prosternent que devant Dieu, et ne sauraient donc se plier en quatre comme le font, malheureusement les marocains devant un roi dont le père, agent notoire du Mossad, a tué son propre père Mohamed v et , qui a jeté un nombre important de maraocains dans ses bagnes secrets de Tazmamart et autres mouroirs, et qui a délapidé le Maroc, dont les fils meurent quotidiennement dans les ambarcations de la mort.
Croyez- vous cher Monsieur, que les sahraouis accepteraient d’être des sujets d’un Mohamed 6 ou d’un autre roi.
Au lieu de chercher à s’approprier les territoires d’autrui comme ce fut le cas avec l’Algérie en 1963, avec la Mauritanie depuis 1965 et avec les sahraouis en 1975, les marocains doivent combattre les espagnols qui occupent de force Ceuta et Melila. N’est-ce pas là une lâcheté de la part de leurs gouvernements respectifs.
Croyez-vous que les sahraouis seraient aaaez naifs d’accepter une autonomie avec un royaume despotique et totalitaire tel le Maroc ?
Croyez-vous que les sahraouis ont la mémoire si courte pour oublier que le criminel Hassan 2 les a bombardés en 1958 (Ecouvillon) et en 1975 lors de l’invasion du Sahara Occidental ?
Croyez-vous que les sahraouis oublieraient de sitôt la répression féroce dont est victime la population sahraouis dans les territoires occupés par le Maroc. Amnesty international, les parlementaires espagnols, les médias et les avocats refoulés par les autorités marocaines de l’aéroport même de la ville del Aaiun en savent quelque chose.
Je plains les marocains qui, nés pour être libres, acceptent en ce 21ème siècle, de baiser la main et de se plier en quatre si ce n’est en huit devant un roitelet, dont le seul souci est de se pavaner dans ses palais pendant que la moitié des marocains vivent dans des bidonvilles, et d’autres meurent dans des ambarcations de fortune avant d’atteindre les côtes européeennes.
Je plains l’armée marocaine qui continue de moisir sous le soleil brulant du désert d’un pays qu’on lui a dit d’occuper pour éloigner les risques pour le palais. Une armée qui dépérit dans le désert alors que son roitelet se prélasse dans des multitudes de Palais bâtis sur le dos des pauvres marocains, un roitelet qui fait le jetski en hiver comme en été.
Soyez-sûr, Monsieur que les sahraouis prfèrent mourir tous plutôt que de vivre en sujet d’un royaume moyenageux.
Voir en ligne : Réponse à l’article "faux combat"
10 novembre 2006, 17:28, par el hachimi driss
à l’indépendance du peuple sahraoui nous seront libres et non pas inféodé à l’algérie si tu as peur de celà rassure toi mon ami du maroc ---mais il ya une chose que nous ne pourrons pas nier c’est qu’il restera un ami fidéle et loyale sur qui nous pourrons conter chose que nous n’accepterons jamais du Maroc-crois tu que le polisario va vendre son peuple aux algériens tu te mets le doigts dans l’oeuil mon frére -nous auront de bonnes relations politique avec ce peuple frére et nous construirons le maghreb arabe le vrais celui des peuples
19 novembre 2006, 18:18, par kef el hadid
je lisais tout derniérement le livre du commandant MAHJOUB TOGJI bien entendu menbre de l’armée riyale marocaine il reconnait qu’il-y avait plus de 25OO soldats marocains prisonniers du polisario-plus de 23OO bléssés graves et des milliers de soldats disparus et que les forces marocaines employaient de l’arment venant d’israél ils ne prenaient pas le temps d’effacer les signes en hébreux sur l’armement .
ceci dénote la raclée prise par les forces d’occupations marocaines et le degrés de trafic dans cette armée et l’esprit combattant des soldats Ceci réconforte le peuple sahraoui dans sa position d’inpendance et de liberté loin du maroc et de son roi . et le roi à besoin du probléme sahraoui pour laisser ses soldats croupir par milliers au fin fond du sahara loin des fastes de la cour royale.
12 décembre 2006, 17:52, par kef el hadid
mustapha ali je te remercie du fond du coeur pour remise en place du valet du roitelet M 6 tu m’as rempli le coeur de joie car il y a encore des hommes qui disent la vérité qui que tu sois je t’en remercie et de tout coeur je suis et resterai un défenseur de cette noble cause qu’est le peuple sahraoui
23 décembre 2006, 12:36, par sarroudi mom
ce qui se trompent de combat c’est tes amis et toi même Mr lebaroude nous ne nous trompons pas de combat et ce combat est noble et juste car il s’agit de la survie d’un peuple le peuple sahraoui qui est victime d’un génocide de la part du maroc et de son roi revisite tes cours d histoires mon frére et de géographie chaque résolutions du conseil de sécurité de l O N U nous réconforte dans nos droits Et dis toi bien que nous gagnerons par les armes et le droit.
27 janvier 2007, 16:31, par jawad
au moment ou tout le monde s’unit pour progresser ( L’union européenne, etc .... ) il y’a des apprentis sorciers qui font tout pour faire éclater le monde arabe et surtout le maghreb en soutenant et finançant des mercenaires ( polisario, etc....).
il y’a un peuple kabyle, il y’a un peuple touareg, alors je ne vois pas pourquoi il n’ont pas aussi le droit à ce qu’on appel l’indépendance......
27 janvier 2007, 18:07, par Rouge midi
Parlons en de l’UE comme progrès cela se pose un peu là !!!
On ne peut pas dire que le Polisario sont des mercenaires.
L’union des peuples ne peut se faire au détriment de la souveraineté populaire...
1er février 2007, 20:52, par jawad
L’Espagne n’aurait jamais pu arriver au niveau ou elle est économiquement, socialement et politiquement si elle n’avait pas intégré l’union européenne.
Quant à la souveraineté populaire c’est du bla bla qui n’a enrichi aucun peuple ( somalie, erythrée, djibouti, etc....), au contraire elle n’a fait qu’enrichir des dictateurs locaux.
Enfin, l’histoire nous a toujours enseigné que des mouvements comme le polisario n’ont eu et n’auront que
des objectifs de mercenaires ( FLN, etc.....).
7 avril 2008, 19:32, par vive le maroc libre et débarassé des zalaouites
Moustapha ali,
je crois qu’il y a une information qui te manque : sa majestsky ne fait plus le jetski depuis qu’il s’est cassée une jambe sur la plage d’Agadir en tombant de sa majestueuse moto ! il ne le refera pas de sitôt ni en hiver ni en été.
Pour la cruauté des zalaouites sais-tu que hassan2 a jeté aux tigres le général chargé de la sécurité de son Harem parce qu’il lui a rapporté la liaison secrète et adultaire entre son épouse (la mère de l’actuel roitelet) et M. douiri chef de la garde rapprochée de Hassan !!!!!
et dire que les zalouites vont vers la démocratie !!! les sahraouis ont mille raison de ne pas vouloir étre sous la bannière de ces cruels tyrans zalaouites , voleurs et égorgeurs de bébés.