Un cas de suicide par jour en Tunisie était déclaré durant l’année 2015, soit 365 au total. Encore plus grave, ce triste bilan est quasiment le double de ce qui était signalé avant la révolution.
L’acte fondateur de la révolution tunisienne est un suicide. L’immolation que s’est infligée Mohamed Bouazizi, il l’a également répercutée sur ceux qui se sont reconnus dans l’impossibilité de vivre du jeune vendeur ambulant. Car depuis 2011, les immolations, comme actes de protestation politique (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique septentrionale ou Afrique du Nord > Maghreb > Tunisie
Tunisie
-
Un Tunisien se suicide chaque jour : L'immense détresse d'une mal-vie
22 novembre 2016 -
Comment les médias tunisiens traitent le dilemme de l’endettement public
17 mai 2016Le quotidien tunisien La Presse a consacré un éditorial le dimanche 17 avril 2016 (voir ci-dessous) à la question du poids de l’endettement public. L’article met très clairement en garde contre l’hémorragie entraînée par l’endettement et le grand danger que celui-ci représente pour l’économie tunisienne, compte tenu en particulier de ce que le taux de croissance est à zéro.
Ce qui est frappant dans cet article et dans d’autres, et chez de nombreux journalistes et « experts », c’est (…) -
En quatre jours, la coalition quadripartite au pouvoir a ramené la Tunisie en arrière d'un siècle et demi
8 mai 2016Les députés de l’ARP (Assemblée des représentants du peuple) ont passé quatre jours (8-9 et 11-12 avril) à des séances de marathon pour discuter du nouveau projet de loi organique sur la Banque centrale de Tunisie (BCT), présenté par le gouvernement. Il convient de noter qu’une main cachée ou un « grand responsable », à en croire un lapsus du Président de la République, a imposé à la Commission des finances et à l’assemblée plénière de mettre de côté tout son programme pour examiner ce (…)
-
La dette, une corde au cou de la Tunisie
29 mars 2014La « Révolution de jasmin » (terme impropre voir notre dossier spécialTunisie) [1] rêvait d’une Tunisie plus juste. Mais les gouvernements successifs n’ont fait qu’exploser la dette, se liant les mains vis-à -vis des créanciers.
Depuis la chute de Ben Ali en janvier 2011, la dette extérieure tunisienne n’a cessé d’augmenter. D’après Fathi Chamkhi, porte-parole de l’association altermondialiste RAID [2], en 2014 le solde est passé à 26 milliards de dinars (15 milliards de francs). « Cela (…) -
Ennahda, valets sanglants de l’impérialisme
11 août 2013Nous reprenons ici un article à paraître prochainement sur le journal Chantiers, paru sur le site des cercles communistes. La camarade Najla Marzougui, syndicaliste étudiante tunisienne (UGET) et militante marxiste-léniniste nous éclaire sur la situation en Tunisie.
Chantiers : Que montre l’assassinat de dirigeant de gauche en Tunisie dans la période actuelle ?
Najla : Le camarade Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ont été assassinés de la même manière et par les mêmes moyens. Ces deux (…) -
Tunisie, compromis historique ou chaos ?
5 avril 2013Le Forum social mondial vient de fermer ses portes à Tunis. Pendant plusieurs jours, des milliers de délégués ont discuté de l’ordre économique international, des luttes menées – de la Palestine au Venezuela, de l’émancipation des femmes. Que d’innombrables jeunes femmes, portant ou non le foulard, aient pu, ensemble, débattre et confronter leurs expériences montre à quel point la droite et une bonne partie de la gauche française passent à côté de la réalité. J’ai aussi contribué à un débat (…)
-
Entretien avec Jelloul Ben Hamida sur la situation en Tunisie
10 février 2013Au lendemain des manifestations qui se sont tenues dans plusieurs villes de France en solidarité avec le peuple tunisien et contre le pouvoir fascisant, nous avons rencontré Jelloul (pris ici en photo lors d’une manifestation à Dakar en 2011), membre du Front populaire nouvellement créé pour recueillir son sentiment sur la situation actuelle
Tout d’abord je veux te dire que Chokri était un ami. C’était le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié, un des leaders du (…) -
Ce syndicat qui incarne l’opposition tunisienne
17 décembre 2012Dans notre dossier spécial Tunisie de janvier 2011 nous avions déjà parlé du rôle primordial du syndicalisme tunisien. La suite des évènements confirme, près de deux ans plus tard, ce rôle de premier plan et sur lequel l’auteur revient.
Dix mois après l’arrivée au pouvoir d’Ennahda (1), Sidi Bouzid, la ville d’où est partie la « révolution de la dignité », a été à nouveau le théâtre de plusieurs mouvements revendicatifs incluant aussi bien des agriculteurs que des ouvriers du bâtiment ou (…) -
Le programme d’urgence du PCOT
4 avril 2012Le lundi 19 mars le PCOT présentait à la presse son programme d’urgence
Cinq mois après la tenue des élections de l’assemblée constituante et trois mois depuis la désignation des nouvelles autorités de transition, la situation dans le pays semble à l’arrêt.
Ceci traduit l’incapacité de ces autorités, assemblée, gouvernement et présidence à mettre en place une stratégie claire pour accomplir les objectifs de la révolution, rompre avec le régime tyrannique et corrompu et mettre la Tunisie (…) -
Déclaration du PCOT relative aux élections de l’assemblée constituante
5 novembre 2011L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a publié le soir du 27 octobre 2011, les résultats provisoires des élections de l’assemblée constituante.
Le mouvement Ennahdha est arrivé en tête, suivi respectivement par le congrès pour la République (CPR), le Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), la pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement… le parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT) a obtenu seulement trois sièges à Sfax, (…)