Dakota du Nord : La vie ou les prédateurs Pétroliers.

lundi 30 janvier 2017
popularité : 4%

Il n’aura fallu que quelques jours de mandat à Donald Trump pour réaliser une de ses promesses de campagne envers les lobbys pétroliers et signer le décret de reprise de la construction de l’Oléoduc Dakota Access, ainsi que celui de Keystone XL.

Trump a détenu jusqu’à un million de dollars d’investissement dans la compagnie Energy Transfer Partners, qui réalise le Dakota Acess, il les aurait revendues en juin 2016.

Le Dakota Access doit traverser les Etats-Unis sur près de 1900 kilomètres , son tracé passe sous le lac artificiel Oahe, réserve d’eau potable des Sioux et sur leurs terres ancestrales à proximité de leur réserve sur une zone culturellement significative,composée de lieux de cultes traditionnels et sépultures. Il doit passer par 4 Etats pour permettre de relier les gisements bitumineux de l’Etat du Dakota du Nord jusqu’à l’Etat de l’Illinois, ou le pétrole brut doit subir les opérations de raffinage.

Le projet a été suspendu fin 2016 par l’administration Obama et les ingénieurs de l’armée examinaient la possibilité de modifier le tracé afin de préserver les terres sacrées des Indiens.

L’administration concoctée par Donald Trump héberge en son sein des personnalités qui ont des intérêts dans le secteur pétrolier, tels que le patron du géant pétrolier ExxonMobil, Rex Tillerson, qui dirigera sa diplomatie et Scott Pruitt, nommé Patron de l’Agence de protection de l’environnement qui met en doute la responsabilité de l’activité humaine et des énergies fossiles dans le problème de réchauffement de la planète.

Dès connaissance du coup de force de Trump, le Mardi 24 janvier dans l’après-midi et la nuit plus de 1000 écologistes se sont rassemblés à Washington ,devant la Maison Blanche, pour protester contre la décision désastreuse et irresponsable de l’Administration Républicaine..

La tribu Sioux de Standing Rock qui a réuni pendant des mois autour d’elle des groupes natifs, des écologistes, des personnalités du monde du spectacle, de la politique et a su populariser sa cause dans le monde entier, va devoir reprendre le combat. Elle peut compter sur la solidarité de millions d’activistes pour dire à Trump que le Dakota du Nord ne sera pas livré aux prédateurs pétroliers.

Alain Huertas
Restrepo le 25 janvier 2017.
Colombie.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur