Publié dans "le Soir d’Algérie" le 29 août 2007
D’ex-hauts responsables de l’Etat ont récemment engagé entre eux de vives polémiques. Elles font suite à la diffusion d’un ouvrage de l’ex premier ministre Belaïd Abdesselam, consacré aux treize mois d’activité de son gouvernement. Sa mise en ligne a suscité des échanges publics avec d’autres personnalités qui furent en charge de fonctions d’Etat tels que les généraux en retraite Mohammed Touati et Khaled Nezzar, ainsi que d’abondants (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Socialisme
Socialisme
Articles
-
Polémiques sur les hauts d’Alger
4 septembre 2007 -
Un évènement politique
3 septembre 2007, par Charles HoareauPlus de 150 participant-e-s venant de 26 départements, de nombreux excusé-e-s pour des raisons diverses au moins par sa participation le rendez vous de Vénissieux a déjà été une réussite ce qui n’était pas gagné d’avance et c’est le premier motif de satisfaction au sortir de cette rencontre.
Le deuxième motif, comme l’ont souligné plusieurs intervenant-e-s c’est qu’il y a eu par le passé plusieurs tentatives de réunir les communistes dispersées par l’évolution du PCF et les années de (…) -
Savez vous ce qu’est le capitalisme ?
28 mai 2010Le capitalisme a des légions d’apologistes. Beaucoup le sont de bonne foi, produit de leur ignorance et par le fait que, comme l’a dit Marx, le système est opaque et sa nature exploiteuse et prédatrice n’est pas évidente au yeux des femmes et des hommes. D’autres le défendent parce qu’ils sont ses grands bénéficiaires et amassent d’énormes fortunes grâce a ses injustices et inégalités. Il y a en plus d’autres ("gourous" financiers, "opinionologues", "journalistes spécialisés", académiciens (…)
-
Le Président Chavez propose de créer la Cinquième Internationale Socialiste
22 novembre 2009Lors d’une rencontre internationale des partis et mouvements de gauche à Caracas, Chavez a créé l’évènement en proposant la création d’une 5ème internationale.
Le chef d’Etat a demandé instamment aux partis de gauche du monde de créer un forum socialiste de gauche véritable, disposé a faire front à l’impérialisme. Il a exposé la création d’un comité préparatoire pour faire formellement la convocation de la Cinquième Internationale. “J’assume la responsabilité devant le monde”, a-t-il (…) -
L’échec du capitalisme : les faits parlent d’eux-mêmes
31 mars 2009Lorsque l’Union soviétique s’est démantelée et que son système socialiste a échoué, les promoteurs du capitalisme s’en sont réjouis. Cependant, dix ans plus tard, lors des premières années du mandat de Bush, le grand géant ENRON a été pris en flagrant délit de falsification de ses finances en vue de dissimuler l’état véritable de ses opérations.
La société avait escroqué ses actionnaires et arnaqué les contribuables californiens en programmant une pénurie d’énergie lors des pics de (…) -
Démocratie, direct !
24 mars 2009La gauche est en crise. Ses stratégies sont pour l’instant inopérantes, voire contre-productives, comme le montrent sa disparition en Italie et l’union sacrée de la fausse gauche avec la vraie droite en Allemagne. Et si la crise de "la gauche" était elle aussi systémique, consubstantielle à la crise planétaire ?
Qu’est-ce que la gauche ?
Le terme est né en France, quand les opposants au féodalisme s’assirent à gauche et les conservateurs à droite de l’hémicycle. La principale (…) -
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes...
29 juillet 2007La Charte des Nations-Unies de 1945 exprime , avec son article 1 , le besoin des nations de développer entre elles des relations amicales , fondées sur le principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes .
En vertu de ce droit , les peuples déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique , social et culturel . Ce droit se traduit également par les principes de souveraineté et de non-ingérance , ou encore (…) -
Un communisme pour une nouvelle civilisation
28 novembre 2007Le système capitaliste ne voit aujourd’hui sa perpétuation que dans l’accentuation et l’extention forcenées de son exploitation et de sa domination des peuples de tous les pays de notre monde . Des mesures autoritaires , aux politiques de régression sociale et à la guerre , rien ne lui paraît interdit pour s’opposer aux espérances et aux aspirations de libération humaine qui tentent de se frayer leur chemin .
En France , les mouvements sociaux renouent avec les luttes revendicatives et (…) -
Aux peuples amoureux de la liberté
20 décembre 2007Face au danger d’une attaque militaire contre l’Iran, soutenez les combats du peuple iranien ! Outre ce danger, misère et privations, conséquences de l’embargo, menacent déjà le peuple d’Iran. La possible guerre des Etats-Unis contre la République Islamique n’est pas une guerre en faveur de ce peuple : les revendications et les intérêts de la population ne peuvent pas être prises en compte dans ce projet de guerre. Le peuple iranien ne veut ni de la République Islamique, ni de la (…)
-
Deux continents contre le néolibéralisme
27 février 2012Depuis l’Amérique Latine nous observons avec préoccupation les routes que la crise économique et politique européenne prend, nous mettons de l’espoir dans les réponses que donnent, et donneront sûrement, les divers peuples avec la conviction de ce que l’avenir de ceux d’en bas des deux continents aura beaucoup en commun.
Au cours des différentes périodes de l’histoire (pendant la décennie 90 en Amérique du Sud, après 2008 en Europe), le capital financier a lancé des offensives misérables (…)