Un évènement politique

lundi 3 septembre 2007
par  Charles Hoareau
popularité : 4%

Plus de 150 participant-e-s venant de 26 départements, de nombreux excusé-e-s pour des raisons diverses [1] au moins par sa participation le rendez vous de Vénissieux a déjà été une réussite ce qui n’était pas gagné d’avance et c’est le premier motif de satisfaction au sortir de cette rencontre.

Le deuxième motif, comme l’ont souligné plusieurs intervenant-e-s c’est qu’il y a eu par le passé plusieurs tentatives de réunir les communistes dispersées par l’évolution du PCF et les années de gauche plurielle sans qu’elles aient les suites espérées. Au sortir de cette rencontre là des décisions précises sont prises, une coordination nationale est mise en place, des axes de travail et de combats sont tracés. Cela se verra dans les prochains jours et dès la fête de l’Huma où plusieurs stands [2] diffuseront les textes et initiatives adoptés à Vénissieux et qui seront rendus publics dans les jours qui viennent, le temps de leur mise en forme définitive.

Enfin, sans doute l’expérience aidant, la diversité des communistes et des groupes s’en réclamant n’a pas été vécue comme un obstacle insurmontable mais comme une réalité qui nous appelle à approfondir la réflexion sur les repères auxquels nous nous référons et qui sont pour certains à (re)découvrir ensemble. D’où une grande sérénité des débats.

Il est évidemment impossible en quelques lignes de faire un compte rendu complet des débats qui se sont tenus [3] Quelques éléments cependant :

-  Le vendredi soir fut consacré aux questions internationales avec le double constat largement partagé : remise en cause et montée des résistances à l’impérialisme, espoir et intérêt suscité par ce qui se passe en Amérique du sud, montée du fait religieux et en même temps réorganisation et renaissance du mouvement international de lutte de classes [4] et du mouvement communiste international. Concernant ce dernier les divergences du PCF avec celui-ci font que la France est de plus en plus souvent absente des expressions internationales [5]. A l’évidence une coordination internationale remédiera à cette absence.

-  La discussion du samedi découpée en trois temps a fait ressortir quelques points forts qui nous rassemblent : les questions liées à la souveraineté populaire, l’opinion qu’il ne peut y avoir de bonne constitution européenne, le refus de donner à la question des alliances la primauté sur les combats à mener, la nécessité d’un parti révolutionnaire dont le fonctionnement ne soit pas calqué sur les institutions, l’importance que ce parti soit à l’image de la classe ouvrière (au sens le plus large) de notre temps dans toute sa diversité (le terme parti des communistes de France a été évoqué), un parti des entreprises et des quartiers...et donc évidemment, lié à cela, le refus de la liquidation des idéaux et du patrimoine communistes français.

-  C’est avec cette richesse là qu’en fin de journée a été décidé, en conclusion de la déclaration commune, de mettre en place une coordination nationale régulière, de programmer une nouvelle rencontre pour la fin octobre à Paris et une rencontre internationale au printemps prochain.

Une journée qui marque donc une nouvelle étape et qu’il va falloir maintenant, chacun à sa manière et avec sa réalité, faire vivre dans les départements sans attendre que le soufflé ne retombe.
Une journée qui comme elle y invitait a participé à reconstruire l’espoir.

Voir les photos de la journée


Juste un mot pour remercier les camarades de Vénissieux pour la qualité de leur accueil et leur fraternité qui se sont manifestés tout au long de cette rencontre et lors des repas pris en commun.


[1En particulier au risque d’en oublier des camarades ou des collectifs de l’Hérault, du Gers, du Gard, du Var, de Bretagne, de Champagne-Ardenne, du Nord, d’Aquitaine...

[2Paris XVe, fédérations du Pas de Calais et de Haute Saône, Le Manifeste, Le Temps des cerises...

[3La réunion ayant été enregistrée un compte rendu exhaustif sera à disposition dès que les camarades de Vénissieux auront pu le taper : rien que de dire cela on comprend la somme que cela représente. Nous le publierons alors sur Rouge Midi.

[4Voir articles : déclaration de Caracas sur le mouvement international des femmes, articles sur le syndicalisme international et la FSM, et les prochains dans les semaines à venir

[5Là aussi on peut relire les déclarations sur le Moyen Orient, l’Europe, les bases américaines, toutes déclarations que le PCF n’a pas signées



Commentaires

Logo de <span class=ZEUS VETERAN P.C.F ET C.G.T 77 ANS" />
mardi 4 septembre 2007 à 21h31 - par  ZEUS VETERAN P.C.F ET C.G.T 77 ANS

MES REMERCIEMENTS S’adressent
A tous les PARTICIPANTS sans
exception et cela coule de
source a mes CAMARADES de
SAINT-FONS et VENISSIEUX.
ET VIVE LE PARTI
COMMUNISTE ! QUIL SOIT
FRANCAIS ou de FRANCE ?
pour le BIEN DE LA FRANCE ET
DES FRANCAIS ABUSES !
GILBERT VERNET dit « zeus » merci encore

Logo de <span class=ZEUS VETERAN P.C.F ET C.G.T 77 ANS" />
mardi 4 septembre 2007 à 21h09 - par  ZEUS VETERAN P.C.F ET C.G.T 77 ANS