Ce n’est donc pas la crise pour tout le monde ? On s’en doutait. Et dire qu’il y a un peu plus de 200 ans, en ce 4 août, certains pensaient que les privilèges étaient abolis...
Depuis quelques semaines, un nouveau discours se diffuse dans la presse économique et financière, ainsi que chez les acteurs politiques. Il annonce que la crise économique mondiale qui a commencé en 2007 serait enfin surmontée, et qu’une nouvelle phase dynamique de l’économie mondiale serait en train de débuter, (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > La vie de chateau
La vie de chateau
Articles
-
Les marchés financiers en pleine euphorie
4 août 2013 -
200 ans après il y a encore des privilèges à abolir
9 août 2010On le sait la nuit du 4 août 1789 fut celle de l’abolition des privilèges marquant en France le passage de la monarchie à la république.
200 ans plus tard l’actualité montre tous les jours que ceux-ci non seulement n’ont pas totalement disparu, mais reviennent en force servis par une justice aux ordres du pouvoir.
Non seulement, la régression sociale pour la majorité du peuple d’un côté et les cadeaux aux plus riches de l’autre s’accentuent loi après loi, mais en plus les affaires qui se (…) -
UIMM : pourquoi Parisot est aussi responsable
5 mars 2008Durant tout le week-end, Laurence Parisot a joué les Madame Propre du patronat. Eric Decouty démontre sa part de responsabilité dans les scandales qui éclaboussent l’UIMM et le Medef.
C’est la guerre civile au Medef. La révélation par Marianne numéro actuellement en kiosque) des accords secrets offrant à l’ex-patron de l’UIMM (union des métiers de la métallurgie), Denis Gautier-Sauvagnac (DGS), une prime de retraite de 1,5 millions d’euros et la prise en charge de ses futures (…) -
40% d’augmentation pour les patrons français alors qu’ils sont les mieux payés d’Europe...
12 février 2008C’est la Tribune (et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas un brulôt gauchiste !) qui nous l’apprend :
Exclusif : augmentation de 40% pour trois dirigeants sur quatre en France en 2007
Les patrons des plus importants groupes du CAC 40 ont reçu chacun en valeur médiane 6,175 millions d’euros de rémunération totale en 2007, selon une étude HayGroup révélée en exclusivité par latribune.fr et La Tribune.
Le chiffre fait rêver en ces temps de débats sur le pouvoir d’achat : (…) -
La caisse noire de l’UIMM : ce qu’ont dit les protagonistes
20 mai 2008A qui étaient destinés les 21 344 691euros prélevés, par liasses de billets de 100 euros, sur les "comptes spéciaux" de l’UIMM de 2000 à 2007 ? Pourquoi l’enquête judiciaire pour abus de confiance a-t-elle démarré en septembre 2007, par un signalement de l’organisme antiblanchiment Tracfin, alors que les retraits suspects étaient connus des banques depuis 1995 ?
En huit mois d’enquête, la brigade financière a découvert les curieux atermoiements. Mais elle n’a pu identifier ceux qui ont (…) -
Rachida Dati : sévèrement urnée.
30 décembre 2011Nous avions eu l’occasion d’écrire à Rachida Dati pour lui dire ce que nous pensions de son obstination à jouer l’arabe de luxe et de service. Aujourd’hui la classe dominante lui envoie dans la figure le fait qu’elle n’est ni blanche ni issue des beaux quartiers, en un mot qu’elle n’est pas de leur caste... Et les voilà à s’étriper non pour défendre le droit des exploités à se battre au travers d’une porte parole qui défendrait d’autres choix de société, qui lutterait contre l’injustice et (…)
-
Des dépenses militaires dans la plus grande discrétion
17 octobre 2010En ces temps de restrictions budgétaires et de mobilisation populaire avec grèves reconductibles, le gouvernement français s’efforce de ne pas attirer l’attention sur certaines dépenses, d’apparence quelque peu « somptuaire », qui pourraient agiter le chiffon rouge. Parmi d’autres, la modernisation de la panoplie de la dissuasion nucléaire, l’achat à « l’ami Dassault » de chasseurs Rafale supplémentaires, et la livraison dans quelques semaines du nouvel avion présidentiel intercontinental… (…)
-
Mais où l’UMP se niche ?
24 juin 2010La guerre des niches fiscales fait rage à droite. Des députés de la majorité poussent des cris d’orfraies à l’idée de remonter les impôts. Pourtant une niche a déjà été rabotée d’un tiers, sans bruit. Normal puisqu’elle concerne les pauvres !
Taratata ! Sonnez trompettes, résonnez tambours ! Le Premier ministre l’a dit : la Saint-Barthélemy des niches fiscales est annoncée ! Pour sauver le budget (138 milliards d’euros de déficit), le gouvernement s’apprête, dans la prochaine loi de (…) -
Wade, le FMI et la valise compromettante
7 novembre 2009En guise de cadeau de départ, les autorités sénégalaises ont remis au représentant du Fonds monétaire international près de 200 000 euros en liquide. L’affaire suscite l’ire du nouveau quotidien Kotch.
Il est enfin tombé, le communiqué du Fonds monétaire international (FMI) attendu depuis l’éclatement de l’affaire Segura, survenue le 25 septembre dernier, du nom de son ex-représentant au Sénégal, parti en fin de mission avec comme cadeau des autorités sénégalaises une très forte somme (…) -
Ralph Lauren le luxe et l’exploitation.
29 avril 2010Le 14 avril dernier le président de la république remettait la légion d’honneur à Ralph Lauren, patron de boutiques de luxe. L’association Peuples Solidaires, dans 2 communiqués, s’en indignait à juste titre...
L’association rappelait que "les conditions de travail dans lesquelles sont fabriqués les vêtements de luxe portant son nom demeurent très en deçà de ce qu’exigent les normes fondamentales internationales de l’Organisation internationale du travail. Plusieurs fois sollicité à ce (…)