Au bout de 58 jours de grève les Fralib ont décidé de reprendre le travail afin de « poursuivre la lutte [sur les salaires] à l’intérieur ». Entretien avec Olivier Leberquier délégué syndical CGT de l’usine.
RM : Alors Olivier pourquoi cette reprise ?
Olivier : Notre revendication des 200€ de plus par mois était et reste légitime. Elle a pris une ampleur énorme grâce au conflit. Avec les salarié-e-s on a fait le constat des acquis déjà obtenus et aussi des méthodes de la direction qui (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Salaire et pouvoir d’achat
Salaire et pouvoir d’achat
Articles
-
La lutte continue
6 mai 2010 -
La régulation financière ou qui va mettre le grelot au cou du chat ?
8 février 2008Si je devais résumer la situation par deux phrases ce seraient : « La crise financière est le résultat d’un processus qui a consisté à faire toujours plus pression sur les ménages, comme sur les peuples pour les priver de leurs ressources et les livrer au capital financiarisé et substituer à ces ressources leur endettement. » La deuxième phrase serait « face à cette crise, il s’agit pour le capital de privatiser toujours plus les profits mais désormais de socialiser les pertes, d’où le (…)
-
La colère gronde à Maputo
6 septembre 2010Les émeutes qui ont éclaté le 1er septembre ont fait sept morts dans la capitale mozambicaine. Les habitants des quartiers populaires se révoltent contre la flambée des prix. L’armée réprime. Le régime ne comprend plus les préoccupations des populations les plus pauvres qui l’ont pourtant porté au pouvoir.
Tout comme le 5 février 2008, Maputo a connu le 1er septembre une journée sous le signe de barricades de pneus brûlant dans la rue, de jets de pierres sur des voitures et des (…) -
40% d’augmentation pour les patrons français alors qu’ils sont les mieux payés d’Europe...
12 février 2008C’est la Tribune (et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas un brulôt gauchiste !) qui nous l’apprend :
Exclusif : augmentation de 40% pour trois dirigeants sur quatre en France en 2007
Les patrons des plus importants groupes du CAC 40 ont reçu chacun en valeur médiane 6,175 millions d’euros de rémunération totale en 2007, selon une étude HayGroup révélée en exclusivité par latribune.fr et La Tribune.
Le chiffre fait rêver en ces temps de débats sur le pouvoir d’achat : (…) -
FMI-FAIM
2 mai 2008Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avaient promis que l’augmentation des flux de marchandises contribuerait à éradiquer la pauvreté et la faim. Cultures vivrières ? Autonomie alimentaire ? On avait trouvé plus intelligent : l’agriculture locale serait abandonnée ou orientée vers l’exportation.
Ainsi, on tirerait le meilleur parti non pas de conditions naturelles — plus favorables, par exemple, à la tomate mexicaine, à l’ananas philippin —, (…) -
"Si les salariés de la sûreté en sont là aujourd’hui, c’est en raison de la privatisation du secteur."
24 décembre 2011Une lutte pour les salaires qui pose aussi la question du service public comme l’indique fort justement l’UL CGT de Roissy.
Après 7 jours de grève des agents de sûreté : La responsabilité de L’Etat et d’ADP est engagée
Sur ordre du gouvernement, les agents de sûreté en grève à Roissy ont été remplacés par des policiers et des gendarmes ce jeudi 22 décembre matin. Sarkozy veut briser cette grève qui témoigne de la colère sociale qui couve dans le pays et craint la contagion à d’autres (…) -
Historique !!!
4 février 2008La journée du 24 décembre dans le secteur avait déjà un goût de jamais vu dans nombre de magasins. Mais là , le 1er février a dépassé tout ce que l’on avait connu jusqu’à présent ! En (quelques) photos un aperçu partiel de la journée. En document joint le reportage de l’US commerce CGT.
Cela ne s’était jamais vu !! De magasin en magasin c’est la même phrase qui revient sur les piquets de grève. Enfin on se révolte tous et surtout toutes ensemble. Les temps partiels, les temps complets, (…) -
Achetez plus pour gagner plus !
13 mai 2008, par Charles HoareauPour le moment cela ne fait pas les gros titres. Et pourtant en cette période où le pouvoir d’achat est à la une, où beaucoup se demandent comment gagner plus, l’initiative, révélée par Le Monde ne devrait pas être passée sous silence. ..
Sous le titre « la bonne fortune du baron Seillière » Le Monde du 02.05.08 nous apprend que « lors d’une réorganisation du capital en mai 2007, les cadres dirigeants du groupe Wendel se sont partagés 324 millions d’euros en actions. La part de l’ancien (…) -
Budryka : une grève qui donne espoir
20 février 2008Longtemps anesthésié après la chute de l’ancien régime, le mouvement social est-il en train de renaître ? La grève des mineurs de "Budryka" est-elle le signe avant-coureur de cette renaissance ? Alors que de nombreux travailleurs polonais s’exilent pour chercher du travail (voir le film de Ken Loach "It’s a free world !"), des mineurs choisissent de se battre sur place, de faire grève pour défendre leurs salaires et leur outil de travail, contre leur direction mais aussi contre les (…)
-
CEGELEC : Conscients et déterminés !
3 octobre 2009Poussés à bout par une direction et des actionnaires assoiffés de profit les salariés de CEGELEC, à l’appel de la CGT, se sont mis en grève reconductible. Poussés à bout, disons-nous. Jugeons-en ! La direction de CEGELEC, entreprise exonérée de 12 millions d’euros de cotisations sociales et bénéficiaire, achetée et revendue plusieurs fois pour le plus grand bonheur des capitalistes qui jouent au Monopoly sur le dos des travailleurs, cherche à rogner sur les maigres salaires de ses salariés. (…)