En Europe, le premier pays durement touché et surpris par la pandémie a été l’Italie. Elle a crié au secours auprès de l’Union européenne. Mais ce conglomérat de 27 pays qui fut si actif pour écrabouiller et humilier l’un des siens, la Grèce, qui était en difficulté économique, a été totalement inefficace pour aider l’Italie. L’Italie a alors demandé et obtenu l’aide de médecins cubains et vénézuéliens et du matériel médical chinois. Maurizio Massari, représentant permanent de l’Italie (…)
Accueil > Rubriques du site > Repères, analyses et économie > Pensée, analyse
Pensée, analyse
-
Retour sur le traitement du Covid en France, en Chine, aux USA.
2 novembre 2022 -
La CGT, le syndicalisme et le politique
9 avril 2018, par Charles HoareauCela fait à peine 11 mois que M ; Macron est élu et un vent de rébellion commence à souffler parmi les salarié-e-s mais aussi les professions libérales, les magistrats, les agriculteurs, les étudiants…M. Macron qui a voulu reprendre à son compte la stratégie de la guerre éclair et tous azimuts, prônée par le candidat battu Fillon se heurte à la résistance du peuple. Les organisations qui patiemment ont démonté les mesures et les arguties gouvernementales ont joué et jouent un grand rôle dans (…)
-
Du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
28 novembre 2017DE BARCELONE AU KURDISTAN, DE L’ÉCOSSE A LA CORSE, DU SOUDAN A LA LIBYE LA " PROLIFÉRATION ÉTATIQUE " A LE VENT EN POUPE
On croyait définitivement morts Franco et sa Guardia Civil : Ils ont sillonné à nouveau les rues de Catalogne en terrorisant les citoyens coupables de ne pas avoir oublié les jours heureux de la République et des libertés catalanes. Les voici revenus à l’occasion du référendum catalan, camouflés en démocrates européens, déguisés en bourgeois bien mis, avec lunettes (…) -
La prochaine crise systémique est déjà là .
11 septembre 2017, par Dr BenjellounLe FMI a récemment alerté les Usa sur la situation de leurs firmes dont le niveau d’endettement facilité par des taux d’intérêts très faibles risquent de compromettre la stabilité du système financier . C’est le cas particulièrement du secteur de l’énergie, de l’immobilier où la dette représente 4 à 6 fois les fonds propres. L’actuelle reprise des forages pour exploiter le gaz de schiste au Dakota, au Texas et en Virginie avec de nouveaux prêts accordés bénéficie de la remontée du cours du (…)
-
Une crise globale massive : 201 millions de personnes sans emploi
4 août 2017Ni Miguel, ni Isabel ou Mohammed ne prospéreraient ici. Il n’y a pas de futur ici, mais seulement un présent tortueux et sans fin…
Miguel m’a dit qu’il vivait toujours chez ses parents. Tout comme son frère jumeau. Ils ont 28 ans. Les deux frères ont commencé à travailler 10 ans auparavant, mais n’ont pas pu économiser assez d’argent pour leur propre appartement. Barcelone est cher. Leurs parents vivent en périphérie, près de l’aéroport. Miguel énumère un panel de chiffres ; des courbes du (…) -
Une démocratie mondiale de façade. La fin programmée des états.
2 juin 2017Une analyse qui se limite au constat fouillé et argumenté et ne propose aucune perspective...sans doute parce que l’auteur n’en voit pas, lui qui parle de mondialisation sans jamais la qualifier pour ce qu’elle est, une mondialisation capitaliste. Contrairement à lui nous pensons que l’espace national est un espace pertinent pour la mise en oeuvre d’alternatives et les coopérations internationales le moyen de les conforter. De ce point de vue l’Amérique du Sud avec les pays de l’Alba (…)
-
Mondialisation : Pourquoi la décolonialité cache la colonialtié
31 mai 2017, par Linsay1Extrait d’un article à paraître en janvier 2018 dans la Revue Afroscopie. MONDIALISATION
Le monde contemporain connaît des contextes économiques tendus, dans lesquels les inégalités de classe, de race, de sexe, perdurent ou se créent. Ces tensions sont en première observation le produit d’une mondialisation aujourd’hui néolibérale, qui provoque un accroissement du chômage, une augmentation des écarts de richesse et une paupérisation grandissante.
Dans la gestion de la vie quotidienne (…) -
« Nous sommes face à une classe sociale puissante et mobilisée pour défendre ses intérêts »
19 mai 2017Avec près de trente ans de travaux sur la grande bourgeoisie au compteur, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont des références en la matière. Mœurs, éducation, stratégies de préservation des privilèges… Les riches n’ont plus de secrets pour eux ! Après leur départ du CNRS en 2007, les sociologues passent des sciences humaines au militantisme. Ils présentent d’ailleurs cette année leur candidature aux législatives dans les Hauts-de-Seine.
À l’occasion de la sortie de leur dernier (…) -
Changement climatique et migration de masse : une menace grandissante pour la sécurité mondiale
31 mars 2017Les dirigeants mondiaux qui se sont réunis le mois dernier dans la capitale bangladaise pour mener des discussions sur une nouvelle politique migratoire internationale n’ont fait qu’effleurer le phénomène qui, selon les experts, sera bientôt un moteur important des mouvements migratoires : le changement climatique.
« Le système international est en plein déni », a dit A.N.M. Muniruzzaman, major général à la retraite et actuel dirigeant de l’Institut sur les études pour la paix et la (…) -
2017 ou la mort annoncée des partis politiques
14 février 2017Le 15/16 janvier 2017, l’éditorialiste M. Noblecourt publiait avec gourmandise dans le quotidien Le Monde, un bilan cruel mais malheureusement lucide des bientôt cent ans d’existence du parti des communistes en France (« Le siècle brisé du P.C.F. »). Il drainait près du tiers des électeurs français en 1946, et en 1969, Jacques Duclos, le dernier candidat authentiquement communiste aux élections présidentielles, réunissait encore 21% de l’électorat, avec un discours où la lutte des classes (…)