Extrait du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, 1925. Comment explose une mutinerie ? Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop.
Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est la viande qui va s’en charger. Ou plutôt les vers. Car la viande en est tellement infestée qu’elle pourrait courir toute seule jusqu’au bastingage. On approche du « point de trop » — mais (…)
Accueil > Rubriques du site > Société, Culture, Voyages > Société
Société
-
Le moment Potemkine
27 décembre 2019, par Linsay1 -
Macron à Clairefontaine ou quand la conception du sport est révélatrice de la conception de la vie
11 juin 2018Le 5 juin dernier, Emmanuel Macron rendait visite à l’équipe de France de foot. Pas de quoi en faire un article sur Rouge Midi dira-t-on !
Sauf que le président a déclaré "Une compétition réussie est une compétition gagnée" propos qui ont fait bondir Alain sur son clavier...
Et bien non monsieur le Président, les valeurs du sport ne sont pas celles que vous avancez...!
Alors que la France accueillera en 2024 les Jeux Olympiques , dont la devise est : « Citius, Altius, Fortius » ce (…) -
Pour Jack Ralite
15 novembre 2017Par Paul Machto (psychiatre).
Hommage à cet homme de grande humanité et de profonde culture. Il avait ainsi fait naître un espoir immense pour celles et ceux qui luttaient pour une psychiatrie hors les murs et pour le dépassement des lieux d’enfermement psychiatrique.
J’ai été très attristé de la nouvelle de la mort de Jack Ralite.
Pour l’avoir connu de près du fait de mon engagement en psychiatrie, je tiens à apporter mon témoignage en forme d’hommage à cet homme dont j’ai admiré (…) -
La mort de la mondialisation et ses conséquences
20 mars 2017Les incantations frénétiques en faveur de l’avènement d’un monde sans frontières, le brouhaha incessant visant à œuvrer au dénigrement des Etats-nations au nom de la liberté d’entreprise et de la certitude quasi religieuse que la société mondiale finirait par former un espace économique unique, financier et culturel intégré viennent de s’effondrer devant la stupeur éberluée des élites pro-mondialisation de la planète.
Le renoncement de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (UE) " (…) -
Cincinnatus, Mandela , Mujica trois leaders : Une vision sobre de la condition humaine
14 mars 2017« Malheur à la nation qui brandit mille et une croyances, mais qui ignore la foi. Malheur à la nation qui se vêt d’une toge point tissée de ses mains, qui se nourrit d’un pain point pétri de ces mêmes mains, et qui se grise d’un vin point tiré de ses raisins. Malheur à la nation qui acclame son tyran comme un héros, et qui estime bienfaisant son conquérant de pacotille.
Malheur à la nation dont le politicien est mi-renard et mi-pie, le philosophe un jongleur de mots, et l’artiste un (…) -
Frontières entre les états. Des ponts au lieu des murs.
5 février 2017« Ceux qui nient la liberté à d’autres ne méritent pas la liberté pour eux-mêmes : et sous la domination d’un Dieu juste, Ils ne peuvent pas longtemps la conserver. »
Abraham Lincoln, président des Etats-Unis
L’histoire de l’humanité est jalonnée de situations de paix armée de ni guerre ni paix, de crainte de l’Autre et des techniques pour s’accaparer et garder des territoires protégés par des murs réputés infranchissables.
« De tout temps, lit-on dans la contribution suivante, les (…) -
L'école démocratique : un rêve inaccessible ?
12 octobre 2016Nous reproduisons ci-dessous le texte du discours prononcé par Nico Hirtt le 16 mars 2016 à Montreal, à l’occasion des Rendez-vous CSQ de l’éducation organisées par la Central des syndicats du Québec.
En éducation comme dans bien d’autres domaines, nous vivons une époque de profonde contradiction entre les discours et les pratiques. Jamais, dans les documents de l’OCDE ou dans les promesses des gouvernements, on ne nous aura autant parlé d’équité et de chances égales alors même que les (…) -
À la télé, il y a urgence à débattre du rétablissement de la torture « à la française »...
4 août 2016Un article de Samuel Gontier plein de lucidité ironique. Où l’on s’aperçoit que les médias et notamment la télévision non seulement mentent effrontément, mais essaient coûte que coûte, comme vous allez pouvoir le découvrir ici, de pervertir et manipuler l’information. Tous les grands journaux, toutes les radios et toutes les chaines d’informations télévisuelles sont la possession des grands industrielles où de l’État qui vient de prouver qu’il est aux ordres lui aussi. Attention, l’article (…)
-
Qui gagne avec la tragédie des réfugiés ?
30 juillet 2016Nul n’ignore que l’immense majorité des personnes qui prennent la décision douloureuse de quitter leurs foyers, leurs terres, leur pays pour chercher refuge sous d’autres latitudes, le font pour préserver la vies, en danger à cause des conflits armés, de la violence ou de la répression.
Dans une guerre, tous sont perdants, saufs ceux qui fabriquent et mettent dans les mains des combattants, les instruments pour tuer. Il s’agit des grandes transnationales qui obtiennent d’énormes (…) -
Les nouvelles peurs
22 juillet 2016« Dans l’histoire des sociétés " explique l’historien français Jean Delumeau " les peurs évoluent, mais la peur reste. » Jusqu’au XXe siècle, les grands malheurs des êtres humains étaient surtout causés par la nature, la faim, le froid, les séismes, les inondations, les incendies, la pénurie d’aliments , et par les pandémies comme la peste, le choléra, la tuberculoses, la syphilis, etc. Jadis, l’être humain était exposé à un environnement menaçant, sans cesse guetté par les (…)