Accueil > Rubriques du site > Repères, analyses et économie > Pensée, analyse > Réflexions du companero Fidel
Réflexions du companero Fidel
... je diviserai mes réflexions en brèves et longues. Si elles sont brèves, elles seront envoyées au préalable à tous les médias concernés ; si elles sont longues, elles seront publiées uniquement dans n’importe quelle page intérieure du journal Granma, en tant qu’organe officiel. Si d’autres organes des organisations politiques et des organisations de masse le souhaitent, ils peuvent les publier sans sacrifier leurs espaces principaux.
Le Département idéologique du parti et le chef de cabinet au Conseil d’Etat peuvent proposer toute autre variante dans des situations concrètes.
Je ne me suis pas lancé dans ces réflexions dans le cadre d’un plan préétabli, mais parce que j’avais fortement envie d’entrer en communication avec le principale protagoniste de notre résistance, dans la mesure que j´observe les actions stupides de l´empire. Elles constituent désormais, tout comme à l’époque où je me suis retrouvé dans, ce qu´on a appelé la prison féconde ; une manière de satisfaire mon envie énorme d’étudier et de réfléchir pendant ma convalescence.
Fidel Castro Ruz
Le 26 juin 2007
18 h 02
-
Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée
3 décembre 2016
Le CADTM ressort fort opportunément ce discours de Fidel d’une grande actualité et qui explique à lui seul le prestige dont jouissait celui que les pays capitalistes du nord continuent à appeler le dictateur au mépris de la réalité de tout un peuple saluant le convoi de son dernier voyage...Merci au CADTM de cette publication et à Linsay bien sûr, notre dénicheuse....
En 1985, Fidel Castro a lancé une campagne internationale pour la constitution d’un front des pays endettés confrontés à (…)
-
Le destin incertain de l'espèce humaine.
14 octobre 2016
Une énorme ignorance l’enveloppe, mais aussi ses formes d’expériences infinies. Même les empreintes digitales des jumeaux univitellins, nés d’un même ovule, finissent par se différencier au fil des années.
Ce n’est pas par hasard si les États-Unis, le pays impérialiste le plus puissant qui ait existé s’abuse lui-même en assumant comme doctrine un paragraphe de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme où il est affirmé : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité (…)
-
Le frère Obama
19 mai 2016
Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit. Nos efforts seront légaux et pacifiques, parce que tel est notre engagement envers la paix et la fraternité de tous les êtres humains qui vivons sur cette planète
Les rois d’Espagne nous ont amenés les conquistadors et les propriétaires, dont les traces sont restées empreintes dans les parcelles de terre circulaires assignées aux chercheurs d’or dans les sables des rivières, une forme abusive et honteuse (…)
-
Nous poursuivrons notre marche et nous perfectionnerons tout ce qui doit l'être
24 avril 2016
Discours du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro Ruz à la clôture du 7e Congrès du Parti communiste cubain au Palais des Conventions le 19 avril 2016, « Année 58 de la Révolution »
(Version sténographique du Conseil d’État)
Bon, passons à un autre sujet (Rires)
Diriger n’importe quel peuple en des temps de crise, camarades, représente un effort surhumain. Sans eux, les changements seraient impossibles. À une réunion comme celle-ci, où sont rassemblés plus d’un millier"on (…)
-
L’heure du devoir et des nouvelles de la conférence de La Havane sur l’épidémie d’Ebola
21 octobre 2014
Outre le billet de Fidel, les premiers échos de la conférence... trouvés sur un site que l’on ne peut soupçonner de sympathie pro castriste !!
NOTRE pays n’a pas hésité une minute avant de donner une réponse à la demande d’aide des organismes internationaux dans la lutte contre la brutale épidémie qui frappe l’Afrique occidentale
C’est ce que notre pays a toujours fait sans exclure quiconque. Le Gouvernement avait déjà donné les instructions pertinentes pour mobiliser en urgence et (…)
-
Ce qu’on ne pourra jamais oublier
17 octobre 2014
HIER dimanche 12 octobre dans la matinée, l’édition du dimanche sur Internet du New York Times – organe de presse qui à certaines occasions donne le ton sur la ligne politique la plus convenable aux intérêts de son pays – a publié un article intitulé Il est temps d’en finir avec l’embargo qui pèse sur Cuba, contenant des opinions sur ce que devrait être, selon ce journal, la ligne de conduite de ce pays.
Il y a un certain temps que de tels articles sont écrits par un certain journaliste (…)
-
Les héros de notre temps
7 octobre 2014
Castro Il y a beaucoup à dire sur ces temps difficiles pour l’humanité. Aujourd’hui, cependant, est un jour d’un intérêt spécial pour nous et peut-être pour beaucoup de gens.
Tout au long de notre brève histoire révolutionnaire, depuis le coup d’État perfide du 10 mars 1952 soutenu par l’empire contre notre petit pays, nous avons été plus d’une fois dans l’obligation de prendre des décisions importantes.
Quand il y ne restait plus aucune alternative, d’autres jeunes de n’importe quelle (…)
-
L’AMITIE VERITABLE
24 août 2014
Hier, j’ai reçu la visite du président de la République bolivarienne du Venezuela, qui effectuait un voyage à l’étranger lié à la défense d’importants intérêts pétroliers de son pays. À son passage à Cuba, il en profité pour prendre contact avec moi et venir me saluer personnellement, comme il l’avait promis le 13 août de cette année lorsque j’ai eu le privilège de fêter mes 88 ans. Ce jour-là , il m’avait fait cadeau de quelques fruits, dont certains minuscules comme des perles, que je (…)
-
Pourquoi taire la vérité au sujet de l’apartheid ?
22 décembre 2013
L’Empire a sans doute cru que notre peuple ne tiendrait pas parole quand, en des jours incertains du siècle passé, nous avions affirmé que, même si l’URSS disparaissait, Cuba continuerait de se battre.
La Deuxième Guerre mondiale éclata le 1er septembre 1939 quand le nazi-fascisme envahit la Pologne. Plus tard, il tomba comme la foudre sur le peuple soviétique dont l’héroïsme, au prix de vingt millions de vies, permit de sauver l’humanité de cette épouvantable boucherie qui causa plus de (…)
-
Des souvenirs inoubliables
11 septembre 2013
Voilà trois jours, un important dirigeant du Parti communiste vietnamien nous a rendu visite. Avant de partir, il m’a demandé d’évoquer les souvenirs de ma visite dans les territoires libérés de son pays, lorsque son peuple livrait une lutte héroïque contre les troupes yankees dans le Sud.
En fait, je n’ai guère de temps à ma disposition, alors qu’une grande partie du monde s’attache à chercher une réponse à la guerre qui, si l’on en croit les dernières informations, est sur le point (…)