Depuis le 25 septembre les agents techniques du lycée Craponne à Salon de Provence mènent une lutte exemplaire. Exemplaire parce qu’elle va bien au-delà de leur intérêt légitime d’agents de la l’éducation nationale devenus agents de la région suite aux lois de décentralisation.
En effet ces agents se battent pour l’emploi, pour la qualité du service offert aux élèves et contre la vétusté d’installations scolaires, vétusté qui met même en cause les conditions de travail...Voyons ce qu’en (…)
Accueil > Rubriques du site > Luttes > Services publics
Services publics
-
Une lutte pour l’intérêt commun
3 octobre 2023, par Charles Hoareau -
ORPEA : un mauvais groupe ?
7 février 2022, par Charles HoareauAinsi donc il y a un scandale ORPEA ? Tiens donc ! Heureusement le gouvernement va prendre des mesures sur cette question qu’il a découverte… grâce à des consultants externes (terme plus gracieux que boites privées) de conseil dont le coût pour nos impôts a été multiplié par 15 en un an !!! Et quand Mme BOURGUIGNON, la ministre du secteur dit que ORPEA est vraiment « cynique » (comme s’il était le seul !) on pourrait lui retourner le compliment en y ajoutant celui d’hypocrite. Hypocrite (…)
-
Sûreté aéroportuaire : après une grève historique, une victoire qui en appelle d'autres
23 novembre 2021, par Charles HoareauIls et elles font partie des invisibles, celles et ceux qui ne comptent pas et qu’on ne voit pas si ce n’est distraitement et furtivement quand on prend l’avion. Ils contrôlent les passagers, les équipages, le personnel de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine ou effets personnels. Pour ce faire ils sont obligatoirement titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’Agent de sûreté aéroportuaire (ASA). Vous ne connaissez pas leur nom ni ne vous rappelez leur (…)
-
Soutien de l'ANC 13 à la manifestation du 8 février.
5 février 2021, par ANC 13 - Rouge VifA Marseille la gauche Deferriste (ce qui est un oxymore), celle qui s’est alliée jadis à la droite pour prendre la ville, celle qui a mis sur orbite Vigouroux puis Gaudin, cette « gauche » là est de retour aux affaires grâce à une alliance qui a avancé masquée en se présentant comme un collectif de citoyens « sans précédent ».
Pour l’instant, hormis quelques mesures-gadget qui ne coûtent rien et ne présentent pas une réelle rupture avec la politique précédente, l’équipe municipale accumule (…) -
Mairie de Marseille : L'heure est grève !!!
16 décembre 2020, par ANC 13 - Rouge VifAu-delà des tribulations de ses élus pour un non-événement couru de longue date, le Printemps Marseillais à l’œuvre a prévu de s’attaquer au droit de grève des personnels municipaux. Evidemment c’est plus pratique que d’embaucher les personnels nécessaires !! Aux dernières nouvelles, une rumeur indique qu’in extrémis l’équipe municipale qui avait promis de faire de "la politique autrement" soit prête à ne pas présenter son projet...pour l’instant... Quoiqu’il en soit l’ANC 13 sera vigilante (…)
-
En attaquant Cédric LIECHTI la direction de GRDF ne se trompe pas de cible !
1er décembre 2020, par ANCOn l’a appris dans le week-end, la direction de GRDF a décidé de porter plainte contre Cédric LIECHTI secrétaire général du syndicat CGT énergie Paris. Pour une direction qui n’a qu’un but, rentabiliser au sens capitaliste du terme ce qui devrait être un service public aux mains de la nation, l’attaque et la cible sont logiques.
En effet la CGT et plus particulièrement la CGT énergie Paris, son secrétaire général en tête, ne cessent de mener la lutte contre tous les projets plus (…) -
L'IHU à Marseille, un haut lieu scientifique du service public et des questions.
3 novembre 2020, par Charles HoareauA titre personnel mais aussi collectivement dans le cadre de mon engagement politique et syndical je n’ai jamais voulu rentrer dans ces débats qui fleurissent sur les réseaux sociaux et qui peuvent donner l’impression que la France est un pays qui compte, depuis mars dernier, 60 millions d’infectiologues. J’ai même lu sur la toile des écrits de ces médecins autoproclamés expliquant pourquoi, s’ils habitaient Marseille, ils n’iraient surtout pas à l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire (…)
-
Pas d'Hôpital Public sans Sécurité Sociale et Sans Services Publics
25 mai 2020, par EsmeraldaNos soignants ne méritent pas ça !
Hier on les applaudissait comme des héros, aujourd’hui nous nous devons de les défendre comme il se doit.
Une fois de plus, la schizophrénie gagne ce gouvernement et les politiciens locaux. On encense les soignants, on les idolâtre mais, en parallèle, on leur impose des congés, on leur supprime des RTT, on modifie leurs plannings et on poursuit le COPERMO (projet de modernisation) qui prévoit dans la région marseillaise la suppression de 1000 postes, de (…) -
AIR FRANCE : de la privatisation aux suicides…
8 janvier 2019, par Charles Hoareau"3 suicides en quelques semaines !!! voilà où mène leur politique !"
C’est le cri qui circulait ce matin dans l’assemblée des grévistes réunis dans le hall 4 de l’aéroport. Une grève ultra majoritaire avec en particulier 100% de grévistes à la piste.
Entre colère et émotion, les visages tendus lâchent quelques mots.
Et nombre d’entre eux parlent de cette déshumanisation voulue, de cet isolement organisé, de ces emplois du temps qui peuvent changer d’une semaine sur l’autre et qui (…) -
Le plus fort mouvement social dans l'énergie depuis plus de 10 ans…
14 juin 2018, par Rouge MidiLecteurs et auditeurs fidèles des médias vous savez ce matin (pour nous en tenir à quelques titres des unes) que Trump et Kim Jung Un ont « échangé une poignée de main historique », que le « baccalauréat fissure le front uni de la grève à la SNCF », que « les aides sociales coûtent un pognon fou », que « Colomb et Philippe pressent les responsables musulmans d’agir »… mais avez-vous entendu parler de ce qui se passe dans l’énergie ?
– Du pillage organisé du secteur de l’énergie par leurs (…)