Russiagate ou l’impossible démonstration. La mise en scène spectaculaire du déchirement de l’élite dirigeante aux Us(a) à cette échelle est inhabituelle. Elle a occupé la ‘Une’ de la presse dominante sans discontinuer depuis l’échec de la candidate jugée cohérente avec la forme politique actuelle de l’impérialisme étasunien. Une social-libérale défenderesse des minorités culturelles et sexuelles qui a accompli sa carrière dans le sillage de la doctrine néoconservatrice de l’intervention (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique du Nord > USA
USA
-
Plusieurs entrées et une seule sortie.
21 septembre 2017, par Dr Benjelloun -
Dakota du Nord : La vie ou les prédateurs Pétroliers.
30 janvier 2017Il n’aura fallu que quelques jours de mandat à Donald Trump pour réaliser une de ses promesses de campagne envers les lobbys pétroliers et signer le décret de reprise de la construction de l’Oléoduc Dakota Access, ainsi que celui de Keystone XL.
Trump a détenu jusqu’à un million de dollars d’investissement dans la compagnie Energy Transfer Partners, qui réalise le Dakota Acess, il les aurait revendues en juin 2016.
Le Dakota Access doit traverser les Etats-Unis sur près de 1900 (…) -
Ce qu'Obama lègue à l 'Afrique : terrorisme, guerre civile et expansion militaire
28 janvier 2017Derrière son sourire et son allure dandy, la presse rappelle que se niche l’un des présidents les plus guerriers, (si ce n’est le plus !) de l’histoire des Etats- Unis. Vous avez un doute ? Rien qu’en 2016 il a fait déverser 26171 bombes sur l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, la Somalie, le Yémen, le Pakistan... soit 3 bombes toutes les heures (The Guardian du 9 janvier 2017). Il a lancé des "opérations des forces spéciales dans 138 pays toujours pour la même année soit un bond de 130% par (…)
-
La vie dans la réserve indienne de Pine Ridge
17 janvier 2017La maison d’une pièce de Donald Morrison, cachée derrière une rangée d’arbres, ne peut être jointe que par un chemin de terre d’un demi-kilomètre de long. Il vit sur les terres ancestrales de sa famille. La remorque où vivaient son oncle et son frère est à proximité. La cour de Donald est parsemée de voitures rouillées " décomposées et à moitié démembrées, fouillées pour les pièces de rechange. A quelques mètres de l’escalier en bois menant à sa porte d’entrée se trouve la structure (…)
-
Etats-Unis : victoire des Sioux face au projet d'oléoduc qui menace leurs terres
9 décembre 2016Une fois n’est pas coutume nous ne nous contentons pas de renvoyer vers un lien ou de reprendre un article d’un site, nous avons aussi imprimé en document joint l’article et les très belles photos sur la victoire des indiens du Dakota...l’événement le justifie amplement...
Depuis le 1er avril, ils ont établi un camp de résistance pour bloquer un projet d’oléoduc, le Dakota Access Pipelined’une longueur de 1800 kilomètres, qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau. (…) -
Les grandes banques françaises derrière le projet d'oléoduc combattu par les Sioux
27 novembre 2016, par Linsay1Le Dakota Access Pipeline, d’une longueur de 1800 kilomètres, doit transporter le pétrole de schiste extrait dans le Dakota du Nord vers les côtes Est et Sud des États-Unis et, au-delà , vers d’autres marchés. Or, selon les chiffres compilés par l’ONG Food and Water Watch, les banques françaises sont engagées dans le projet du Dakota Access Pipeline, pour des sommes dépassant le milliard de dollars.
Crédit Agricole, Natixis et Société Générale figurent parmi les banques qui ont accordé un (…) -
Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner
9 novembre 2016José Fort nous rappelle fort opportunément cet article prémonitoire de Michael Moore paru en juillet 2016
Chers amis, chères amies,
Je suis désolé d’être le porteur de mauvaises nouvelles, mais je crois avoir été assez clair l’été dernier lorsque j’ai affirmé que Donald Trump serait le candidat républicain à la présidence des États-Unis. Cette fois, j’ai des nouvelles encore pires à vous annoncer : Donald J. Trump va remporter l’élection du mois de novembre.Ce clown à temps partiel et (…) -
L'esprit de Crazy Horse … anime le Dakota du Nord.
8 novembre 2016Crazy Horse ( Cheval Fou) Chef Sioux Oglala est né, en Amérique, vers 1841 dans le Dakota. Il ne signa jamais de traité avec le gouvernement des Etats-Unis et refusa de vivre dans une réserve. Il participa avec Sitting Bull (Taureau Assis ) à la bataille de Litlle Big Horn au cours de laquelle, le 25 juin 1876, trouva la mort le Général Custer et toute sa troupe du 7ème régiment de cavalerie. Crazy Horse fut assassiné le 5 septembre 1877 alors qu’il discutait de son abandon de la guerre (…)
-
Clinton ou Trump : une présidence affaiblie
5 novembre 2016Les élections américaines vont être très serrées. La candidate du « système », Mme Clinton, est en train de payer aujourd’hui ses imprudences et son arrogance, comme on le voit avec l’affaire du scandale de ses courriels. Au-delà , elle paye surtout son allégeance à l’Amérique « du haut », celle de Wall-Street, des banques et des puissants, et son incapacité à mesurer l’ampleur de la révolte populaire qui s’exprime à travers la candidature de Donald Trump, tout comme elle s’était exprimée à (…)
-
La nouvelle méthode étasunienne de faire la guerre
24 octobre 2016Une méthode non réservée à la Somalie...ce que notent les auteurs.
Un article intéressant du New York Times se penche sur la façon secrète dont les États-Unis font désormais, le plus souvent, la guerre. Il prend comme exemple la Somalie, où les États-Unis sont en guerre contre le peuple de ce pays depuis plus de 25 ans. Mais, comme le notent les auteurs, le même modus operandi est utilisé ailleurs.
L’administration Obama a intensifié la guerre clandestine en Somalie au cours de l’année (…)