Un texte des salarié-e-s de la SNCM

samedi 15 octobre 2005
popularité : 4%

« Les mineurs vont à la mine,
comme en mer vont les marins,
c’est la même discipline,
c’est le même dur destin »

Nous ne lâcherons pas ! Nos têtes résonnent encore des assemblées générales sur le ferry Méditerranée où jour après jour, nous décidons de la meilleure action à mener.

Nous ne lâcherons pas ! Il en va de l’avenir de nos familles, de nos enfants, du Port et du devenir de deux régions.

Nous ne lâcherons pas ! Depuis le début nous sommes portés par toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent, malgré les difficultés de leur propre vie.

Nous ne lâcherons pas ! Dans cette lutte contre les copains et les coquins de ceux qui nous gouvernent, au côté de nous, avec nous, en même temps que nous se battent celles et ceux du Port, de la RTM, de Lustucru, de Nestlé et tant d’autres du département, mais aussi ceux de HP, de ST Micro, d’EDF, de la Poste, de la Santé...

Nous ne lâcherons pas ! Face à ce gouvernement qui nous a bradé à BUTLER, ce marchand de champignons, qui achète au menu et revend à la carte et qui a pour seule qualité d’être dirigée par un PDG ami d’un 1er ministre pérorant.

Nous ne lâcherons pas ! Face à la CONNEX, société présentée ici comme un sauveur, auteur de tant de gâchis en Angleterre et contre laquelle sont en grève les travailleurs de Nancy.

Nous ne lâcherons pas ! Pour Stéphanie, Eliane, Sylviane, Danielle, Maguy,..., , femmes marins, sédentaires ou femmes de salariés, femmes-courage qui ont pris pied à pied une place admirable dans le combat.

Nous ne lâcherons pas ! - quelle que soit la forme que prendra notre lutte - parce qu’en face ce qu’ils ont programmé c’est la fin de nos industries et services et la transformation de nos régions en repaires pour oisifs fortunés dont nous serions les larbins.

Nous ne lâcherons pas ! Nous avons connu dans ce département et ailleurs nombre de combats à l’issue incertaine mais, tantôt brasier, tantôt bougie, la flamme de l’espoir ne s’est jamais éteinte.

Nous ne lâcherons pas ! Nos luttes font reculer la résignation, grandir les consciences et croire dans un service au public.

Nous ne lâcherons pas ! Marseille, porte de l’Afrique, a une histoire commune avec les pays du Maghreb et de la Méditerranée.

Nous ne lâcherons pas ! L’heure n’est pas seulement à la résistance, elle est à la reconquête de nos entreprises et de nos services.

Nous ne lâcherons pas !
Aux ministres et à leurs valets qui croient pouvoir annoncer la victoire, nous disons :

« Têtes hautes, responsables, la lutte continue »

Libres et dignes,
marins et sédentaires de la SNCM



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur