Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Racisme et antiracisme > Racisme ordinaire à ST-GELY DE CORNILLON

Racisme ordinaire à ST-GELY DE CORNILLON

vendredi 11 juin 2010, par Charles Hoareau

Les fêtes votives sont une tradition dans nombre de nos villages. Elles peuvent parfois tourner au cauchemar quand racisme et alcool s’en mèlent...

St Gely de Cornillon, charmant village du Gard perché sur un rocher, son église, ses remparts....

Au départ, en 2004, c’est une banale histoire de fête un peu trop bruyante et un peu trop tardive, une "aubade" comme on dit ici, qui a nécessité l’intervention de la gendarmerie sur appel de Djamila dont les fenètres donnaient juste au dessus du vacarme. Les gendarmes ayant ramené le calme chacun aurait pu rentrer tranquillement chez soi et se dire le lendemain, une fois les esprits refroidis, que la veille on avait un peu trop "chargé".
Et l’affaire en serait restée là .

Mais voilà ce n’est pas ça qui s’est passé.
A peine les gendarmes ont-ils eu le dos tourné que les fêtards sont revenus sur leurs pas pour s’en prendre à Djamila et à sa fille de 7 ans en employant selon elle des termes aussi délicats que :

« Sale bougnoule
On va casser de l’arabe
On va te crever toi et ta fille »

Parmi les délicats figure un certain Joël Couderc, qui, toujours selon Djamila, tentera même une agression physique.

évidemment le lendemain, Djamila porte plainte.

Les gendarmes prennent sa déposition, aucune suite ne semble être donnée.

Ce qui interroge Djamila :« Joël COUDERC est mon ancien employeur. Je suis en litige avec lui car je n’acceptais plus d’être traitée comme une moins que rien et de subir le racisme de cet individu, qui me disait souvent : "c’est quoi ce travail d’arabe ?"
Joël COUDERC entretient de trés bonnes relations avec le maire de la commune M. CASTOR [1]. Je ne veux pas croire que c’est pour cela que les plaintes n’ont jamais abouti et qu’à ce jour M. Joël COUDERC n’a jamais été convoqué par la gendarmerie. »

L’année qui a suivi c’est-à -dire en juillet 2005 lors (encore une fois) des préparatifs de la fête votive, le même scénario s’est produit mais en plus grave.

Djamila explique : « J’ai entendu ma fille hurler. Je suis sorti précipitamment. Joël COUDERC manifestement alcoolisé venait de foncer droit sur un gros pot de fleurs m’appartenant et derrière lequel se trouvait ma fille. Joël COUDERC ne voulait pas en rester là , un ami lui a alors retiré les clefs en lui disant :"Tu as assez fait de conneries pour aujourd’hui ". Une femme du village a pris ma fille à l’abri chez elle de peur qu’il lui arrive quelque chose.

Ensuite le ton est à nouveau monté avec plusieurs membres du comité des "fêtes" (dont certains avaient participé à l’altercation de l’année précédente sans être convoqués bien que nommément cités) qui se sont montrés menaçants et tenant des propos insultants au racisme omniprésent. Finalement l’un d’eux a empéché que cela ne dégénère en expliquant qu’il fallait éviter une bagarre avant la fête votive, sinon elle risquait d’être annulée. »

Les gendarmes ne s’étant pas déplacés malgré son appel, le lendemain Djamila se présente à nouveau chez eux. Nouvelle plainte. Une seule dame est convoquée, mais curieusement pas Joël Couderc (auteur de l’acte le plus grave) et une médiation est alors mise en place qui propose à Djamila...de faire partie du comité des fêtes...dur à accepter !

La médiation n’ayant pas abouti, Djamila écrit au procureur ainsi qu’au préfet : classé sans suite pour manque d’éléments.

Et depuis chaque été, à l’approche de la fête votive qu’elle voit venir avec une angoisse grandissante, Djamila subit menaces et provocations qui vont crescendo, incidents auxquels d’ailleurs Couderc ou son entourage sont toujours mélés...

Elle raconte : « En 2009 les incidents se sont multipliés tant envers moi qui suis devenue la pestiférée, qu’envers ma famille ou celles et ceux qui viennent me rendre visite. Une nièce venue passer quelques jours et victime elle aussi de ces mêmes faits en témoigne d’ailleurs.

Une fois une voisine (bien isolée) a courageusement voulu prendre ma défense. La réponse n’a pas tardé : "Rentre chez toi connasse, ça te regarde pas, c’est comme ça qu’on fait avec les arabes". »

Suite à ce dernier incident, surprise : c’est Djamila qui est convoquée...pour agression et blessure ?!

Et là , la plainte est suivie d’effet car Djamila est convoquée au tribunal...Le procureur estime-t-il avoir assez d’éléments sur une agression... faite par une femme seule à l’encontre d’un groupe tout entier ?

En attendant son procés Djamila voit arriver la fête votive de cet été qui en plus fête ses 30 ans en se demandant :" que vont ils me faire encore ?"

Récemment un fil de nylon tendu tout autour de la maison et qu’elle a vu parce qu’il a piégé son chat aurait pu faire chuter elle ou sa fille...

Tous les hommes (et les femmes) naissent libres et égaux en droit, parait-il : la justice le rappellera-t-elle ?

Depuis 2005 Djamila avait renoncé à porter plainte

En novembre 2009 elle a écrit au nouveau préfet. Ce dernier a demandé un complément d’enquéte. Les nouveaux gendarmes nommés se sont rendus chez Djamila pour avoir la copie des plaintes faites en 2004 et 2005 et qui apparemment avaient disparu...

Les fêtes votives qui sont une tradition dans la région sont malheureusement souvent le théà tre d’incidents et de bagarres dont l’alcool est la cause principale. Cela est au point que dans nombre de villages elles sont maintenant interdites.

[1Interrogé par Rouge Midi le maire n’a pas voulu répondre

Messages

  • je trouve que Djamila est une femme courageuse et qui se bat pour ses droit comme tout citoyen. Ne laissons par le racisme etre une banalité dans nos vies soutenons Djamila et mobilisons nous pour que cet été ne sois pas source d’angoisse pour elle et sa fille.Courage Djamila et continu ton combat pour que cesse enfin cette énorme bétise humaine qu’est le racisme

    • Bonjour, Djamila je viens te soutenir comme beaucoup de gens vont continuer à le faire, j’en suis sûre !

      Il est honteux qu’en 2010 avec l’avancée des droits de l’Homme qu’il y ait encore des gens racistes qui soient
      assez bien protégés politiquement pour ne pas être punis de leurs crimes.

      Oui, le racisme est un crime, car il tue la liberté d’exister en tant qu’être humain.

      Inversons 2 secondes la situation : si Mr Hoareau était Djamila et qu’un groupe de jeunes d’origine arabe s’en
      soient pris à sa fille, il y a longtemps que ces derniers auraient été condamnés sans même besoin d’une enquête !

      MESSIEURS DU COMITE DES FETES ET SURTOUT VOUS MONSIEUR LE MAIRE,MONSIEUR CASTOR, C’EST A VOUS QUE JE M’ADRESSE
      DIRECTEMENT, SACHEZ QUE J’AI HONTE DE MES ORIGINES BIEN FRANCAISES ET DE MON PAYS QUI ABRITE DES GENS COMME VOUS
      SANS AUCUN SENS DU RESPECT ET DEPOURVUS D’HUMANITE !

      Si votre intelligence vous le permettait, ce dont je doute fort, vous seriez apte d’appliquer une des valeurs
      fondamentales exprimées dans le Saint Coran : l’Amour et le respect de l’autre, valeurs que Djamila, elle connaît et applique depuis toujours !

      Je tenais à remercier l’auteur de cet article de presse, Mr HOAREAU, qui a eu le courage de dénoncer de tels
      actes et grâce à qui par un effet boule de neige, la justice va enfin pouvoir condamner ces gens qui ont, ne
      l’oubliez pas commis des tentatives de blessures physiques envers une femme et surtout envers une ENFANT ! Sans
      compter le préjudice moral qu’ils ont causé à Djamila.

      Djamila, je t’ embrasse très fort et n’ai jamais été aussi fière de vous compter toi et ta famille parmi les
      gens que j’aime le plus au monde. Tiens bon, c’est ton honneur qui va gagner !
      Tu n’es plus seule et eux vont l’être.

      J’encourage les hommes politiques à s’intéresser à ce que ces hommes (avec un petit h) te font subir depuis
      plusieurs années et à t’apporter leur soutien par quelque forme que ce soit.

      DELPHINE, CLERMONT FERRAND

    • ou tu connait le maire , delphine de clermonte si j’y crois !
      comment vous des gens qui habitez a combien de kl croyiez en des histoires assez rudes, je pense que le site est assez vrai, mais je pense qu’il y a des gens ou ses proches qui essayes de nous embrouiiler, mais merde j habite a st gély, c’est quoi cette merde, vraiment en un mot c’est du n’inporte quoi, je vous promet, je suis de quoi plus vrai,j’ai envoye un truc sur facebook, cela ira aux us car j’ai de la famille la bas, est- ce de la recuperation politique,

    • Non, je ne connais pas le maire mais je connais Djamila et son intégrité alors pour te répondre, ne penses-tu pas que monsieur le maire aurait dû s’exprimer et répondre à mr hoareau ? surtout s’il n’avait rien à se reprocher ?
      Et oublie les histoires politiques, on s’en fout dans ces faits il s’agit de fautes humaines et non de parti politique.

    • delphine de clermont, qui tu es non seulement pour juger ou pour condamner,connais-tu notre village ? NON JE REMARQUE DANS CE SITE ? VOUS PRENEZ PARTI SANS CONNAITRE LES GENS ET JE ME POSE DES QUESTIONS ? NOUS NE SOMMES PaS AUX PRESIDENTIELLES ? NI AUX REGIONNALES ? LE PROBlème n’est pas politique ? N’est-ce-pas ?

    • votre site est nefaste pour les jeunes, je l’ai fait lire et voir à des jeunes qui ont seulement 15 ans et plus, c’est desolant, trouvez une autre approche, surtout le soit disant problème de damila, ils ont été témoins de choses, et ils pensent qu’elle a un petit problème

    • Franchement on est pris pour des racistes ??!! et quand on brule le drapeau français pour mettre celui de l’algérie ce sont qui la les racistes !

      Allez djamila ferma ton blog et integre toi car tu n’empeche pas le deroulement de la fete...

    • Je vis à Clermont mais garde des liens avec Djamila qui m’est proche de manière personnelle et qui souffre depuis longtemps d’actes racistes de la part des personnes citées dans l’article de Mr HOAREAU.

      Je ne fais pas de politique car je n’en vois pas l’intérêt. Cependant, je me battrais toujours contre les injustices et oui, si des hommes politiques plus haut placés que Mr Castor peuvent aider Djamila à trouver gain de cause, de n’importe quel bord qu’ils soient alors oui, je fais appel à eux et leur humanité. Car ce n’est ni vous ni moi, simples citoyens qui pouvons faire avancer plus vite l’enquête en cours.

      Maintenant je pense que vous savez lire et que parmi des témoignages de soutien envers Djamila il y a des habitants de St-Gély qui corroborent les faits subis par Djamila ; il y a même un ancien membre du comité des fêtes qui garde l’anonymat mais qui souhaite soulager sa conscience.

      Arrêtez de dire qu’elle ment, qu’aurait-elle à gagner dans tout cela ? si ce n’est juste avoir le droit de laisser jouer sa fille âgée de 12 ans devant son pas de porte sans craindre pour son intégrité physique ?

      C’est dommage d’en arriver à en parler à la presse mais lorsque l’on ne sait pas s’amuser sans causer des torts à autrui, juste s’amuser, et bien OUI, on oblige une femme à se battre avec les moyens dont elle dispose et ENCORE MERCI A MR HOAREAU DE PERMETTRE A DJAMILA DE S’EXPRIMER ENFIN !

    • QUI EST MR HOAREAU D’abord, la est la question ? Le maire ne va pas s’emmerder avec des histoires de voisinage ou autres. Le maire de cornillon emploie des"arabes" depuis des années avant que djamila habite ce village,il leur voue une confiance ;dis moi quelle intégrité a-t-elle, elle refuse d’etre sociable, elle n’a pas permis a sa fille de
      faire les fetes des ecoles durant ses annees d’ecole primaire,je voudrais que tu m’expliques ou est son intégrité, elle n’aime pas se melanger, on ne la voit nulle part, enfermée chez elle et cela constament été comme hiver, volets fermés toujours

    • Rapport ??????
      J’ignorais qu’aujourd’hui en acceptant de s’intégrer on accepte de se taire à tout acte raciste envers nous.Donc on peut nous insulter de sale arabe, de sale bougnoule, se faire taper dessus...etc ; sans se défendre ou faire appliquer les lois qui punissent ces actes honteux ?

    • Que les gens qui ne sont pas du village arrettent de parler ou de juger pour rien sans savoir ; Venez à la fete et vous verez ce qu’est une vrai fete de village sans discrimination !!!!

    • Je suis trés surprise de ce que je viens de lire.Il n’y a pas que Djamila dans ce village qui est d’origine étrangère,et les autres personnes je ne les ai jamais entendues se plaindre de racisme ou d’agressions verbales ou physique. Sur la commune de Cornillon dont St Gely est un hameau il y a des habitants de toutes origines et qui viennent à la fête votive ! Sans jamais se faire insulter.Il y a des étrangers qui viennent en vacances dans la vallée pendant la durée de la fête pour y participer !J’espère que la politique ne détourne pas un "problème"(?) qui a "débuter" il y a 6 ans et qui est mis au grand jour pour faire du bruit à retardement 1 mois avant la fête !!!De plus je trouve dommage que sa fille n’est pas participée aux fêtes de l’école car c’est un bon souvenir d’enfance aprés : les spectacles avec les copains et copinnes !La fête doit se faire, car c’est une tradition,ici, les FETES DE VILLAGES : il n’y a pas que le bal, il y a les repas, les concours de belotte ou de pétanque...c’est le SUD !! Et si ça boit un peu trop c’est comme partout ailleurs !!! INTERDISER LA FERIA DE NIMES, D’ARLES OU D’ALES ALORS TANT QUE VOUS Y ETES... LA-BAS AUSSI CA PICOLLE ET PAS QU’UN PEU !!!!
      Faudrait revenir sur terre : Cet étalage est vraimant fait pour foutre la merde !!
      VIVE LES FETES VOTIVES !!!!!

  • C’est horrible de se qui se passe !!!Courage

  • C’est scandaleux ce que vous lui faites ! AIDEZ LA FAITES QUELQUES CHOSE !! Si vous l’aidez pas Djamila & sa fille vont mourrir ! MOI JE DIS NOON AU RASCISME !

  • franchement c dégueulasse de faire sa parce que elle travaille et tout elle respecte le village et le pays elle et comme nous il faut arrêter de les traiter de "salle arabe " ou d’autres injures raciste nous sommes tous egaux.

    et une phrase qui resume tous :
    BLANC sans ’N’ ça fait BLAC comme quoi sans HAINE on est tous égaux !

  • Bonjour à tous,
    Je trouves tout simplement affligeant qu’en 2010 dans un pays comme la Fance ou la devise est : Liberté, Egalité et Fraternité, il puisse encore se passer des choses comme ça.Le racisme dans toute sa pureté ! C’est tout simplement honteux autant de haine de la part de ces personne là.
    Juste une chose tiens le coup Djamila et combat ces racistes et on se battra avec toi s’il le faut.Faut que les choses changent dans ce pays !

    • Stop !arretons. Je suis originaire de st gely et j’y habite. J’aime mon villageJe garde l’anonymat mais il faut arrêter et dire la vérité. Ça fait une semaine que tout le monde est excité, je sais que les riverains aiment leur village vous êtes mes amis et j’ai fait parti du comité des fêtes mais avouez, vous savez au fond de vous que l’article est vrai et qu’en 2004 ces propos ont été dit le jour de l’aubade, j’y étais. L’alcool fait qu’on est plus mettre de nos propos. Je le dis pour ma conscience, désolé

    • pourquoi garder l’anonymat et ecrire, je devine tout a fait qui tu es, tu faisait parti du comité, personne es exité c’est tout simplement desolant a un mois de la fete et en 2010 d’en arriver a ça, j’imagine que ta conscience s’est révéle il y a seulement quelques jours, car tu n’es plus mis en avant, cela te derange depuis 2004

  • Tata je c’est que maman a déjà laisse un comentaire mai tinkiete tu peut conter sur nous et tu c’est que pendant cette fête Ma couzine pu
    eut venir a la maison !!! Tien bon TATA !!!

  • Qu’il est triste et affligeant de devoir constater de tels évènements, dans un pays se disant patrie des droits de l’homme et pronant l’égalité de toutes et de tous.
    Le racisme ordinaire existe bel et bien en France, et est souvent exacerbé dès que l’alcool s’en mêle, j’en ai été le témoin en tant que Français et je n’en suis pas fier.

    D’autant que ce type d’intolérence existe déjà entre Français.

    J’en veux pour témoignage l’histoire d’un couple natif d’un village de Haute Savoie et ayant déménagé sur un autre village distant de 30 km, qui depuis maintenant 10 ans est toujours considéré comme "les étrangers" dans cet autre village.

    Il y a un grand travail d’éducation à faire pour arriver à plus de fraternité dans ce pays.

    Dans l’affaire de Djamila, et selon ce que je viens de lire, j’ose espérer qu’il n’y a eu aucune collusion entre la Mairie et la gendarmerie, car la disparition, ou l’occultation des plaintes, serait à considérer dans ce cas,comme un fait d’une extrème gravité .

    Je souhaite bon courage à cette femme et à sa fille.

  • Aprés avoir lu l’article j’ai fais quelques recherches que je partage avec vous :

    " D’après le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse, le racisme est la “ croyance en une hiérarchie en valeur des groupes humains. [...] L’idéologie raciste affirme une hiérarchie des capacités innées d’intelligence et de développement culturel ou une valeur inégale des groupes humains sur le plan de l’affectivité, de la personnalité, du tempérament ”."

    Donc pour certaines personnes il y a un groupe d’humains supérieur (c’est aussi se que pensé un certain homme nomais Heitler et avec quel résultat....)alors j’ai fais d’autres recherches pour voir si c’est vrai que nous sommes si déférents.

    "Des chercheurs ayant étudié des sujets issus de presque toutes les régions du monde se sont rendu compte que les différences d’ADN entre deux individus choisis au hasard s’élevaient à environ 0,5 %. De plus, 86 à 90 % de ces différences ont été constatées au sein d’un même groupe racial. Ainsi, seuls 14 % ou moins des 0,5 % de variation ont été observés entre les groupes."

    Alors, l’humanité serai vraiment une seule famille.

    Comment donc pourrais-je m’en prendre à mon voisin qui semble différent ? Alors que le sang qui coule dans ses veines est le même que le miens ?

    • JE REPONDS A CELUI QUI A EU REFERENCE A HITLER ? ce type et je le dis bien, etait un super malade, aucune reference, ni aucune comparaison,apres c’est l’histoire qui raconte......

  • Enervée de voir que les soit disant "autorités" de ce pays se taisent sous l’influence de certaines personnes (et je pèse mes mots !).
    Désolée de tout ce qui se passe pour cette femme et sa fille.
    Peinée de voir que l’Homme est loin d’arriver à la cheville de l’animal SAUVAGE ...

  • Quelle honte !!!!! C’est scandaleux d’agir de cette sorte ! ce qui est le plus grave c’est que la gendarmerie et le maire du village ne réagissent pas ! Djamila devrait e informer de toute urgence le prefet et le président de la république. Qu’elle avertisse aussi la presse

  • Bonjour,

    Je souhaite réagir à l’article ci-dessus, et manifesté mon soutien à Djamila et à sa fille.

    Pour les personnes qui se disent « encore un arabe qui viens soutenir sa cousine », je tiens à vous informer que je me prénomme Cédric, j’ai 22 ans, je suis Athée, je suis une personne ayant une couleur de peau blanche (ma mère est originaire de Bretagne, et mon père est né à Pont-Saint-Esprit), je suis né à Bagnols-Sur-Cèze et par conséquent, je suis un Français de souche française, ou comme on dit, de type caucasien.

    Djamila est une personne très sympathique et ouverte d’esprit, avec laquelle on peut discuter de tout, sans tabou.
    Oui, elle a ses propres croyances qui, pour les personnes n’étant pas habituée peuvent être déroutantes.
    Je le répète, je suis une personne Athée, qui n’a jamais pratiqué quoi que se soit de religieux comme les baptêmes, les prières, ou les communions. Je ne connais pas vraiment les histoires Bibliques, Islamiques, Judaïques, bouddhistes ou autres. Je peux donc constater que les croyances religieuses de Djamila ne sont absolument pas sectaires, dangereuses ou malveillantes envers les autres personnes. Elle n’impose rien (même pas a sa fille qu’elle éduque très bien) et a un comportement des plus exemplaires pour tous les Français d’origine française. Je ne parle pas d’intégration vu qu’elle est autant (voir même plus) Française que vous et moi.

    Malheureusement, Djamila et sa fille sont considérés comme étant des Arabes de la même trempe que ceux qui habitent dans les mauvais quartiers, qui éduquent mal leurs enfants et qui empêche les gens qui ne font pas parti de leurs communauté, de vivre convenablement. Bref, les racistes englobent toute la communauté des Arabes et ne regardent pas au cas par cas, qui a un mauvais ou un bon comportement. C’est également pour cela que certaines racailles s’en prennent à n’importe qui. Le racisme se trouve autant du coté des Français d’origine française que du coté des Français d’origine étrangère. Et on n’oublie trop souvent que les « racailles » sont d’origine de tout horizon, c’est à dire qu’il y en a aussi d’origine françaises comme d’ailleurs.

    Ne vous en prenez pas à Djamila et à sa fille, elles n’ont jamais rien fais de mal et c’est en s’en prenant comme cela a des gens biens que le racisme se répand.

    Courage Djamila ! Nous sommes de ton (BON) coté, avec toi !

    Voir en ligne : A voir : Racisme sur le site Wikipédia.

    • CEDRIC TU DIS QUE DJAMILA EST SUPER OUVERTE ? EN QUOI , JE SUIS ATHEE COMME TOI DJAMILA OUVERTE

  • c’est honteux , ignoble , abject , en FRANCE en 2010 voir ça quel honte , honte et honte. Pays de Liberté , Egalité , Fraternité------ hypocrites. Ces gens me dégoutent , ce sont ni des Français , ni des humains , ni des animaux , ni des vegetaux. Ce sont des microbes , des virus...
    je m’excuse je dois aller vomir...............

  • Apres avoir lu l’article sur Djamila ça ne m’a pas étonné.
    A son arrivée dans le village en 2003 connaissant la mentalité de certaines personnes du village je savais ce qui allait lui arriver.
    Temoin de plusieurs altercations entre Djamila et le comité des fetes j’ai entendu beaucoup d’insultes raciales à l’egard de Djamila.Je n’est jamais compris pourquoi ils s’en prenaient à elle car c’est une femme tres tranquille et qui eleve tres bien sa petite fille.C’est honteux scandaleux........
    Que font les gendarmes ?
    Que fait le maire ?
    Aidons là pour que cette injustice cesse, et que ces personnes ne se situent pas au dessus des lois et qu’ils cessent tous actes de malveillance à l’egard de Djamila

  • On suit cette histoire depuis le debut. Il faut que sa s’arrete !!! Maitenant sa suffit... TOUS AVEC DJAMI STOP AU RACISME ET A LA VIOLENCE. CE MONDE EST DANGEREUX

    ON EST AVEC TOI DJAMILA

    Gros Bisous CHARLY ET MAG :)

  • ECUSEZ DE REPONDRE A CET ARTICLE MAIS CELUI QUI L’A REDIGE N’EST PAS TRES INTELLIGENT CAR IL FAUDRAIT SAVOIR CE QUE CETTE DJAMILA A EFFECTIVEMENT FAIT ET NON CE QU’ELLE A BIEN VOULU RACONTER.
    PAR AILLEURS HEUREUSEMENT QU’IL RESTE EN FRANCE DES VILLAGES QUI SONT UNIS ET NE SE LAISSENT PAS EMBROUILLER PAR DE NOUVEAUX RIVERAINS PEU SCRUPULEUX.

    • oui c’est pas normal qu’on s’en prenne toujours à la meme personne. Peut-être pas aussi saint sainte que ça la dame

    • tout à fait d’accord, une seule version est donné car djamila ne raconte pas toute la vérité

    • Apparemment, vous ignorez qu’il y a une procédure en cours qui permettra de faire toute la lumière sur la disparition des premières plaintes de Djamila.

      Je crois que certaines personnes de ce village ignorent que cette affaire risque de leur coûter extrèmement cher, car la dissimulation de plaintes est punie par la loi et relève du pénal, comme les premières agressions menées contre Djamila et sa fille mais qui, comme par enchantement, ont disparues, puisque les gendarmes sont revenues en demander des copies suite à la demande du nouveau préfet.

      Je n’ai pas de conseil à donner, mais il serait plus opportun pour les membres du comité des fêtes de Saint Gély d’adopter un profil bas

    • demandons a djamila de nous raconter son agression envers une jeune ado de st gély n’appartenant pas au comité

    • oui cette fameuse agression quel a pu faire a une jeune ados de 20 ans, car moi je l’ai vu cette agression !!!
      les gens aretez de la soutenir cette DJAMILA, si elle est pas contente quel parte de ce village et qel retrourne ou elle était avant...
      je trouve sa honteux de s’ataker a une ados ki na rien a voir avk ces histoire..
      ST GELY c kom ché moi, il ya tte ma famille dc ce n’et pas une SEULE FEMME qui va aretez la joie de cette fete car ds ce village tt le monde s’entend tre bien !!!!

    • Dans ton village " tout le monde s’entend très bien " selon toi et bien, sûrement, car comme on dit, qui se ressemble s’assemble ; en fait les gens comme vous ignorent les autres paisibles villageois, Djamila a des habitants qui la soutiennent au cas où tu n’aurais pas remarqué...

  • Je ne connais pas djamila mais je suis une lectrice de Rouge Midi. Je viens de prendre connaissance de l’article concernant ce racisme. Lorsque je lis un article j’aime lire les commentaires. Je constate que djamila a beaucoup de soutien. Cependant les 3 derniers commentaires ne sont pas en sa faveur. Je suppose qu’il s’agit de membres du comité des fêtes. C’est vrai je ne connais pas l’histoire mais je prends parti. Le dernier commentaire est d’un RACISME ABSOLU, LA HONTE, vous aggravez votre cas !

  • Franchement, ils craignent de laisser des messages sur le forum. Pour des racistes surement français de souche on peut dire qu’ils sont analphabetes. Vous devez surement vous appelez chantal, marie, sebastien, paul, pascal mais sachez qu’un samir, mouloud, mamadou maitrise mieux la langue française que vous. On met un x à excuse. De plus si tu sais lire tu verras que l’auteur de l’article a contacté le maire qui n’a pas voulu répondre. Si vous avez des co....demandez à mr hoareau un droit de réponse

  • Oh il est grave le mec d’écrire : heureusement, il y a encore en france des village unis face à des nouveaux riverains. Ça craind grave, en fait ils veulent rester entre eux, j’sais pas si c un mec isolé ou s’il fait parti de ce village mais c’est la preuve d’un racisme très scrupuleux. Courage à cette femme et sa fille

  • Djamila, on ne se connait pas mais nous souhaiterions ma femme et moi rentrer en contact avec vous. Nous avons été sensibilisés par votre histoire et souhaitons réagir car vos ennemis s’expriment sur le site. Nous nous sommes renseignés et la prochaine fête de votre village aura lieu les 16,17,18,19 juillet à st gély de cornillon. Nous voulons créer un collectif de soutien et appelons à la mobilisation. Prévoyons une rencontre avec djamila pourquoi pas à st gely le 16/07. Ceci est un appel à tous !

  • Je souhaite répondre à la personne qui écrit qu’il y a qu’une seule version des faits, en attendant il y a une personne de ce village qui confirme les faits à savoir s’il s’agit d’un arabe. Esperons que non, ils seraient capable de dire que c’est du communautarisme. Je partage les propos de kan10, ils donnent l’envie de vomir ces virus. Organisons une gerbe party à saint gely...

  • Vivant dans la région de Djamila, je peux dire que cette fête votive de St Gely est régulièrement dans le collimateur de la gendarmerie pour les excès de boissons et autres bagares qui s’y passent.

    Il serait peut-être plus simple pour le préfet d’interdire purement et simplement cette fête, où les personnes ne savent pas s’amuser sans avoir 2g dans les veines et avec tous les débordements que cela entraine.

    Il est tout de même ahurissant de constater qu’à chaque fois des personnes voulant vivre tranquilement (peut importe l’origine) soit emmerdées par des personnes alcoolisées se sentant les maitres du monde alors quils ne savent même pas se maitriser.

    La connerie à des limites et un jour ils doivent comprendre que leur irrespect ne peut que conduire à l’annulation d’une telle fête.

  • cette histoire me fait penser à l’histoire du coq ;un parisien vient s’installer dans un petit village,apres quelques temps il se plaint du chant du coq de son voisin ; il porte plainte et le coq est condamné.Moralité, adapte toi et tu seras accepte !

    • Bois et tu seras accepté ....
      Viens voir à l’Aubade le 10 juillet vers 00h.

  • un article qui met les pieds dans le plat de ce que de nombreuses personnes ont vécu, vivent ou vivront encore hélas dans ce pays où, depuis quelques années, le racisme ordinaire semble se réimposer comme un système de valeur comme les autres. Rappelons simplement que le racisme n’est pas une opinion mais un délit, au regard de la justice et de la "morale humaine". Pour comprendre ce que vit Djamila et sa famille il faut un minimum d’empathie et de largesse d’esprit, il faut, de près ou de loin, avoir vécu la violence de l’exclusion arbitraire et la stigmatisation qui tend a vous faire porter la culpabilité d’être ce que vous êtes : l’étranger, le paria, l’exclus, le reclus dans sa solitude. Comme à l’accoutumée dans ce type d’affaire, Djamila témoigne "a visage découvert" pendant que le maire ne souhaites pas s’exprimer sur cette affaire et pendant que dérrière des pseudos le trop plein de haine continue à se deverser au fil des réponses à cet article ; quelqu’un a parler de contre manifestation à la fête votive, pourquoi pas ?!?
    Djamila, sache que nous serons du nombre s’il le faut et que nous te témoignons à toi et ta famille toute notre affection et notre solidarité. Nous en profitons aussi pour interpeller les autorités pour qu’elles assument leurs responsabilités et qu’elles fassent leur travail pour protéger les citoyens de cette commune, et ce quelle que soit leur origine !Rien ne justifie que cette fête puisse devenir le point d’exergue d’une pérsecution continue !!!
    La pusillanimité des autorités peut être interprétée comme un consentement tacite et une autorisation à nuire à autrui. Si Saint Gely de Cornillon est bien situé en France nous demandons avec force que la loi et la sécurité y soient appliquées comme sur le reste du territoire.

    Mohamed
    Quartiers Nord/Quartiers Forts

    • un article qui met le pied dans le plat, quel roman pour une histoire d’incompatilite d’humeur, deja a son travail, j’aimerais vraiment que djamila soit plus honnete, et surtout plus vrai, que cherche t-elle de l’argent, ’j’habite a st gely, j’ai l’impression que nous sommes tous des racistes avec l’article, je vous invite tous à venir dans ce joli village, ou j’ai posé ma culture, ma vie et mes enfants.J’ai toujours dit que ce melange était un enrichissement pour moi et mes enfants, et je le pense vraiment.Je ne suis pas française,dans le sens à qui veut l’entendre, allons à l’histoire il n’y a pas de race,juste a tout le monde restons kool et croyez moi ceci est un appel au calme, nous avons tous des enfants multiracials,je participe a la fete chaque année, c’est un plaisir de se retrouver, d’echanger,et de voir nos amis etrangers qui prenne des congés pour l’occasion,nous ne sommes pas racistes à st gély, nous aimon s l’échange ce que djamila n’a pas compris. Elle ne boit pas certes par rapport a sa religion, elle prit peut-etre a son honneur, mais elle ment et surtout dans l’islam,la tolerance fondementalement arabe
      n’accepte pas des personnes qui mettent cela dans le racisme ;je suis vraiment scandalisée de ce fait, et j’en appelle à la justice pour régler ce problème qui dure depuis quelques années, y’en a plus que marre et je suis d’origine algerienne et je suis fatiguée.Le probléme dure depuis des annés, stop djamila ARRETE

      enfants.

    • Trés joli article et telement vrai !!

    • Bonjour, Djamila je viens te soutenir comme beaucoup de gens vont continuer à le faire, j’en suis sûre !

      Il est honteux qu’en 2010 avec l’avancée des droits de l’Homme qu’il y ait encore des gens racistes qui soient
      assez bien protégés politiquement pour ne pas être punis de leurs crimes.

      Oui, le racisme est un crime, car il tue la liberté d’exister en tant qu’être humain.

      Inversons 2 secondes la situation : si Mr Hoareau était Djamila et qu’un groupe de jeunes d’origine arabe s’en
      soient pris à sa fille, il y a longtemps que ces derniers auraient été condamnés sans même besoin d’une enquête !

      MESSIEURS DU COMITE DES FETES ET SURTOUT VOUS MONSIEUR LE MAIRE,MONSIEUR CASTOR, C’EST A VOUS QUE JE M’ADRESSE
      DIRECTEMENT, SACHEZ QUE J’AI HONTE DE MES ORIGINES BIEN FRANCAISES ET DE MON PAYS QUI ABRITE DES GENS COMME VOUS
      SANS AUCUN SENS DU RESPECT ET DEPOURVUS D’HUMANITE !

      Si votre intelligence vous le permettait, ce dont je doute fort, vous seriez apte d’appliquer une des valeurs
      fondamentales exprimées dans le Saint Coran : l’Amour et le respect de l’autre, valeurs que Djamila, elle connaît et applique depuis toujours !

      Je tenais à remercier l’auteur de cet article de presse, Mr HOAREAU, qui a eu le courage de dénoncer de tels
      actes et grâce à qui par un effet boule de neige, la justice va enfin pouvoir condamner ces gens qui ont, ne
      l’oubliez pas commis des tentatives de blessures physiques envers une femme et surtout envers une ENFANT ! Sans
      compter le préjudice moral qu’ils ont causé à Djamila.

      Djamila, je t’ embrasse très fort et n’ai jamais été aussi fière de vous compter toi et ta famille parmi les
      gens que j’aime le plus au monde. Tiens bon, c’est ton honneur qui va gagner !
      Tu n’es plus seule et eux vont l’être.

      J’encourage les hommes politiques à s’intéresser à ce que ces hommes (avec un petit h) te font subir depuis
      plusieurs années et à t’apporter leur soutien par quelque forme que ce soit.

      DELPHINE, CLERMONT FERRAND

    • UN JOUR NOUS SOMMES ARRIVES
      ET NOUS VOILA INSTALLES
      SUR LE FLANC DE CETTE VALLEE
      CE VILLAGE EST BIEN PLACE
      LES VOISINS AVONS SALUE
      AVEC TOUS AVONS DISCUTE
      LES ENFANTS A L ECOLE SONT ALLES
      AU SPORTING CLUB J’AI JOUE
      QUATRE JOURS DURANT L’ETE
      LA FETE S’EST INSTALLEE
      SUR LA PLACE PATY
      DU JEUDI AU LUNDI
      IL Y A DE L’AMBIANCE
      ON Y RIT ET ON Y DANSE
      CET ETE CELA FAIT TRENTE ANS
      ET NOUS SERONS TOUS PRESENT
      C’EST TOUT CE QUI ME PLAIT
      ET CELA VA CONTINUER

  • De l’avis de nombreux sociologues, la haine est profondément enracinée dans l’inconscience humaine. Ce sont l’imperfection et l’égoîsme qui engendrent les préjugés et la discrimination raciale. Malheureusement, aucun organisme ni aucun gouvernement humain, quelle que soit sa méthode, n’a jamais trouvé les lois capables de faire changer l’homme dans ces domaines. Djamila et Iman ont toutes deux été victimes de discrimination raciale. Si vous n’avez jamais été victime de préjugés,peut-être aurez-vous du mal à comprendre combien cela est traumatisant ; beaucoup souffrent en silence. Alors Djamila et Iman soyez courageuses mamy-cricri.

    • je vis a st gely,c’est du n’inporte quoi, nous sommes dans un site de recuperation, communiste, je vais envoyer cette grosse chose sur facebook

  • Habitante de Saint Gély , tout a fait n’importe quoi !!! il n’y a pas une mentalité comme cela dans le village ... pour la fete c’est une ambiance festive qui si trouve !! aprés si le bruit cela embète qqs habitants il suffit de partir qqs jours pdt la fète .

  • Areter cette article me donne la nauser ce village n’est pas comme cela !! la fete est la fete !!!

  • je m appelle rachid je vit a lyon toute les annees je viens faire la fete a st gely ou on s amuuse avec des potes on dort dans un camping on boit de la marquisette on danse c est sa la fete sa dure que 3 jours dommage. la riviere et pas loin quel beau petit village.je crois pas qu’il y est un tel racisme . madame djamila arete

    • bien parlé rachid ; elle veut juste que la fete soit annulée c’est tout ! car comme par hasard elle publie cet article 1 mois avant la fete alors qu’on ne l’a pas entendu de l’hiver...

    • En premier lieu, je suis tout à fait d’accord avec la personne qui dit que le racisme à Saint Gély apparait un mois avant la fête. C’est un peu bizarre. Le racisme à Saint Gély apparait vers le 15 juin et disparait vers le 23 juillet cela varie en fonction des dates de la fête. Je pense que les gens qui souffrent du racisme, en souffrent toute l’année et non un mois et demi par an.

      En ce qui concerne la personne qui faisait partie du comité des fêtes je trouve ses propos affligeants. Il lui a fallu 6 ans pour dire qu’il y avait eu des propos racistes pendant l’aubade, elle est un peu longue à la détente. Pourquoi n’est elle pas allée à la gendarmerie pour dénoncer ces soit disant propos ? Je pense que cette personne a des griefs avec des membres du comité et que c’est le moment de laver son linge sale sur internet.

      Je lis dans beaucoup d’article que la fête à Saint Gély est une beuverie. Quand je vais aux différentes fêtes qu’il peut y avoir dans la vallée de la céze où aux alentours de Bagnols il y a aussi beuverie.J’ai l’impression qu’à Saint Gély, on force les gens à boire ; Je n’ai jamais vu des membres du comité mettre des entonnoirs dans la bouche des gens qui viennent et les gaver comme des oies avec de la marquisette.Si les gens boivent c’est leur choix par contre si certains sont frustrés de ne pas pouvoir boire, il faut partir ce mettre au vert pendant la fête.

      Pour Madame Djamila qu’est elle venue faire à Saint Gély. Avant de venir résider à Saint Gély, elle habitait Ivagnas petit hameau de la commune, lieu trés paisible où il n’y a qu’une fête à l’heure actuelle celle des voisins. Là bas elle était au calme, pourquoi n’y est elle pas restée. En venant résider à Saint Gély elle savait trés bien qu’il y avait 1fois par an la fête votive et qu’elle durait 4 jours au plus avec tous les désagréments que cela impliquent.Madame Djamila me fait penser à ces gens qui viennent construire leur maison pret d’une usine et qui quelques années plus tard sont génés par les odeurs, le bruit. Ces gens là savaient trés bien les nuisances qu’ils allaient avoir.

      Quand on veut être de mauvaise fois, on l’est tel est son cas.

  • Mais comment sa ? Vous parlez d’une fête vous vous moquer de qui ?! . Si sa serai une fête votive sa se paserai pas comme cela !
    Maintenant je m’adresse a se fameux rachid (entre parenthese), je s’rais pas pourquoi vous viendrais de lyon jusqu’a se petit village perdu ( St gély) !
    Désolée mai sa ne servira a rien de nous embrouiller avec votre Rachid imaginaire. Sa sert a rien de lesser des commentaires car sa vous m’ennera a rien du tout.
    Vous pouvez l’envoyer a facebook , vous êtes pas seul.
    Vous dites que Djamila & folle mais je pense que sa serais le contraire.& L’islam n’a rien avoire dans l’article.

  • une fete votive s’arrete pas au francais il y a des belges des hollandais des anglais des algeriens des marocains des suisses des chinois des...................et moi rachid qui a d abord connu saint gely grace a des copains pour les vacances

    • Bonjour Monsieur Rachid !!!!!
      Êtes-vous réel ou bien juste le fruit d’imagination de ces détracteurs qui tentent coute que coute de sauver leur image, déjà ternie par ce fâcheux événement que l’on peut qualifier de honteux, abjecte et tous les qualificatifs négatifs qui s’y approchent.
      Bref, enlever votre masque.On a envie de savoir qui se cache derrière ce masque prénommé "Rachid".
      Il existe d’autres prénoms comme Mohamed, Yassine, Ali...au cas ou vous voudriez inventer un autre personnage sorti tout droit de l’imagination.
      Bonne journée.

    • Merci à celui qui a repondu à Rachid
      Très bien parlé et chapeau à vous

  • Moi qui suit du village, il ya longtemps que je vous ai jugé Djamlila : Vous etes une personne discréte et vraiment trés agréable qui aime sa tranquilité mais que voulez vous, le comité des fetes ne sait pas s’amuser. Bonne soirée on vous soutient gros bisous ma djamila

  • Chére Djamila,

    Il est vrai que le comité des fetes n’apas bonne réputation. Mais quand meme la fete a lieu que 4 jours pa an, c’est une des rare fete du village qui réussise, a cornillon il y a que des associations pourri, le comité anime le village alors gardons la fete, demandons au comité de faire un effort de politesse et tous se passera bien, je le vois et je le sens

  • Courage ma chére Djamila nous sommes avec toi, ces gens ne se rendent pas compte du mal qu’ils font. le mieux serait de supprimer la fete votive. Il y a assez d’animations au village avec des clubs bien plus intélligent que ce comité raciste

  • Bonsoir, j’habite à Saint gély et je suis outré des propos du comité des fetes envers Djamila. Nous savons tous que Djamila a été vraiment maltraitée par le comité qui lui a manqué de repect, Djamila n’a pas méritée cette haine.Certes

    Cependant, la fete votive n’a lieu que qquelques jours par ans, elle ne merite pas d’etre annulée. je propose à Djamila de rencontrer un médiateur qui fixe vraiment un projet de contrat entre les 2 parties car le reste de la population qui vient s’amuser et faire la fete ne mérite pas d’etre privée de la fete à saint gély pour vous.

  • De gros bisous du cantal à Djamila. je me géle, il fait froid mais je pense à toi et au calvaire que tu vis ma chérie mais tien bon et ne fais pas cas à ces gens je t’embrasse Madeleine

  • Habitante de Canada, j’avais prévue de venir chez des amis vivant au hameau Lavérune prés de saint gély pour célébrer cette fete mais vu ce qui s’annonce, je ne suis plus sure d’assister à cette fete. L’alccol fait des dégats Je dis toujours faisons l’amour pas la guerre et je vois que j’ai raison

  • Merci à toi Joël ! Oui toi Joël COUDERC ! C’est toi qui a terni l’image de notre village avec ton comportement de dictateur. Heureusement l’article parle du comité des fêtes et pas du village et des villageois. Quand on attaque le comité , c’est pas le village. Arrêtez les membres du comité de penser que vous representez le village, vous representez que vous même. Je suis pas pour djamila mais vous l’avez insultée, arretez de mentir. Merci aux gens notre village qui commence à parler, continuons !

  • Le comité des fêtes n’est pas du tout representatif de notre charmant village. Je regrette le temps de nos fêtes où tout se passait merveilleusement bien sans problèmes. Aujourd’hui tout le monde a peur de son annulation mais la faute n’est pas sur madame djamila mais sur le président qui est souvent en conflit avec des gens du village et cela depuis de nombreuses années. Le village n’appartient pas au président. Je connais des membres du comité, réveillez vous, vous êtes manipulés.

  • si l apero était un métier, il n y aurait plus de chomage dans le sud.
    Nous vous soutenons djamila
    pour répondre a la personne qui demande qui est MR HOAREAU
    ou on s est se servir d internet ou pas.
    courage

  • madame djamila, je vous comprends très bien au travers de ses messages et ces personnes incrèdules sans loi ni foi qui ne comprennent vraiment rien à la vie je passerais à st gély avec les membres de mon association sur lequel ce village sera plainement surpris pendant la fête votive pour vous soutenir de ce racisme ou eux même ne savent pas s’ils sont français vous ne demandez que respect et tranquillité mais les MEMBRES DU COMMITE DES FËTES ne comprennent pas le langage français,je pense que vous devriez vous battre jusqu’au bout ne vous laissez pas envahir pas ces personnes qui veulent se donner un genre mais dans les grandes villes ils sont complètement perdus et peureux .Coordialement

  • C’est bien dommage d’en arriver à cette situation dans un petit village, c’est honteux de s’acharner sur une femme seule avec sa fille, tout simplement parce qu’elle est arabe, si on inversé les rôles je suis pas sur que les membres du comité réagirait de cette manière. Le" comité devrait balayer devant sa porte au lieu de regarder le paillasson de djamila. En attendant vu certains commentaires vous regardez bien ses faits et gestes donc vous la chercher et provoquer. Je ne savais pas que être arabe pouvez poser autant de problème. C’est terrible de s’en prendre à une petite fille pour moi il s’agit de lacheté

  • Bonjour je suis une amie de Djamila et je suis l’histoire depuis 2004.Il faut comprendre une chose Djamila n’a jamais rien eu contre le village et les villageois et encore moins contre la fête votive. Djamila est née dans la région et connait parfaitement les fêtes votives dans lesquelles, elle a baigné et grandi. Il faut préciser que l’article dénonce des actes et des propos racistes qui sont intolérables et non la remise en cause du maintien de la fête. En général, les propos surgissent lors des préparatifs. Aujourd’hui seuls le procureur et le prefet décideront de l’annulation de" cette fête ou pas mais en aucun cas elle a été réclamée par Djamila, ceci est pour répondre au villageois qui soutiennent djamila et qui tiennent à leur fête. Merci à eux. A savoir que c’est les membres du comité des fêtes qui ont porté le problème en justice l’année dernière. Djamila ne fait que se défendre sachez le ! je repete et j’insiste l’affaire a été portée en justice par un proche des membres du comité des fête en 2009, ils ne peuvent donc s’en prendre qu’à eux même. Djamila se défend suite à des attaques, c’est pas elle qui cherche les histoire, avant d’agir il faut réfléchir aux conséquences. Tout individu a droit de se défendre surtout lorsqu’il s’agit de racisme. JE pense et djamila aussi qu’il y a des gens fabuleux dans ce village, elle a fait de superbes rencontres, merci encore aux villageois qui osent s’exprimer et dénoncer les pratiques du comité des fêtes mais ils faut que vous sachiez que le comité a agi en conséquence et que le racisme est condamnable par la loi. Djamila dénonce le racisme et non pas les fêtes votives.

    •  @ martine :
      Sois rassurée je suis tout a fait réveillé, les seules manipulations que je connaisse sont ma motivation et l amour porté a mon village.
       @l habitant qui aime son village :
      OUI merci joel couderc pour le courage et la détermination que tu as eu pendant 30 ans à maintenir la cohérence entre tous les gens du village.
      Mais toi, es tu sur de l aimer ????
       @jaja :
      N hésites pas une seconde a nous rendre visite,nous t accueillerons avec la même hospitalité chaleureuse et réputé que vous attribuez aux voyageurs qui se rendent au canada.
       @ monsieur christ :
      Médiateur, « oui »mais je doute de ses compétences face aux limites intellectuelles de cette dame.
       @ madame annabelle :
      L effort de politesse est considérable face aux provocations répété de cette dame (moi-même agressé gestuellement et verbalement à de multiples reprises sans pour autant contacter les medias et les autorités à ses moindre fait et gestes).
      S il était de même vous vivrions dans une profonde sérénité.
       @ccil :
      « Pour certaine personne il y a un groupe d humain supérieur ; tu cite Hitler, mais on pourrait aussi citer « Jiang » (dictateur chinois) ou bien encore ben Laden.
      « Comment pourrais je m en prendre a mon voisin qui semble différent ? Alors que le sang qui coule dans ses veines est le même que le miens. »Très beau et terriblement vrai mais tu devrais citer l auteur.
       @delphine :
      Si la France possédait plus d acteurs politiques dévoué a ses habitants et de la trempe de mr castor nous ne serions pas la ou nous en somme.
       @la fameuse et très intelligente habitante de st gely :
      Qui a fait parti du comité des fêtes et qui le dénigre si bien maintenant, tu sais aussi bien que moi que tout ceci est extrêmement exagéré, « j y étais et je le dis pour ma conscience mais tu es mon ami(e) » pfuuuuuuuu.

      Quel malheur !!!!
      Pourquoi tant d acharnement envers notre fête ? Une des plus belles de la région, des plus animées et des plus convoitées ou tous les riverains, anciens comme nouveau sont les bienvenus au sein même de l organisation.
      Le racisme ???
      Trop facile je dirais plutôt dans un premier temps la manipulation puis vient le renfermement sur soi même et ensuite l obstination capricieuse à la faire cesser. C est donc la jalousie qui d ailleurs est dans la plupart des cas le départ d actes unilatéral.
      Pour en finir avec tous ces propos ridicule et contractictoire, tout cette bêtise humaine (Einstein disait « il y a 2 choses d infini au monde, l univers et la bêtise humaine…, pour l univers je n en ais pas la certitude absolue » on ne peut que confirmer dans cette histoire) l indifférence et l ignorance de toute cette mascarade envers cette dame sera notre plus grande force.
      Amicalement a vous tous
      ARNO

      Ps : -@cette dame a l origine de tous ces faits :
      Alphonse Daudet disait « la haine est la colère des faibles »
       @ l attention de tous les autres :
      Ayez le courage de vous nominer et de ne pas vous cacher derrière votre écran d ordinateur.

    • Bien parlé !!! aprés ce beau résumé je déclare le blog fermé !!!! et que la marquisette.... coule à flot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Il faut en parler de cette fameuse marquisette
      Pourquoi pas un controle sur le degres d’alcool dans cette marquisette.

    • Mon Dieu ! la bêtise humaine n’a pas de limites et vous en êtes l’exemple même.
      Alcoolisez-vous si vous le souhaitez mais ne faites pas ..... le monde qui vous entoure !

  • Qui parle d’annuler la fete votive du village ?
    Après avoir lu l’article maintes fois cette femme parle seulement de racisme subi.
    Donc pas necessaire de mettre la faute sur cette femme.
    Il serait bon que des controles sur la comptabilité de ce comité soient fait et la fete sera automatiquement annulée

  • Je viens de tout lire, je connais bien la fête de St Gély car je la fais depuis beaucoup d’années et cela m’ennerve de lire cette article et tout les commentaires car il n’y a pas plus de racisme à Saint Gély qu’ailleurs !

    Cette personne aurait été juive qu’auriez vous écrit ?? NéoNazisme Ordinaire à St Gély ?? Saint Gély repère d’Hitler...

    Quand même, il est clair que les 2 parties ne sont pas blanc (même si vous n’en montrez qu’un) mais arrêtons de dire qu’il y a un acharnement, STOP à la "Caliméro Attitude"

    Je reviens sur un message beaucoup plus bas qui expliquait que la fete était dans le collimateur de la gendarmerie...
    Je dirais à cette personne de venir à la fete et de vous promenez tranquillement autour de l’église, vous verrez si vous vous sentez en sécurité et ça ce n’est pas le comité...

  • Un message de Djamila reçu ce jour à Rouge Midi et qui clôt ce forum déjà particulièrement chargé

    « Merci à l’ensemble des soutiens et particulièrement aux villageois de St Gély qui ont osé s’exprimer et dénoncer les faits dont ma fille et moi avons été victimes.

    A celles et ceux qui s’interrogent sur mon but à travers cet article relisez-le ce n’est pas la fête qui est en cause mais celles et ceux qui la transforment en beuverie et donnent libre cours à leur racisme.

    Racisme et excès de boisson ne sont pas forcément liés.
    Quand c’est le cas cela donne ce qui est raconté dans l’article.

    Je suis aussi ravie de voir que des habitant-e-s veulent que leur fête soit digne et fraternelle du début à la fin.

    Cet article a permis de commencer à en débattre et c’est déjà bien. Pour la première fois, à quelques jours de la fête, une réunion où étaient invités tous les habitants de la place du village s’est tenue en mairie à l’initiative du maire. C’est un début de prise en compte de la parole des habitants peut être permis par l’article…

    Un dernier élément. Le 23 juin dernier alors que ma fille se rendait à l’arrêt de bus pour partir au collège Joel Couderc à bord de son véhicule a pris la direction du centre du village et en tournant l’a frôlée tellement près et avec un tel regard de méchanceté qu’elle en a été bouleversée. Pourtant il n’était apparemment pas saoul…

    A toutes les personnes qui pensent ou disent que je suis celle qui provoque je vous laisse le libre choix de qualifier cet acte

    Je confirme la bêtise humaine est infinie

    Sachez que le savoir et la générosité font l’homme et que la valeur de chacun se mesure à ce qu’il sait et à ce qu’il donne. Parlez donc du savoir et de ce que vous donnez, membres du comité des fêtes, afin qu’apparaissent vos valeurs »

    Djamila.

  • Bonjour,

    Je connais bien le village, et j’ai aussi participé à la fête du village pendant des années. Et malheureusement, c’est dans ce magnifique village que j’ai connu le racisme. Joel Couderc je le connais très bien. Il est Boucher. Un gros con !!! Djamila, si je peux me permettre je te conseille de partir de ce village car je connais bien le village et malheureusement, ils sont pratiquement tous comme ça. C’est impressionnant. Ils ne connaissent rien en dehors du village. Ils ont peur de l’étranger. Ils ne partent jamais de leur village. Je te souhaite bon courage, mais cette situation durera tant que tu ne seras pas parti. Pense à ta fille qui subit ces cons !! Il y a aussi, Frédéric, et les autres ... JE les connais très bien ! Un conseil, fuis-les. Ils n’ont aucun respects. Et cela les amusent de venir te faire chier chaque année.
    Courage. Et je suis dégoutée que StGely de Cornillon soit connu comme ça à cause de ces cons.

  • Je viens de tomber sur cet article par hasard et je voulais réagir car je ne comprendrais vraiment jamais toute forme de racisme ! J’en reviens pas de la bêtise de certains et des dégâts que cela peut faire !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.