Accueil > Rubriques du site > International > Europe et Union Européenne > Europe du Sud > Grèce > Artistes grecs, le cri contre le profit

Artistes grecs, le cri contre le profit

jeudi 6 décembre 2012

Le Conseil d’administration de la Maison des Artistes plasticiens de Grèce, appelait ses membres à une assemblée générale ordinaire, le 1er décembre 2012.

Rien de bien spécial, rien de plus banal qu’une assemblée générale... Sauf, que dans les conditions actuelles que le pays traverse, cette convocation devient un cri contre la marchandisation de la vie, contre l’écrasement de tout un peuple, dans cette société du profit et de l’exploitation.

Appel du Conseil d’administration de la Maison des artistes grecs (EETE) à une assemblée...

Chers collègues

Le samedi 1er déc à 18h aura lieu l’assemblée générale ordinaire de la Maison des artistes de Grèce.

On pourrait lire ceci comme un appel formel habituel sauf que dans les conditions actuelles, au moment du pillage de nos rêves, de notre propre pain, au moment où l’on conduit nos enfants et nos frères à l’émigration, ou l’on sectionne nos salaires où l’on coupe nos retraites, nos pensions même celles des handicapés, où l’on taxe sans cesse nos revenus au travers d’une fiscalisation atroce, quand la pauvreté et le manque de travail a frappé la plus grande partie de nos camarades, la présence de tous à cette assemblée, est indispensable.

Quand on nous prive de notre liberté d’expression et on piétine notre droit de participation équitable à de concours d’installation d’œuvre en espace public, quand on dévalorise les artistes pour que les entreprises se fassent encore plus de profit, y a-t-il quelqu’un qui considère encore que notre AG n’est qu’une histoire de formalité ?

L’art est une force, et ils en ont peur. C’est la raison pour laquelle depuis des années ils conduisent les artistes vers la marge de la société. Ils nous privent des conditions essentielles de création artistique. Ils veulent qu’on soit diminués à la seule survie, ils cherchent notre aliénation.

Ils sont effrayés par une simple touche d’un pinceau, par un seul sillon d’une gouge, par un trait gravé, par une mosaïque, une icône, une vidéo, car ils connaissent la force d’une œuvre d’art.

Ils savent que nous les artistes, dans notre quotidien on ausculte attentivement la vie. On peine et on se met en colère envers les évènements qui se déroulent autour de nous et ceci sans faille, depuis l’homme des cavernes jusqu’à l’infini.

Car l’art est une arme, un mur pour briser l’exploitation, le racisme, la guerre et qui fait surgir tout sentiment humain pour la beauté et la force de la vie.

La Maison des artistes chers collègues, c’est nous-mêmes qui la constituons, à travers nos luttes petites ou grandes, dans le passé et dans le futur. C’est tout ce que nous avons acquis et nous ne céderons à personne, car c’est notre CORPS, notre TRAVAIL, notre SECURITE SOCIALE, notre ROUTE vers le monde, notre proposition pour l’enseignement artistique et l’esthétique de l’espace public.

Il est nécessaire chers collègues de soutenir, de revendiquer et surtout de participer. Telle est notre vision de la Maison des artistes.

Signé : Conseil d’administration EETE

Contexte :

La Maison des artistes grecs, supervisée par le ministère des affaires culturelles de Grèce, est une association qui réunit des artistes de quatre disciplines principales. En 2011, le ministère de l’environnement, décide par un décret, d’ouvrir le 1% de l’installation d’une œuvre d’art sur l’espace public, à des sociétés ou des entreprises, chose qui était jusqu’à présent réservée à des artistes, personnes physiques, qui avaient seules le droit de participer au concours et d’avoir la prise en charge entière de l’installation de l’œuvre d’art dans les lieux publics. Dans le jury participait représentant de la Maison des artistes, cette association étant jusqu’alors l’organisme garant de l’utilisation de l’argent public indépendamment de l’intérêt privé.

Au moment où cette garantie n’est plus conditionnée, des jurys, menés par des compagnies ou des entreprises privées ainsi que par n’importe quel autre patron, décideraient de la prise en charge des grandes œuvres publiques du pays et ouvriraient la concurrence aux grandes entreprises du bâtiment nationales et internationales en toute légalité.

La quête du profit orchestrée par les entreprises, dans le domaine de l’art, conduira tôt ou tard à l’altération et au détournement des valeurs culturelles du pays, auxquels le EETE résiste et se bat.

En médaillon le logo de EETE

Portfolio

Messages

  • Merci Eleni pour ce témoignage de la lutte des artistes grecs
    La domination des grandes entreprises sur la culture en France me fait penser que les choses n’ont pas changé fondamentalement depuis la Renaissance où les artistes étaient sous la coupe de mécènes en recherche de legitimité et de puissance par l’accumulation d’oeuvres d’art. Il est significatif que Hollande vienne inaugurer un musée du Louvre à Lens sur une friche industrielle alors qu’il vient d’avaliser la fermeture de l’usine d’Aulnay et peut-être réussira-t-il la même opération à Florange. Mais n’a-ton pas ouvert récemment un musée Pompidou à Metz comme point d’orgue à l’extinction des dernières aciéries de Lorraine ? Comment nos dirigeants seraient-ils contre les ouvriers alors qu’ils leur donne libre accès aux oeuvres d’art emblématiques de toutes les civilisation comme c’est le cas à Lens ?
    Bravo en tous cas pour tous ces artistes qui entendent libérer l’art et les artistes du joug des mécènes et de la sensure de l’Etat.
    Amitiés,
    Jean-Louis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.