Un article pour en finir avec la fable médiatique qui veut que sur la question européenne et de l’UE le choix serait entre d’un côté des partisans à tous crins de la construction actuelle et de l’autre des supposés souverainistes qui sont en fait des valets du capital international.
Le tourbillon politico-médiatique soulevé par l’affrontement entre “européistes†et “souverainistes†cache ce qu’est au contraire la réalité : un européisme sans Europe et un souverainisme sans (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Europe et Union Européenne > Europe du Sud > Italie
Italie
-
Une Italie souverainiste sans souveraineté
8 septembre 2018 -
Deux effondrements
16 août 2018Texte reçu de COMAGUER.
14 AOUT, A GENES L’AUTOROUTE S’ECROULE.
16 AOUT, A MILAN LE COURS DE L’ACTION BENETTON S’EFFONDRE.
QUEL RAPPORT ?
L’actualité s’est chargée toute seule de fournir le sujet sensationnel et spectaculaire apte à combler le grand creux médiatique annuel du 15 Aout. Pour le reste reportez-vous, comme on dit, « à votre quotidien habituel ».
Aujourd’hui la bourse de Milan a rouvert ses portes après la trêve du 15 Aout. L’action du groupe ATLANTIA gestionnaire de (…) -
“Souveraineté†vis à vis de Bruxelles, pas de Washington
10 juin 2018Les dernières élections en Italie et la volonté inacceptable de l’UE de régenter le vote ont donné lieu à des commentaires et analyses parfois curieux, certains allant jusqu’à voir dans le vote pour l’extrême droite une approbation des candidats "anti système" alors qu’il s’agit avant tout d’une opération d’enfumage de la part de candidats qui sont tout sauf anti système capitaliste. Nous avions eu l’occasion en son temps de dire ce que nous pensions de cette expression à la mode "anti (…)
-
Pour l'Italie nouveau gouvernement, même “allié privilégiéâ€
23 mai 2018Le “Contrat pour le gouvernement du changement†, stipulé par Luigi Di Maio et Matteo Salvini au nom du Mouvement 5 Stelle et de la Lega, d’un côté “confirme l’appartenance à l’Alliance Atlantique, avec les Etats-Unis d’Amérique comme allié privilégié†, de l’autre promet “une ouverture à la Russie, à percevoir non pas comme une menace mais comme un partenaire économique et commercial (raison pour laquelle est opportun le retrait des sanctions), à réhabiliter comme interlocuteur (…)
-
Cartographie des inégalités sociales
6 février 2017A la fin de l’année 2016 " une fois oubliée la propagande démesurée de notre ex-premier ministre " émergent les données chiffrées et les explications concernant la condition sociale et de classe qui caractérisent notre pays. A commencer par l’accroissement des inégalités sociales.
Selon des analyses élaborées au moment où se tient le World Economic Forum de Davos1, en Italie, les 20% les plus riches détiennent plus du 69% de la richesse du pays, les 20% suivants en détiennent le (…) -
Coopératives blanches et coopératives rouges, le business sur le dos de migrants, des Pouilles au détroit de Messine
7 janvier 2017"Sept jours en enfer : Journal d’un faux réfugié dans le ghetto d’État".
Le 12 septembre dernier, l’hebdomadaire L’Espresso a publié un long rportage (avec photos) du journaliste Fabrizio Gatti, entré clandestinement dans le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CARA) de Borgo Mezzanone, dans la province de Foggia, le troisième plus grand d’Italie. Gatti décrit le centre comme un véritable enfer dantesque : "des dortoirs bondés, où il n’y a pas de loi et où un millier d’êtres humains (…) -
Flambées de racisme en Italie : l’imposture de la "guerre entre les pauvres", la gauche et le néofascisme
20 décembre 2016Evidemment cela ne concerne pas que l’Italie...quand on mesure la faiblesse de la bataille contre le racisme dans le camp progressiste en France
Maintenant que l’attention des médias est retombée, il est temps de se pencher sur la protestation de type raciste qui a éclaté le 6 décembre dernier dans la banlieue romaine de San Basilio, pour déconstruire la rhétorique qui en a marqué le récit.
Comme on le sait, l’affaire a eu une issue sinistre : bien qu’attributaire légitime d’une HLM, (…) -
Non à la « réforme » belliciste de la Constitution italienne
6 décembre 2016La majorité des Italiens, défiant les pouvoirs forts rangés au côté de Renzi, a déjoué son plan de réforme anticonstitutionnelle. Mais pour que cela puisse ouvrir une voie nouvelle au pays, il faut un autre Non fondamental : celui contre la « réforme » belli-ciste qui a démoli l’Article 11 , un des piliers fondamentaux de notre Constitution. Les choix économiques et politiques intérieurs, comme ceux du gouvernement Renzi reje-tés par la majorité des Italiens, sont en fait indissolublement (…)
-
Pactes clairs, sujétion longue
25 octobre 2016Après avoir appelé les Italiens à voter Oui au référendum , en s’ingérant dans notre politique nationale avec le silence complice de l’opposition parlementaire, le président Obama a confirmé à son « bon ami Matteo » qu’avec l’Italie les USA ont « des pactes clairs, une amitié longue ». Il ne fait aucun doute que les pactes soient clairs, et avant tout le Pacte atlantique qui soumet l’Italie aux USA. Le Commandant suprême allié en Europe est toujours nommé par le Président des Etats-Unis (…)
-
Les esclaves de la Chinatown toscane
22 décembre 2013Prato, en Toscane, est la troisième ville chinoise d’Europe. Le 1er décembre, sept employés chinois d’une usine de textile ont péri dans un incendie. Au delà de l’opinion que l’on peut avoir sur la pertinence des solutions proposées par l’auteur de l’article, celui-ci a le mérite de mettre en lumière les conditions de travail auxquelles sont soumis ces esclaves modernes.
L’émotion est arbitraire. Même au beau milieu d’une tragédie, un simple détail suffit à la déclencher. Sur le (…)