Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Racisme et antiracisme > Bon nègre.

Bon nègre.

vendredi 20 octobre 2006

La scène se passe le 10 octobre, dans une des caféterias du Sénat.

 Deux attachées parlementaires de couleur (l’une du PS Yannick Bodin, l’autre du questeur socialiste Gérard Miquel) sont apostrophées, à leur entrée dans la salle, par un sénateur UMP du Val-d’Oise, l’ex-rocardien Hugues Portelli (UMP / PS la cloison n’est décidément guère étanche ! NDR) :

 "Vous pouvez nettoyer, parce que c’est sale ! On ne peut pas se servir, ici, c’est vraiment dégoûtant".

Les deux jeunes femmes, qui souhaitaient juste consommer un café, en restent bouche bée.

 Le sénateur hausse le ton :

" Vous comprenez ce que je veux dire ou pas ? (...)
Nettoyer, vous comprenez, ou pas ?"

"C’est vrai que nous sommes noires, réplique l’une des deux attachées parlementaires, et qu’en général les femmes noires sont au Sénat pour faire le ménage.
Mais là , nous venons juste nous servir un café.
Nous sommes des assistantes parlementaires."

Portelli, se rendant compte de sa bévue, se lance alors sur un terrain glissant :

"Vous savez, je ne suis pas raciste, mon beau-frère est antillais, mais je pensais que vous veniez là pour travailler."

 Evidemment, si son beau-frère est antillais...

Source : "Le Canard enchaîné".

Transmis par : Linsay

Messages

  • Salut ! c est un peu dommage que vous repreniez cet article car sur eorope 1 le vendredi soir chez Ruquier, a son émission radio, le sénateur a été appelé par Ruquier car en fait l article du canard était faux. L histoire n avait pas été vérifiée. du coup, Ruquier s est excusé. Vous pouvez verifier si vous réécoutez l émission de vendredi, c était un peu avant 17h sur europe 1. Je pense que ça doit vraiment être faux car ce n est pas le genre d on a tout essayé de s excuser aupres d un sénateur UMP !! ciao

    • Désolé de vous décevoir sur le « genre » de l’émission que vous citez et que je n’ai pas l’honneur de connaître (un aveuglement certainement stupide me cantonnant aux émissions du service public), mais Le Canard persiste et signe...et nous avec puisque nous avons vérifié auprès d’eux.
      Il précise même dans l’édition de cette semaine : « Hugues Portelli a cru bon de démentir cette histoire sur RTL[...]il a hors antenne affirmé que Le Canard avait reconnu avoir agi avec légèreté. Un pur mensonge. D’autant que Le Canard qui dispose de témoignages maintient intégralement son récit. Nicolas Poincaré (l’animateur de l’émission NDLR) qui a eu le loisir de se renseigner auprès d’une des attachées parlementaires sait à quoi s’en tenir. Le sénateur Portelli aussi. »

    • Au dela du caractère raciste de son attitude de sa méprise et de son mépris pour les noirs, ne croyez-vous pas qu’en admettant que ces personnes aient vraiment été du personnels de service la façon de leur parler aurait déjà été en soit un scandale, une honte !
      Ne serait-ce pas là déjà une forme de scoop , puisqu’en bref voilà comment on s’adresse au personnel de service au Sénat. Mais habituellement on ne le relate pas dans le Canard, parce trop coutumier et puis...faute de témoins crédible...

  • Belle illustration de ce racisme "latent et silencieux" qui echappe evidemment à toute sanction car il n’est pas accompagné d’actes reellement délictueux (à la différence de ceux relatés dans l’article "Sale Nègre"). Pourtant, c’est cet état d’esprit profondement ancré dans l’inconscient collectif qui est à l’origine de bien des maux de notre société. La solution n’est pas dans la législation mais bien dans la communication, en brisant des tabous et en s’ouvrant avec sincérité et humanité. Les politiques ont un role dans ce processus. Malheureusement la peur de déplaire, les risques électoraux associés, la démagogie qui en découle, sont autant de facteurs inhibiteurs.

    Merci pour cette information

    Titophe (Blog Racisme et Histoire )

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.