Accueil > Rubriques du site > Une commission d’enquête sur la mort d’Arafat Jaradat !
Une commission d’enquête sur la mort d’Arafat Jaradat !
dimanche 24 février 2013
Arafat Shaheen Jaradat, 30 ans, père de deux enfants, est mort samedi dans la prison de Megiddo dans le nord d’Israël, d’un arrêt carÂdiaque selon les autoÂrités israéÂliennes. C’est le sixième mort enreÂgistré dans cette prison.
S’agissant d’un homme jeune, en bonne santé et en garde à vue depuis son arresÂtation le 18 février, sa mort est plus que susÂpecte. Accusé d’appartenance au Fatah et de parÂtiÂciÂpation à la résisÂtance popuÂlaire, il avait été arrêté à la suite de heurts avec les colons hyper vioÂlents de Kyriat Arba près d’Hébron.
Transféré en Israël après son arresÂtation, en vioÂlation de la 4ème convention de Genève, il y était interrogé par le Shin Beth dans les condiÂtions qu’on imagine.
L’AFPS dénonce avec force la vioÂlence insÂtiÂtuÂtionÂnaÂlisée de la poliÂtique carÂcérale des autoÂrités israéÂliennes dans le but de briser la résisÂtance de toute une société. Elle s’associe à la demande d’une ComÂmission d’enquête interÂnaÂtionale pour faire la lumière sur les condiÂtions de cette mort. Le gouÂverÂnement français, alerté depuis longÂtemps sur les condiÂtions d’enfermement des priÂsonÂniers poliÂtiques palesÂtiÂniens, doit ferÂmement appuyer cette exigence.
Il doit sans attendre tirer, comme il l’a fait pour d’autres pays, toutes les conséÂquences de ces vioÂlaÂtions sysÂtéÂmaÂtiques des droits de l’homme et des ConvenÂtions interÂnaÂtioÂnales par les autoÂrités israéliennes.
Aujourd’hui est un jour de deuil et de révolte dans les prisons où 3000 priÂsonÂniers comÂmencent une grève de la faim. Nous sommes à leurs côtés. Il faut lever le voile sur les condiÂtions d’arrestation et de détention des priÂsonÂniers. Le mur du silence doit être brisé.
Nous appelons à renÂforcer la camÂpagne de parÂrainage des priÂsonÂniers palestiniens.
La résistance ne sera pas brisée par la répression !
Bureau national AFPS
Transmis par la_peniche