Pour en rester dans le champ de la démocratie à l’école, nous dit Jean Le Gal, le Projet de Bobigny soulignait « qu’il en va de l’intérêt supérieur des enfants que leur participation démocratique aux collectifs éducatifs (établissements scolaires, accueils périscolaires, pause méridienne, centres de loisirs, etc.) soit promue, pensée et vécue autant que possible en lien et en harmonie avec leur participation aux décisions familiales qui les concernent ».
Cette organisation démocratique de (…)
Accueil > Rubriques du site > Tribune libre > La tribune de Michel Peyret
La tribune de Michel Peyret
"Avec Marx, le communisme est toujours vivant"
-
Les enfants et les jeunes pourraient-ils s’auto-organiser à l’école ?
30 août 2014 -
Décroissance et/ou crise du capitalisme ?
4 mai 2014Ulrich Brand a ses mots pour le dire, et là il est très clair : « Ceux qui argumentent en faveur de la décroissance parlent d’une crise du capitalisme, mais sans penser à la manière d’en finir avec les formes sociales capitalistes. Ce n’est pas suffisant. Cela fait vingt ans que le Japon ne connaît pas de croissance et c’est toujours une société capitaliste. L’Argentine des années 1980 et 1990 n’a pas connu de croissance. Mais la vraie question, c’est de changer la forme de la valeur, la (…)
-
« Les guerres sont des phénomènes barbares » (Rosa Luxemburg)
4 novembre 2013« Nous ne devons compter que sur nous, affirme Rosa Luxemburg. Qui « nous » ? « Nous », ce sont les millions de prolétaires de Prusse et d’Allemagne. Oui, nous sommes plus qu’un simple chiffre, nous sommes les millions de ceux grâce au travail desquels vit la société. Et il suffit que ce simple fait s’enracine dans la conscience des larges masses du prolétariat allemand pour que le moment vienne où on montrera en Prusse à la réaction dominante que le monde peut vivre sans junkers poméraniens (…)
-
Retraites : il suffit d’augmenter les salaires et c’est une représentation officielle française qui l’écrit !
22 septembre 2013« En France, le système de retraite, d’inspiration bismarckienne et fonctionnant par répartition, est principalement financé par les cotisations sur les revenus versées par les employeurs et les salariés (près de 60% des ressources des régimes de base en 2005) et par impôts et taxes affectés. Les taux de cotisations retraites des salariés du secteur privé (70% des actifs et 78% des dépenses de retraite) sont de 26% sur le salaire brut en 2007 : 10,5% sont à la charge du salarié, le reste à (…)
-
David Harvey, penser toutes les possibilités qu’ouvre la crise...
4 août 2013Nous avons déjà , ici, rencontré David Harvey dans « Se réapproprier la ville ». Aujourd’hui, David Harvey élargit l’objectif à toute la société : « C’est le moment de passer à l’attaque. »
« La période de crise que nous traversons, dit-il, est extrêmement importante ; c’est un moment de faiblesse des pouvoirs dominants, et dans de tels moments, il y a plus de possibilité de passer à l’attaque. Ainsi nous devons réfléchir à quelques vrais plans d’attaque qui nous permettent de renverser la (…) -
L’appel de Jakarta pour la souveraineté alimentaire
7 juillet 2013“Aujourd’hui, dit l’Appel de Jakarta, nous sommes confronté(e)s à une crise majeure de notre histoire, qui est systémique. Les systèmes alimentaires, d’emplois, énergétiques, économiques, climatiques, écologiques, éthiques, sociaux, politiques et institutionnels s’effondrent dans de nombreuses parties du monde. La crise énergétique amplifiée par la raréfaction des énergies fossiles est traitée avec de fausses solutions allant des agrocarburants à l’énergie nucléaire ; cette dernière (…)
-
Démocratie, Emancipation, Leur redonner du sens !
24 mars 2013« S’émanciper individuellement car personne (homme/femme providentiel/le, argent, dieu ou autre) ne nous émancipera à notre place. Et collectivement, car aucun être humain ne peut s’épanouir seul dans son « coin » tout en travaillant nos inévitables et nécessaires contradictions. » C’est ce à quoi nous invite Claude Ramin ! Après, interrogeons-nous, il y a certainement beaucoup de questionnements pour inciter à la réflexion sinon à l’action...
Pour introduire un véritable débat sur la (…) -
La folie du capitalisme
20 mars 2013La critique simpliste du capital spéculatif et de l’endettement croissant qu’on retrouve partout est idéologiquement absurde et dangereuse, et renverse, en outre, le contexte économique réel.
Ce n’est pas parce que les manifestations de crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui prennent leurs origines dans la sphère financière que c’est là qu’il faut chercher les causes fondamentales et structurelles de ces crises.
La confusion entre déclencheur et cause ne date pas (…) -
Et pourquoi pas des états généraux ?
11 mars 2013« La mobilisation sociale, politique et intellectuelle de ces hommes et de ces femmes, écrit Christian Maurel, nous parle encore. N’y aurait-il pas quelque pertinence aujourd’hui à réunir des États Généraux de la Nation, en ces temps de crise, de déréglementation du travail et des services publics, de redéploiement des inégalités, de dangers pour l’avenir de la planète ? » Et puisque cela peut nous parler, pourquoi ne pas écouter ? Ne dit-on pas que l’émancipation des travailleurs doit être (…)
-
Sommes-nous tous déguisés ?
8 mars 2013Tous les rapports sociaux de domination, écrit Véronique De Rudder, s’accompagnent d’une idéologie qui fait porter aux assujettis la responsabilité de leur “ situation ”. Les comportements qui leur sont prescrits, l’étroitesse des choix dont ils disposent, les voies mêmes par lesquelles ils tentent de s’émanciper de leur oppression sont systématiquement dénigrés, parce qu’ils sont réputés manifester une infériorité intellectuelle naturelle ou culturelle, parce qu’ils sont jugés régressifs au (…)