1/ Bipartisme à l’anglo-saxonne :
alternance droite/gauche, sans changement radical, effacement des partis minoritaires, abstention massive par désintéressement, présidentialisme renforcé, délégation de pouvoir et culte de la personnalité, à tous les niveaux…
Petit à petit, la bourgeoisie et le K parviennent à ce qu’ils recherchent depuis ½ siècle avec la Constitution de la Vème République, ses diverses utilisations par les Présidents successifs (cohabitation par exemple), nombreuses (…)
Accueil > Rubriques du site > Tribune libre > Tribune de discussion 3ème rencontre juillet 2012
Tribune de discussion 3ème rencontre juillet 2012
-
16 Le courage en politique
6 juillet 2012 -
Pour renverser la nouvelle bastille qu’est le capitalisme, Il faut construire un front populaire de gauche Et reconstruire un vrai parti communiste ! (15)
6 juillet 2012La malédiction de la division qui a fait échouer le projet d’une candidature unique et unitaire du camp antilibéral à la présidentielle de 2007 a été évitée en 2012. JL Mélenchon a été ce candidat unitaire. Il a obtenu plus de 11% au terme d’une campagne qui a, au fil des jours, suscité une espérance, une ferveur et une mobilisation de plus en plus populaire. Il a fait le choix d’affronter ouvertement le parti fasciste et de le démasquer comme parti de la grande bourgeoisie utilisant la (…)
-
REFLEXIONS SUR LES MOYENS DE SORTIR DE LA SITUATION ACTUELLE (14)
6 juillet 2012Les évènements qui se déroulent, en France comme en Europe, n’ont jamais tant justifié l’analyse permanente que les marxistes ont toujours faite de l’évolution du capitalisme.
Pendant des décennies, l’analyse n’apparaissait que prophétique. La grande bourgeoisie pouvait encore donner le change, s’appuyant alors sur des secteurs larges de la société, qui bénéficiaient de retombées, semblant assurer la pérennité du système.
D’autre part, les luttes ouvrières pouvaient déboucher sur des (…) -
« Augmentation du smic » Stop a la culpabilisation des salaries Remettons les choses à l’endroit (13)
5 juillet 2012« L’augmentation » du SMIC de 2% ( en réalité 1,4% au titre du rattrapage du pouvoir d’achat et « une augmentation coup de pouce » de 0.6% soit une augmentation de 0,70€ par jour !!! ) a suscité nombre de commentaires de « spécialistes » de tous acabits dont le fil conducteur est la culpabilisation des salariés et le danger d’une telle mesure. Pour autant, le représentant du MEDEF n’a pu cacher sa satisfaction précisant : « le gouvernement nous a entendu ! ». Il n’est pas utile de faire (…)
-
Du FN (12)
5 juillet 2012Avec beaucoup d’intérêt je lis les contributions à la discussion pour les Rencontres de Rouges Vifs. Bien que non membre de Rouges Vifs ou d’une autre organisation (autre que syndicale) je me permets d’y participer pour interroger la question du Front National (du vote FN), question qui revient assez régulièrement sous des formes que je dirai rapides et trop simples.
Pour certains, récupérer le concept de la Nation permettrait d’arracher au FN un argument porteur de voix …… (…) -
Les ébranlements en profondeur vus par les principaux partis politiques (11)
4 juillet 2012En apparence, les élections, qu’elles soient législatives ou présidentielles, sont peu favorables au déploiement, par les partis politiques, de leurs analyses fondamentales de la société. Une élection est centrée sur la vie de tous les jours. Cinq ans sont vite passés. Les électeurs, quand ils votent, ne se prononcent pas pour quand ils seront morts. C’est pourquoi, quand on a un peu réfléchi à ce qui se passe dans les profondeurs de la société, on est parfois déçu par les débats électoraux. (…)
-
Pourquoi la direction du PCF s’est-elle couverte de ridicule ?... bien que le ridicule ne tue pas (10)
4 juillet 2012Cette attitude pose des questions de fond à tous les communistes bien au-delà du seul PCF et de cette question ridicule posée aux adhérents.
De quel ridicule je parle ? Mais tout simplement de la pseudo-concertation des adhérents sur le fait de participer ou non au gouvernement. Passons outre le fait que le PCF n’y avait même pas été invité, voire même tout au contraire, puisque le PS avait fait passer le message qu’il profiterait à plein du système de scrutin, afin que ceux qui (…) -
Fédérer les différences (9)
3 juillet 2012D’abord, renouveler mon regret de ne pas être à Marseille pour participer à cette initiative.
Pas forcément pour tenter de ressouder des morceaux dont, plus le temps avance, plus il me semble que des métaux pourtant initialement bien trempés montrent des fissures non réductibles mais plutôt pour voir comment malgré ces fissures des principes pouvant faire rassemblement peuvent fédérer des différences.
La fissure-crevasse principale étant le parti pris ou non du travail de ceux qui (…) -
Revenir à nos fondamentaux (8)
2 juillet 2012Revenir à nos fondamentaux
La tactique « Front de Gauche » a été validée si l’objectif était de rassembler les forces de gauche "de gauche", mais pas si l’objectif était de révolutionner les rapports de force au sein de la gauche. Pour commencer, c’était effectivement une erreur de laisser penser que nous pourrions, à court terme, dépasser le FN à l’élection présidentielle : les militants ont été déçus du rappel à la réalité. Jean-Luc Mélenchon et son équipe ont été grisés par certains (…) -
Le Manifeste de Colère et Espoir (7)
1er juillet 2012Pour la participation de Colère et Espoir à la tribune de discussion, Habib nous écrit : " nous avons considéré que notre manifeste se suffisait amplement, car depuis sa publication, l’actualité récente nous conforte davantage dans nos certitudes révolutionnaires et nous éloigne des méandres de la ploutocratie, vers lesquelles une pseudo démocratie représentative institutionnelle nous dirige."
Dans la civilisation contemporaine le mode de production capitaliste prétendait mettre (…)