La chronique d’Aline


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 décembre 2012
par  Charles Hoareau

Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps

C’est aujourd’hui qu’on enterre Michel Naudy à Pamiers. Aline participait avec Michel à l’association Lakanal qu’il avait fondée.
Michel Naudy aurait mérité que son œuvre (journalisme, télévision, théâtre, roman) soit reconnue de son vivant.
Michel Naudy ne méritait pas d’avoir été sanctionné dans son (...)

jeudi 20 août 2009

Du grésil et des hommes

Nous roulons au pas, pare-choc contre pare-choc sur la bretelle qui permet de sortir du périphérique pour rentrer dans Paris.
Paris capitale, Paris ville de lumière, Mais aussi Paris ville de la Commune et symbole de la Révolution française, paris engagée dans la défense des droits de l’homme (...)

dimanche 22 mars 2009

« Je ne veux plus rentrer chez moi... »

Le 29 janvier, nous étions des millions, le 19 mars, 500 000 de plus et, si on écoute certains, il faudrait attendre le 1er mai ? Pourquoi pas la Saint Glinglin ? Et que fait-on d’ici là ? Des grèves, des grèves administratives, des désobéissances civiles qui durent dans l’université, l’industrie, le (...)

mardi 17 février 2009

Les roms victimes de discriminations

Alors que nous sommes gavés jusqu’à l’écoeurement d’informations qui ne mériteraient pas mieux que le clin d’œil, nous sommes tenus dans l’ignorance de faits majeurs, récurrents et indignes d’un État de droit, d’une société dite civilisée.
Qui a entendu parler de l’adoption le 14 janvier dernier au (...)

mardi 8 juillet 2008

Le choc des mots

La bande des trois exulte ! Pour fêter leurs nombreuses victoires dans la guerre du sens qu’ils espèrent gagner bientôt, ils se mettent en short et se préparent à un footing revigorant !
Ils se chamaillent gentiment pour savoir qui a remporté la première bataille, ou la bataille décisive.
« Moi ! » (...)

lundi 5 mai 2008

Pris en otage

C’est la plus longue prise d’otage que je connaisse et, comme toute prise d’otage, elle s’est doublée pour une grande majorité du syndrome de Stockholm !
Ne cherchez pas cette prise d’otage à l’étranger, dans les pays dits du Sud. Non, elle est là, chez nous, en France et dans tous les pays dits « (...)

vendredi 18 avril 2008

Le regard et la peur

Il me semble avoir appris que l’homme est devenu humain en se redressant, en libérant sa main, en portant son regard sur l’horizon et en ouvrant une multitude de chemins à son corps.
Le sanglier, lui, ne dévie jamais de sa trajectoire, en tous les cas c’est ce qu’on dit dans mes montagnes !
Les (...)

mercredi 6 février 2008

Le danseur

L’accordéoniste vient à peine d’arriver, il est toujours le premier. Les autres musiciens sont encore en train de se changer dans les loges. La salle de bal est encore vide, enfin presque. Comme chaque vendredi, Louis est déjà assis au bord de la piste. Le patron lui a servi une menthe à l’eau, il (...)

jeudi 29 novembre 2007

Le voleur de mots

Le voleur d’espoir avait encore frappé. Cette fois, il déroba l’histoire parce qu’il n’y avait plus grand chose à voler. Il avait déjà volé le temps, il avait même commencé par là. Mais, très vite, le peuple prit l’habitude de perdre le temps à courir en tout sens pour gagner sa vie mais aussi pour la perdre (...)

dimanche 18 novembre 2007

Résistance

Il y a des prises de conscience douloureuses mais salutaires. Voilà plusieurs fois, en quelques mois, que je parle à des personnes âgées de 18 à 30 ans d’Angela Davis et que l’on me répond : « Qui ça ? »
Il nous faut donc en permanence rafraîchir la mémoire des moins jeunes et faire découvrir aux plus (...)

Navigation

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur