La chronique d’Aline

Articles publiés dans cette rubrique

Réfléchir ensemble pour agir
Une nouvelle pensée magique tend à nous faire croire qu’avec plus de « transparence » nous serions mieux protégés. Mais protégés de qui, de quoi ?
Peu importe, ce qui compte, c’est d’avoir peur, de se méfier de tout le monde. De tout le monde ? Pas tout à fait tout de même, il ne faut rien exagérer. (...)

Il était une fois...
J’aurais bien aimé que mon histoire commence ainsi, qu’elle soit un conte d’apprentissage, mais ce que je vais vous conter est une histoire vraie qui m’est arrivée avant-hier dans un commissariat de quartier dans le Nord-Est de Paris.
Qui dit commissariat de quartier dit commissariat de proximité où (...)

Les combattants de l’utopie
Des yeux, un corps, une langue Des mots, un souffle, un geste Des rêves, un rythme, une couleur Des luttes, une histoire, un chemin Des poètes pour tenir debout Des poèmes pour se mettre à marcher Des yeux, des mots, des rêves, des luttes, des poètes, des poèmes Pour ne pas renoncer, pour ne pas plier (...)

Plus loin que le voyage...
Gitans...Gitanes...
Une tendre menace lorsque j’étais trop turbulente : « Aline, si tu continues, on va te donner aux Gitans et ils t’emporteront loin d’ici dans leur caravane ! » Une critique amusée lorsque je portais mes grandes boucles d’oreille et tous mes bijoux colorés : « Tiens, voilà la (...)

La traque
Il y a des anniversaires qu’on ne voudrait pas fêter. Pourtant, il est des dates qu’il ne faut pas oublier. Il est de notre responsabilité de ne pas laisser tomber dans l’oubli, donc de ne pas laisser faire.
C’est si facile d’oublier, si facile de se dire que c’est trop difficile d’agir, que ce n’est (...)

Les mots écrits de la liberté
Petite devinette : Qu’y a-t-il entre la soumission à une soi-disant fatalité et l’accompagnement de ses conséquences et la résistance radicale et argumentée à cette même « fatalité » ?
Entre la soumission et la résistance, il y a le projet politique, la volonté politique, le courage politique. Mais de quoi (...)

Léo découvre la science
Récemment Aline recevait dans son émission à France Culture le physicien et philosophe Jean-Marc Lévy Leblond. en introduction de l’entretien de ce « questionneur de la science » elle lut la chronique ci-après...
Léo renifle encore une fois, s’essuie les yeux et, comme ayant tourné une page définitive, (...)

Raysel l’enfant artiste et Georges, le vieux dictateur
Que devient la violence subie par les enfants ? Et l’humiliation ?
Est-ce que la violence et l’humiliation, l’injustice aussi s’éliminent comme par miracle en grandissant ? Et si ça laisse des traces, où sont-elles imprimées ? Dans la mémoire, dans le cÅ“ur, au ventre ? En posant cette question, j’ai à (...)
Écolo ???
Aline avait écrit ce texte à l’occasion d’un salon du livre. Les salons se suivent sans se ressembler forcément,le texte demeure...et il n’y avait aucune raison de le tenir caché...
Pour fêter ce 21 ème salon du livre de jeunesse, je vais partager avec vous un secret et tant pis si certains n’y voient (...)

Les enfants mis en fiches
Comment grandir sans l’amour de ses parents ? Comment apprendre sans le regard confiant des passeurs de savoir ? Comment vivre dans un univers qui vous suspecterait, vous mettrait en chiffre, en fiche, dans des grilles d’évaluation alors que vous n’êtes qu’une friche semée de possibles ? Comment (...)