C’est aujourd’hui qu’on enterre Michel Naudy à Pamiers. Aline participait avec Michel à l’association Lakanal qu’il avait fondée.
Michel Naudy aurait mérité que son œuvre (journalisme, télévision, théâtre, roman) soit reconnue de son vivant.
Michel Naudy ne méritait pas d’avoir été sanctionné dans son métier de journaliste pour son intégrité, son courage, son intelligence fine et brillante. Michel Naudy était un militant et cela on ne le lui a jamais pardonné ! Et pourtant, pour (…)
Accueil > Rubriques du site > Tribune libre > La chronique d’Aline
La chronique d’Aline
-
Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps
14 décembre 2012, par Charles Hoareau -
Du grésil et des hommes
20 août 2009Nous roulons au pas, pare-choc contre pare-choc sur la bretelle qui permet de sortir du périphérique pour rentrer dans Paris.
Paris capitale, Paris ville de lumière, Mais aussi Paris ville de la Commune et symbole de la Révolution française, paris engagée dans la défense des droits de l’homme partout dans le monde comme l’affiche Place de l’Hôtel de Ville la mairie de Paris ! Paris, Paris… Mais suis-je bien à Paris ?
Mon regard s’est posé, distrait sur un petit bout de terre vague entre (…) -
"Je ne veux plus rentrer chez moi..."
22 mars 2009Le 29 janvier, nous étions des millions, le 19 mars, 500 000 de plus et, si on écoute certains, il faudrait attendre le 1er mai ? Pourquoi pas la Saint Glinglin ? Et que fait-on d’ici là ? Des grèves, des grèves administratives, des désobéissances civiles qui durent dans l’université, l’industrie, le commerce, l’enseignement, chez les sans papiers depuis des mois et il faudrait rentrer chez soi avec la gueule de bois, nos revendications, nos espoirs, nos projets de société remisés jusqu’au (…)
-
Les roms victimes de discriminations
17 février 2009Alors que nous sommes gavés jusqu’à l’écoeurement d’informations qui ne mériteraient pas mieux que le clin d’œil, nous sommes tenus dans l’ignorance de faits majeurs, récurrents et indignes d’un État de droit, d’une société dite civilisée.
Qui a entendu parler de l’adoption le 14 janvier dernier au Parlement européen du rapport sur « la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne » ? Dans ce rapport, très long tant les manquements sont nombreux, il y a un chapitre spécial sur (…) -
Le choc des mots
8 juillet 2008La bande des trois exulte ! Pour fêter leurs nombreuses victoires dans la guerre du sens qu’ils espèrent gagner bientôt, ils se mettent en short et se préparent à un footing revigorant !
Ils se chamaillent gentiment pour savoir qui a remporté la première bataille, ou la bataille décisive.
« Moi ! » dit Bernard « avec ingérence, on ne parle plus de guerre mais d’ingérence humanitaire » !
Nicolas proteste en nouant ses lacets : « J’ai transformé en victoire démocratique l’impuissance (…) -
Pris en otage
5 mai 2008C’est la plus longue prise d’otage que je connaisse et, comme toute prise d’otage, elle s’est doublée pour une grande majorité du syndrome de Stockholm !
Ne cherchez pas cette prise d’otage à l’étranger, dans les pays dits du Sud. Non, elle est là , chez nous, en France et dans tous les pays dits « civilisés », dans les pays capitalistes, oui je préfère cette expression à « pays riches » car la richesse concerne rarement, pour ne pas dire jamais, tous les habitants d’un pays.
Cette prise (…) -
Le regard et la peur
18 avril 2008Il me semble avoir appris que l’homme est devenu humain en se redressant, en libérant sa main, en portant son regard sur l’horizon et en ouvrant une multitude de chemins à son corps.
Le sanglier, lui, ne dévie jamais de sa trajectoire, en tous les cas c’est ce qu’on dit dans mes montagnes !
Les fauves, je crois, ne peuvent supporter d’être regardés dans les yeux, quant à l’autruche nous savons tous où elle enfouit sa tête : tient-elle alors ses yeux ouverts ?
Pour ce qui est de la (…) -
Le danseur
6 février 2008L’accordéoniste vient à peine d’arriver, il est toujours le premier. Les autres musiciens sont encore en train de se changer dans les loges. La salle de bal est encore vide, enfin presque. Comme chaque vendredi, Louis est déjà assis au bord de la piste. Le patron lui a servi une menthe à l’eau, il en boit trois ou quatre à chaque bal. Louis tourne la tête vers la scène où l’accordéoniste ouvre l’étui de son accordéon. Il a entendu le déclic des fermetures. Un son s’échappe de (…)
-
Le voleur de mots
29 novembre 2007Le voleur d’espoir avait encore frappé. Cette fois, il déroba l’histoire parce qu’il n’y avait plus grand chose à voler. Il avait déjà volé le temps, il avait même commencé par là . Mais, très vite, le peuple prit l’habitude de perdre le temps à courir en tout sens pour gagner sa vie mais aussi pour la perdre en achetant sans cesse, même le dimanche.
Ensuite, le voleur d’espoir avait volé les sentiments les plus nobles : la solidarité, la générosité, le respect et bien d’autres. Sa (…) -
Résistance
18 novembre 2007Il y a des prises de conscience douloureuses mais salutaires. Voilà plusieurs fois, en quelques mois, que je parle à des personnes âgées de 18 à 30 ans d’Angela Davis et que l’on me répond : « Qui ça ? »
Il nous faut donc en permanence rafraîchir la mémoire des moins jeunes et faire découvrir aux plus jeunes un moment de l’histoire qui ne figure pas dans les manuels scolaires ! Mais il est encore plus difficile, plus long et moins attrayant, d’expliquer des notions comme « convention (…)