Au Burkina Faso, les jours de Monsanto sont comptés. La multinationale se retire du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle variété a surtout fini par ravager la qualité et la réputation du coton burkinabè.
[NDLR : Cet article est relié avec celui récemment publié sur notre site]
Mais le géant agro-chimique n’est pas seul en cause : à l’heure d’établir les (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique de l’Ouest > Burkina Faso
Burkina Faso
-
Comment le coton OGM de Monsanto s'est transformé en fléau pour les paysans du Burkina Faso
17 mars 2017 -
Burkina « Une omelette citoyenne, c'est une omelette où on casse des œufs ! »
17 novembre 2016Ils sont devenus les visages de la mobilisation citoyenne qui a mis en déroute le putsch de l’ancien régime en septembre dernier au Burkina Faso. Le rappeur Smockey et le reggaeman Sams’K Le Jah étaient de passage à Bruxelles (oct 2015) pour évoquer le « Balai Citoyen ». Fondé en 2013, leur mouvement a joué un rôle important dans les manifestations qui ont abouti au départ du président Blaise Compaoré en octobre 2014. Il se structure aujourd’hui pour continuer de défendre une vraie (…)
-
Le peuple burkinabé désavoue les missionnaires de la CEDEAO/FRANà‡AFRIC !
27 septembre 2015Le 31 octobre 2014 la révolution populaire du peuple Burkinabé chassait le dictateur françafricain, Blaise Compaoré, lequel après le colonialisme français a été le plus grand assassin du peuple Burkinabé, y compris son héros national et panafricain Thomas Sankara avec la complicité de l’impérialisme français dirigé à l’époque par François Mitterand et l’un des parrains des réseau françafricains Houphouët Boigny .
L’autocrate Blaise Compaoré avait été exfiltré par François Hollande et placé (…) -
AEROPORT INTERNATIONAL DE OUAGADOUGOU : Mariam Sankara accueillie en héroïne
17 mai 2015Un article que nous publions avec joie et émotion
Longtemps annoncée, Mariam Sankara, veuve du président Thomas Sankara, a finalement foulé le sol burkinabè le 14 mai 2015. Elle a été accueillie à l’aéroport international de Ouagadougou par le président du Conseil national de la Transition (CNT), Sheriff Sy, la « famille sankariste » et une foule nombreuse.
L’épouse du défunt capitaine Thomas Sankara, Mariam Sankara, est rentrée au bercail le 14 mai dernier. C’est en grande pompe qu’elle (…) -
Burkina Faso : une dette illégitime qui doit être répudiée
2 mars 2015Dette : de quoi parle-t-on ? Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement. Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur. Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
La dette publique du Burkina Faso s’élevait en 2013 (…) -
Burkina Faso : les sentinelles du Faso
19 novembre 2014Depuis le 17 novembre 2014, le Burkina Faso est présidé pour un an par un diplomate de carrière de 72 ans. Michel Kafando, a été choisi par la commission de transition qui comptait 23 membres dont une majorité de civils. Ce président transitoire et son gouvernement technique dirigé par un militaire (le lieutenant-colonel Zida) devront préparer les élections présidentielles et législatives sur la base de la « Charte de transition » adoptée conjointement, après l’insurrection qui a chassé (…)
-
Compaoré balayé, le Faso se relève
9 novembre 2014Avant deux autres entretiens exclusifs, l’nterview de Fidèle Toé, ancien ministre de Thomas Sankara
Le Burkina Faso est entré fin octobre 2014 dans une nouvelle phase de son histoire. En moins d’une semaine des manifestations populaires massives ont chassé le dictateur Blaise Compaoré. L’homme exerçait un pouvoir sans partage à Ouagadougou depuis 27 ans, depuis le 15 octobre 1987 précisément, date du coup d’état qui coûta la vie de centaines de Burkinabès, dont le président Thomas (…) -
Le Burkina Faso dans la tourmente
1er novembre 2014, par la_penicheAu Burkina Faso l’assassin de Thomas Sankara a été balayé par la rue en quelques jours. Paris perd un de ses plus fidèles serviteurs, le continent africain et ses forces progressistes l’un de ses pires ennemis.
A Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, l’influence régionale de Blaise Compaoré dépassait de loin les capacités et les moyens de ce qui demeure l’un des pays les plus pauvres du monde. La déstabilisation de la Côte d’Ivoire ou celle du Mali devait beaucoup à ce militaire morose (…) -
A qui profite l’or du Burkina ?
23 octobre 2011« Je crois que le Burkina est en train d’entrer dans le cercle des pays producteurs d’or », a déclaré, Salif Kaboré le ministre burkinabè des Mines, des Carrières et de l’Énergie, au dans une interview accordé à « Le Pays », quotidien d’information burkinabè. Dans cet interview le ministre donne plusieurs informations intéressantes. Mais plusieurs questions restent en suspens.
Le ministre bukinabé des Mines en a fait la révélation : « nous avons produit 24 tonnes et demi en 2010 ; si nos (…) -
CONTESTATIONS SOCIALES ET MUTINERIES
11 août 2011Depuis février 2011, le climat social s’est alourdi au Burkina-Faso où la contestation du régime Compaoré est devenue massive. Nombre de villes en ont été le théâtre : Bobo-Dioulasso récemment et hier, Ouagadougou, Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Kaya, Ouahigouya, Poa, Pô, Tenkodogo, Yako et Koudougou point de départ des évènements, suite au décès, dans des conditions non élucidées, de l’élève Zongo Justin dans un commissariat de la ville. Devant cet énième cas de trop, de torture à (…)