Le 5 juillet 2015, un référendum a été tenu en Grèce. La question était de savoir si les citoyens acquiesçaient ou pas l’accord proposé, émis par le groupe UE-FMI-BCE, qui doit poursuivre les mesures anti-peuple d’un montant de 8 milliards d’euros.
La majorité gouvernementale SYRIZA-ANEL a rejeté la proposition du KKE, qui voulait aussi soumettre au jugement du peuple grec par référendum le projet d’accord du gouvernement ainsi que les questions de l’abrogation des lois austéritaires de (…)
Articles les plus récents
-
Résultat du référendum : Des centaines de milliers ont soutenu la proposition du KKE
8 juillet 2015, par Romain -
Grèce : Ah ils ont l’air fin !
6 juillet 2015Ils ont l’air fin tous ceux qui parlaient, comme d’un fait établi, d’un score serré entre le OUI et le NON et même d’une légère avance du OUI ! Plus de 20% d’écart ! Comme score serré on fait mieux ! Il faut aussi compter avec les plus de 40% d’abstention et les 5,7% de votes blancs dont beaucoup semblent bien influencés par les positions du KKE appelant à la lucidité et prônant un refus de l’austérité qu’elle viennent de la Troïka ou du gouvernement grec. Quelques réactions choisies ce (…)
-
Grèce : positions syndicales très éclairantes à divers titres
4 juillet 2015, par Charles HoareauVoilà encore des positions que les médias ne publient guère et qui pourtant montrent chacune à leur façon les enjeux du référendum grec. En particulier nous n’avons trouvé nulle part sur le Net le comparatif pourtant éclairant qu’a publié le PAME (Front syndical grec affilié à la FSM) et que nous reproduisons par une quasi exclusivité dont nous nous serions volontiers passés…mais peut-être avons-nous mal cherché ?!
Le camp du capital partout, y compris au-delà de l’Europe mobilise pour le (…) -
Et nous ? Quand est-ce qu’on nous consulte sur l’Euro et l’Union Européenne ?
3 juillet 2015Une déclaration de Rouge Vif Ile de France à lire et à diffuser
Depuis son élection, le gouvernement SYRIZA/ANEL d’A.Tsipras n’a eu de cesse d’affirmer vouloir rester dans les contraintes de l’Union Européenne. Il a cherché coûte que coûte à satisfaire les exigences de la Troïka (FMI, BCE, Commission Européenne), prolongeant ainsi les politiques régressives menées par ses prédécesseurs. Cela a perpétué et aggravé une situation dramatique pour le Peuple et les travailleurs grecs. Pour les (…) -
Deux points de vue sur le diktat européen vis-à -vis de la Grèce
30 juin 2015En suivant, le point de vue de Jacques Sapir que nos lecteurs connaissent et celui du KKE, le parti communiste grec qui n’est pas au gouvernement avec Siryza
Tyrannie européenne ?
Alexis Tsipras avait décidé de convoquer un référendum le 5 juillet, demandant au peuple souverain de trancher dans le différend qui l’oppose aux créanciers de la Grèce. Il avait pris cette décision devant les menaces, les pressions, et les ultimatums auxquels il avait été confronté durant les derniers jours (…) -
Existe-t-il actuellement un processus révolutionnaire au Burundi ?
29 juin 2015Depuis plus deux de mois, le Burundi est à la une de l’actualité africaine, voire mondiale. Des manifestants, essentiellement des jeunes, descendent dans les rues des quartiers de Bujumbura et dans certaines localités de l’intérieur du pays depuis le 26 avril 2015. L’investiture du président Nkurunziza par son parti le 25 avril 2015 à la candidature aux élections présidentielles semble avoir mis le feu aux poudres. La raison n’est pas tant cette candidature que son illégalité car ce serait (…)
-
Synthèse du rapport de la Commission pour la vérité sur la dette grecque
29 juin 2015En juin 2015, la Grèce se trouve à un carrefour. Elle doit choisir entre la poursuite des programmes d’ajustement macroéconomiques imposés par ses créanciers ou briser les chaînes de sa dette. Cinq ans après le début des programmes d’ajustement, le pays reste plongé dans une grave crise économique, sociale, démocratique et écologique. La boîte noire de la dette n’a pas été ouverte. À ce jour, aucune autorité, grecque ou internationale, n’a cherché à faire la lumière sur les causes et les (…)
-
Non au plafonnement de la réparation des licenciements abusifs
26 juin 2015C’est avec conviction et détermination que Rouge Midi relaie cette pétition des organisations syndicales qui montre à quel point La Fontaine pourrait encore écrire aujourd’hui Les animaux malades de la peste
OUI AU DROIT A REPARATION INTEGRALE DU PREJUDICE NON A L’IMPUNITE SOCIALE
Le Gouvernement a intégré en dernière minute UN AMENDEMENT à la LOI MACRON privant les salariés de la réparation intégrale du préjudice en cas de licenciement fautif de l’employeur.
Ce texte foule aux (…) -
Il faut décorer le soldat SNOWDEN
24 juin 2015, par Charles HoareauVoilà quelqu’un qui était voué aux gémonies, poursuivi par la police des USA et qui a été obligé de se réfugier à l’étranger.
Quelqu’un qu’aucun pays européen, hormis la Russie n’a voulu accueillir.
Quelqu’un qui s’est vu rejeter, France en tête, pour des motifs qu’ici nous n’avons pas compris….ou presque !
Quelqu’un au sujet duquel, lorsque plusieurs pays d’Amérique du sud ont voulu l’accueillir, on a spéculé au point, fait rarissime, qu’un président de la république d’un pays (…) -
Déstabilisation en cours en Amérique du Sud ?
23 juin 2015Dans cette région que les USA considèrent comme leur jardin, une nouvelle alerte sur les tentatives de renversement des gouvernements élus est lancée. Elle émane ce coup-ci du périodique mexicain La Jornada.
Cela fait maintenant plus d’une semaine que des manifestations ont lieu en Equateur pour exiger la démission du président Rafael Correa. Elles ont débuté suite à l’annonce par le gouvernement d’un projet de loi dont l’objectif est d’imposer les grandes successions et les plus-values (…)
Rouge Midi