Vendredi dernier avait donc lieu la Conférence débat Incarcération : quelle situation ? quelles propositions ? à l’initiative du Cercle Manouchian. De l’avis de toutes et tous les participant-e-s elle fut d’une grande richesse tant par la participation que par le contenu des débats dont toutes les interventions ont été filmées pour une restitution ultérieure plus complète. Sans attendre, voici un premier compte rendu synthétique de cette soirée qui a rassemblé non seulement à la tribune mais (…)
Accueil > Cercle Manouchian
Cercle Manouchian
-
Prisons : une soirée inédite et de haut niveau
27 mars 2018, par Charles Hoareau -
Conférence débat Incarcération : quelle situation ? quelles propositions ?
9 mars 2018, par Rouge MidiAprès le rapport de Confluences sur les conditions de détention au centre pénitentiaire de Marseille
Conférence débat Incarcération : quelle situation ? quelles propositions ?
Vendredi 23 mars 18h
9 rue St André 13014 Marseille
Intervenant-e-s
Rabha ATTAF de Confluences et coordinatrice du rapport
Et les syndicalistes CGT :
Isabelle AUDUREAU : Protection judiciaire de la jeunesse
Khalid BELYAMANI : gardien de prison
Djamila SIRAT : éducatrice spécialisée aux Baumettes
Parmi (…) -
Soirée débat sur la loi travail : en finir avec la dictature de la propriété
18 avril 2016Le moins qu’on puisse dire c’est que cette soirée débat, de l’avis de ses participant-e-s, a tenu toutes ses promesses. Il y a d’abord eu les interventions qui introduisaient le débat.
Laure DAVIAU présidente de la section marseillaise du syndicat des avocats de France en décortiquant la loi démontrait tout à la fois que celle-ci n’est pas un acte isolé mais s‘inscrit dans une logique de détricotage du droit du travail qui remonte à plusieurs années mais aussi que le mouvement avait déjà (…) -
Loi travail : soirée débat quelle riposte, quelles propositions
10 avril 2016, par BoualemCe vendredi 15 avril une soirée à ne pas manquer
Dans le cadre de la lutte pour le retrait du projet de loi du gouvernement une soirée pour tout à la fois :
- Analyser les causes (souvent occultées) de la mise en place de ce projet néfaste
– Décortiquer tous les aspects de celui-ci
– Mettre en avant des propositions d’amélioration de l’actuel code du travail
Avec la participation de :
– Laure DAVIAU présidente de la section marseillaise du SAF (syndicat des avocats de France) (…) -
Soirée cinéma : Bread and Roses : la grève pour la dignité, le droit et l’assurance maladie
3 juin 2015La grève de Lawrence en 1912 a été l’une des grandes victoires du mouvement ouvrier nord-américain. Ville du textile dans le Massachusetts, Lawrence était le site de l’American Woolen Company, propriétaire de quatre usines de filature de laine. Les 23000 employé-e-s étaient, pour la plupart, de nouveaux immigré-e-s et l’on comptait plus de vingt-cinq nationalités et langues différentes. C’est lors de cette célèbre grève que le slogan, « Bread, and Roses Too » (du pain et des roses aussi), (…)
-
Bamako le film : le rêve et le procès de l’impérialisme...
22 avril 2015Aucune cour n’instruit le procès des institutions financières internationales ? Abderrahmane Sissako va l’inventer, cette cour ; asseoir des magistrats professionnels derrière des tréteaux barrés d’une planche ; planter devant barre de fortune qui branlera sous le coude des témoins ; diviser en deux le casting d’avocats réels conviés à ce happening : les uns porte-parole de la partie civile (la population africaine), les autres assignés à la tâche défendre la banque mondiale et le FMI. (…)
-
Cercle Manouchian : Les Jours heureux...
24 mars 2015C’est le titre du film documentaire français, réalisé par Gilles PERRET, que nous vous proposons de voir le vendredi 27 mars à 18 h 3O. Ce documentaire explique d’où viennent : La sécurité sociale, le droit de vote des Femmes, la fonction publique (les hôpitaux, l’éducation nationale, la poste, la sncf, etc ) et ... les comités d’entreprises.
Dans le cadre de ses soirées cinéma, le cercle Manouchian a le plaisir de vous inviter à la projection du film de Gilles Perret : Nous vivons (…) -
la Gazette du Temps des Cerises de février 2014.
22 février 2014Chers amis, Depuis toujours notre maison d’édition vit grâce aux liens qu’elle entretient avec ses auteurs et ses lecteurs et au soutien que ceux-ci lui apportent. C’est ce soutien qui nous a permis l’an passé de surmonter les difficultés rencontrées.
Nous abordons maintenant une nouvelle étape de la vie de la maison d’édition, avec notamment une meilleure diffusion en librairie via Volumen et le travail des représentants de la Différence.
Mais le lien direct avec nos lecteurs reste (…) -
Colonisation : la parole doit se libérer
28 décembre 2013, par Charles HoareauMardi 17 décembre c’était la dernière soirée de l’année pour le Cercle Manouchian, l’université populaire créée par Rouge Vif 13. Elle était consacrée au livre de Pierre Pradel et Abdelkader Belarbi : Tiaret les platanes de la place Carnot .
Pierre, excusant l’absence d’Abdelkader, prend la parole mais il a à peine dit quelques mots que, tout de suite, parfois même en le coupant sous le coup de la passion, de la volonté de témoigner de son histoire personnelle, de l’émotion, l’échange (…) -
Soirée Découverte littéraire - 17 décembre 2013
29 novembre 2013L’Algérie, la lutte contre le colonialisme et l’oppression ont régulièrement été au cœur d’initiatives lancées par le Cercle Manouchian ces dernières années.
Citons par exemple, nos soirées « cinéma-débat » organisées en 2011 autour des films « L’aube des damnées » et « La bataille d’Alger », ou encore notre initiative « expo-débat » (couverture médiatique et photographique de la guerre d’Algérie,chronologie historique) pour les 50 ans de l’indépendance en Algérie menée l’année (…)