Signe annonciateur de bonne nouvelle enfin ? Honneur et joie en tout cas. Le premier coup de fil de l’année 2025 m’a été donné par Georges Ibrahim Abdallah pour s’excuser (sic !) de ne pas avoir réussi à nous joindre hier pendant le réveillon, pour nous souhaiter que 2025 soit meilleure que 2024 et terminant par « embrasse fort tous les camarades de l’ANC » ... Evidemment comme un nombre grandissant de gens, quand nous pensons à 2025 nos pensées vont à Georges comme à tous les prisonniers (…)
Accueil > Edito
Edito
-
En 2025 peut-on encore se dire bonne année ?
1er janvier, par Charles Hoareau -
Municipales : lettre aux organisations du 13
10 décembre 2019Marseille le 9 12 2019 Courrier adressé à : EELV ENSEMBLE France Insoumise Pacte démocratique PCF
Camarades bonjour
Nous suivons avec intérêt les débats qui se tiennent depuis plusieurs mois autour des élections municipales et de l’avenir des communes de notre département. Chaque commune ayant sa spécificité nous nous exprimons et agissons dans chacune d’elles en fonction de la réalité rencontrée et l’état des forces en présence en ayant toujours pour souci que les échéances à venir (…) -
Unir la gauche ?
11 juin 2019, par ANC 13 - Rouge VifUne contribution au débat à laquelle les commentaires sont comme toujours les bienvenus...
Après les européennes cela semble faire l’unanimité au nom d’un constat simple : si la gauche a perdu ou est « en ruine » c’est à cause de ses divisions. Il y aurait donc besoin d’un « big bang », que les dirigeants de cette gauche se « tendent la main », que la « gauche soit unie sinon elle va disparaître » … Presque tous les dirigeants et dirigeantes des partis classés à gauche tiennent le même (…) -
Faut-il brûler les organisations ?
28 février 2019, par ANCLe mouvement social en cours, changeant, déconcertant pour certains en particulier à son commencement, pose nombre de questions aux organisations classiques du mouvement ouvrier en France en particulier à la fois pour le refus fortement exprimé, du moins au début, des organisations en tant que telles et pour son absence de « colonne vertébrale idéologique » donnant le sentiment d’un ensemble de revendications relevant plus d’un inventaire à la Prévert avec à l’intérieur des éléments (…)
-
Une si belle soirée...
28 janvier 2019, par Rouge MidiA la fin d’un mois de janvier marqué par le mouvement social, mais aussi, en ce qui concerne l’ANC par deux congrès (départemental et national) très riches et illustrateurs de la dynamique d’une association en plein essor, se tenaient les voeux de l’ANC 13. Juste après la manif donc.
C’est Emmanuelle ESPAZE qui accueillait les participantes et participants en excusant certaines absences de dernière minute dont celle des camarades de la centrale de Gardanne et celle de Lynda KETFI, (…) -
Un grand pas en avant pour l'ANC 13
15 janvier 2019, par Charles HoareauCe samedi 12 janvier avait donc lieu le congrès de l’ANC 13 dans l’enceinte du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille). Merci aux camarades du port !! Un congrès marque toujours une étape importante mais là en ce qui concerne rouges vifs/ANC 13 le mot est faible ! D’abord parce qu’en deux ans, comme l’a indiqué Boualem GUENNAD dans le rapport financier les effectifs de l’ANC 13 ont augmenté de 50% en deux ans et l’année 2019 part fort avec déjà 8 adhésions depuis le début janvier. Ensuite (…)
-
Propositions de l'ANC 13 pour le logement à Marseille
18 novembre 2018, par ANCQuelques jours après la catastrophe de la rue d’Aubagne et l’évacuation de nombre d’immeubles dont le délitement commence enfin à être pris en compte (1010 personnes, pour 106 immeubles évacués à ce jour), des propositions pour l’avenir commencent à (ré)apparaître de la part d’organisations et d’associations diverses. Nous ne doutons évidemment pas de la bonne volonté de celles et ceux qui les formulent dans ce climat d’émotion et de colère que nous partageons toutes et tous. Pour autant si (…)
-
Rentrée sociale et politique : où en est-on ?
28 septembre 2018, par Charles HoareauI. La situation internationale et ses évolutions
On peut se demander si dans l’histoire récente il y a eu situation aussi complexe et porteuse tout à la fois de grands dangers mais aussi de potentialités nouvelles. Les USA font un bond de plus de 100 ans avec de fait un retour à la doctrine dite du « Corollaire de Roosevelt » , doctrine énoncée en 1904 qui est en somme la justification de toutes les exactions et actes de terrorisme dès que les intérêts des multinationales américaines sont (…) -
Marée haute ou basse ?
28 mai 2018, par Charles HoareauEvidemment, il fallait s’y attendre, au lendemain du 26 mai, la presse avec un bel ensemble, s’efforçait de démontrer que le 26 avait été un échec, et chacun de reprendre quasiment à son compte le propos méprisant du 1er ministre sur le faible coefficient de marée.
Nous ne sommes ni de celles et ceux qui se rassurent à bon compte, ni de celles et ceux qui ont l’espoir à géométrie variable.
Tout d’abord si on regarde objectivement les faits : le 26 mai a vu plus de monde dans les rues que (…) -
Le virage ?
7 mai 2018, par Charles HoareauEt si les 4 et 5 mai constituaient un virage d’importance dans le bras de fer entre le grand capital et le monde du travail qui secoue la France depuis des années ? La question en tous cas mérite d’être posée.
Depuis des années « le peuple d’en bas » comme aurait dit Jack London est confronté à des attaques incessantes contre les droits sociaux, protection sociale en général et assurance chômage en particulier, bas salaires, licenciements, discriminations de toutes sortes, droit du (…)
Rouge Midi