Depuis Bruxelles, Manolis Glezos foudroie le gouvernement à propos des manœuvres durant les négociations avec les créanciers et du changement de discours de SYRIZA. Il rappelle qu’ »entre l’oppresseur et l’oppressé, il ne peut être question de compromis, tout comme cela est impossible entre l’occupé et l’occupant. La seule solution c’est la liberté ». Par un article qu’il signe depuis Bruxelles où il se trouve, le député européen SYRIZA, Manolis Glezos, critique de manière particulièrement (…)
Articles les plus récents
-
Manolis Glezos : “Je demande au Peuple Grec de me pardonner d’avoir contribué à cette illusion”.
7 mars 2015 -
Violences à l’égard des femmes : Que cesse l’impunité !
6 mars 2015Un article venu d’Algérie montrant l’année de la Marche Mondiale des femmes et s’il en était besoin, que le combat des femmes pour leur émancipation n’a pas de frontières
Les nouveaux textes de loi portant protection de la femme contre la violence étaient hier en débat à l’APN. La nouvelle mouture, fruit d’un long combat, n’a pas les faveurs des islamistes alors que la violence reste une plaie béante dans la société.
Une injure dans la rue, une main baladeuse dans un bus, une gifle, (…) -
Elections départementales : que faire ?
5 mars 2015, par ANC 13 - Rouge VifCes dernières années les élections ont été marquées par une forte abstention et les départementales des 22 et 29 mars semblent ne pas devoir échapper à la règle. Quand on y réfléchit cela n’est guère étonnant.
Quelle perspective de changement politique offrent à première vue ces élections, en particulier pour les populations les plus exploitées et discriminées ? Poser la question c’est y répondre…
A Rouges Vifs 13 nous n’accordons pas au système électoral la vertu de la baguette magique. (…) -
Les pays accablés par Ebola, maintenus dans l’esclavage de la dette
5 mars 2015S’appuyant sur les chiffres publiés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’Ong MSF (Médecins Sans Frontières) et la Commission européenne ont annoncé début février 2015 que dans les trois pays les plus touchés par la fièvre hémorragique Ebola (Guinée, Liberia et Sierra Leone), plus de 22 500 cas ont été répertoriés et plus de 9000 personnes y ont succombé.
Presque un an après le début de l’épidémie, les dirigeants du G20, réunis les 15 et 16 novembre 2014 à Brisbane en (…) -
Rapprochement Cuba/Etats-Unis : perspectives et obstacles 2/2
5 mars 2015Dans le processus de négociations entre Cuba et les Etats-Unis, il reste de nombreux obstacles à surmonter.
En plus des sanctions économiques, d’autres obstacles restent à surmonter sur le chemin du rétablissement de relations diplomatiques normales et apaisées. Tout d’abord, les Etats-Unis doivent supprimer Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme international. En effet, Cuba a été placé dans cette catégorie en 1982 par l’administration Reagan en raison du soutien apporté aux (…) -
Netanyahou, président de la droite américaine ?
4 mars 2015Il y a une vingtaine d’années, un ancien candidat républicain à l’élection présidentielle américaine avait comparé le Congrès des Etats-Unis à un « territoire israélien occupé ». En 2015, il est devenu inimaginable qu’un dirigeant républicain s’exprime avec autant de perfidie.
M. Benyamin Netanyahou et ses idées s’imposent en effet sans résistance et sans effort dans le cénacle des parlementaires de Washington. Ils rencontrent davantage d’opposition… à la Knesset israélienne.
La chose (…) -
Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza (Haaretz)
3 mars 2015Israël se dirige vers la prochaine éruption de violence avec les Palestiniens comme s’il s’agissait d’une sorte de catastrophe naturelle qui ne peut pas être évitée.
La prochaine guerre éclatera cet été. Israël lui donnera un autre nom puéril et elle aura lieu à Gaza. Il y a déjà un plan pour évacuer les communautés israéliennes le long de la frontière de la bande de Gaza.
Israël sait que cette guerre va éclater, et Israël sait aussi pourquoi – et il s’y précipite au grand galop les (…) -
TTIP, ôtez vos pattes de notre nourriture !
3 mars 2015Un nouveau tour de vis vient d’être donné aux politiques agroalimentaires en Europe. Il s’agit du Traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne (UE), plus connu sous le nom de TAFTA ou TTIP (son sigle en anglais pour Transatlantic Trade and Investment Partnership), l’ombre grandissante de l’agroalimentaire qui s’étend des champs à l’assiette.
Comme des vampires assoiffés de sang, les multinationales du secteur attendent pour se sucrer, et ce beaucoup, grâce à ces (…) -
Quand Ménard veut honorer le terrorisme
2 mars 2015L’OAS (Organisation armée secrète, ou Organisation de l’armée secrète) fut une organisation politico-militaire clandestine française, créée le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle.
Créée à Madrid (sous Franco, tout un symbole), par deux activistes importants, Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde, elle rallia ensuite des militaires de haut rang.
Avec comme slogans : « L’Algérie est française (…) -
Burkina Faso : une dette illégitime qui doit être répudiée
2 mars 2015Dette : de quoi parle-t-on ? Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement. Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur. Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
La dette publique du Burkina Faso s’élevait en 2013 (…)
Rouge Midi