Le jeudi 26 février 2015, la chambre d’application des peines de la Cour d’Appel de Paris a rendu un verdict qui rejette la nouvelle demande de libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah. Le combat de Georges Ibrahim Abdallah est le nôtre. Nous continuons à nous battre pour sa libération et pour ses idées. Car son sort nous concerne tous.
Face à l’amnésie et à la lâcheté politique, il faut rappeler sans relâche qui est le révolutionnaire Georges Ibrahim Abdallah. Il se définit (…)
Articles les plus récents
-
Le combat de Georges Ibrahim Abdallah est le nôtre.
1er mars 2015 -
Histoire : Le PCF et l’Europe
27 février 2015L’Histoire est un ensemble de constantes, de contradictions et de ruptures. à‡a vaut, aussi, pour le parti communiste français et la question européenne. Et puis, pour apprécier se méfier des mots : prendre les faits, leur contenu, les conditions d’espace et de temps.
Construction européenne et politique du P.C.F.
Pendant 50 ans, à chaque moment, le P.C.F. se détermine, avec plus ou moins de rigueur et de pertinence, en fonction de ses choix fondamentaux, qu’il affirme fondés sur les (…) -
Loi Macron, obscur objet du désir
27 février 2015L’histoire retiendra-t-elle que, le 11 janvier dernier, près de quatre millions de Français secoués par les attentats de Paris ont manifesté en faveur de… la loi Macron ?
De prime abord, le rapport ne saute pas aux yeux entre la tuerie de Charlie Hebdo et un texte qui étend le travail dominical, facilite les licenciements collectifs, privatise des aéroports et supprime les peines de prison pour les patrons coupables de piétiner le droit syndical.
Aux esprits étriqués qui n’auraient pas (…) -
Selon Géneviève Sellier : « Timbuktu », une esthétique orientaliste au service de la politique française
26 février 2015Dans un article dithyrambique (Le Monde du 22-23 février 2015), Franck Nouchi célèbre Timbuktu, « ce magnifique réquisitoire contre l’intégrisme et l’obscurantisme » et suggère une relation de cause à effet entre « la tuerie de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes » et les sept Césars obtenus par le film. Lors de la cérémonie, « Abderrahmane Sissako a rendu un hommage vibrant à la France, “ce pays magnifique, capable de se dresser contre l’horreur” ». Rarement le (…)
-
La stratégie étasunienne de déstabilisation directe est-elle de retour en Amérique latine ?
26 février 2015Après la tentative de coup d’état au Vénézuela, les points de vue de Fabien Cohen, secrétaire général de France Amérique latine (FAL), d’Hector Michel Mujica, ambassadeur du Vénézuela en France et de Guillaume Beaulande, journaliste, collaborateur du Monde diplomatique. La rébellion antidémocratique a été chaque fois utilisée comme forme de déstabilisation
Fabien Cohen, secrétaire général de France Amérique latine (FAL)
Le coup d’État avorté au Venezuela de ces dernières semaines (…) -
Gaza : que fait la France face au scandale du blocus ?
24 février 2015Six mois après la fin des combats à Gaza, la population palestinienne reste soumise à un double blocus, celui d’Israël et celui des autorités égyptiennes à qui nous avons enfin vendu des avions de combat. Aucune des promesses faites de reconstruction n’a été tenue et la « communauté internationale » laisse faire. Les Palestiniens ont simplement le choix entre différentes façons de mourir, plus ou moins lentes. Il est certain que lorsqu’il n’y aura plus de palestiniens dans Gaza, la solution (…)
-
LINEA : quand le conseil général joue une réédition de Pagnol.
23 février 2015, par Charles HoareauMercredi 18 février avait lieu à la salle du clocheton à Plan de Cuques une réunion d’information sur la LINEA (LIaison Nord Est de l’Agglomération marseillaise), ce projet controversé de route qui, partant de nulle part pour arriver n’importe où, doit traverser plusieurs villages au nord-est de Marseille, zone très verte où l’on dénombre outre des espaces boisées, plusieurs hectares de terres fertiles.
Cette réunion avait lieu dans la période où se déroule l’enquête publique destinée à (…) -
« Quel que soit le risque, les Grecs refuseront tout retour en arrière »
23 février 2015Parler de la situation en Grèce, c’est évoquer ce qui attend la France si nous n’y mettons pas bon ordre. Au cours de cette première bataille, le gouvernement grec semble avoir hissé le drapeau blanc. Mais ces quatre mois d’armistice peuvent aussi lui permettre de préparer la population à l’inévitable : la sortie de l’Euro ! C’est à la fin de cette échéance que nous saurons si la Grèce « passe sous la table ou la renverse » comme l’a dit Frédéric Lordon. Dans tous les cas, la leçon grecque (…)
-
Antisémitisme : piège à "cons" ?
22 février 2015Un gouvernement en difficulté cherche toujours à détourner l’attention des véritables problèmes de sa société. Actuellement il utilise beaucoup le bouc émissaire de la religion musulmane. Mais ce choix a un pendant indispensable qu’il appelle à tous propos : l’"antisémitisme". De quoi s"agit-il ? Notre ami israélien, Uri Avneri nous propose ici son analyse sur cet "antisémitisme" du gouvernement PS français et de tous les pisses copies de la presse occidentale en général. Il n’est pas (…)
-
Césaire, la négritude c’est affirmer sa dignité d’homme noir !
19 février 2015« Après une tournée africaine qui l’a épuisé au début des années 1960, Césaire va célébrer, dans « Pour saluer le tiers-monde » (Ferrements), dédié à Léopold Sédar Senghor, l’ami de toujours, les indépendances africaines qui se succèdent dans cette seconde moitié du siècle. « Et voici de tous les points du péril l’histoire qui me fit le signe que j’attendais, écrit-il. Je vois pousser des nations. Vertes et rouges, je vous salue, bannières, gorges du vent ancien, Mali, Guinée, Ghana. » Il (…)
Rouge Midi