Il y a un vrai débat, parmi celles et ceux qui forment ce que l’on a coutume d’appeler « la gauche » – terme de plus en plus inadapté – sur les solutions à mettre en œuvre pour faire reculer le chômage, augmenter les salaires, bref développer la justice sociale.
Le débat est non seulement entre organisations dites de « gauche » mais aussi à l’intérieur d’elles et pas seulement au parti socialiste. Notons que l’aggravation de la crise, les guerres néocoloniales, le retour en force de (…)
Articles les plus récents
-
Vrais débats, postures et jeux d’échecs politiciens
26 août 2014, par Charles Hoareau -
Quand Mac Do se casse les dents….
25 août 2014, par Charles HoareauNos lectrices et lecteurs connaissent bien Mac Do…on ne parle pas ici de la malbouffe qui y est servie mais des conditions de travail et de salaire des salarié-e-s, et de la répression qui règne contre toutes celles et tous ceux qui osent se rebeller.
Mac-Do-France un groupe qui a montré qu’il savait utiliser les subtilités de la législation sur le statut des entreprises : groupe, UES (unités économiques et sociales, ensemble d’entreprises distinctes mais liées par la gestion), (…) -
327 survivants de l’Holocauste signent une lettre à charge contre Israël et appellent à son boycott total
25 août 2014En réponse au violent réquisitoire d’Elie Wiesel contre le Hamas (réquisitoire que le Times a refusé de publier) accusé des pires maux et comparé aux nazis par un prix Nobel de la paix mué en dresseur d’échafaud implacable, 327 survivants de l’holocauste, parmi lesquels figurent des descendants de familles juives victimes de la « Solution finale » , ont signé une lettre à charge contre Israël, condamnant « le massacre en cours des Palestiniens de Gaza » et appelant au boycott total d’un Etat (…)
-
Les dirigeants européens basculent dans le fanatisme antirusse
25 août 2014Ce qui se déroule actuellement en Ukraine est une lutte entre deux impérialismes (Russe et Occidental), mais c’est encore une fois la preuve que l’U.E qui est de fait l’agresseur et soutient les forces les plus réactionnaires n’est pas capable de vision à long terme pour une Europe de la Paix, de la justice et du progrès. Face au chaos qui s’installe en Ukraine, avec une U.E inaudible politiquement et qui laisse l’initiative aux Américains (comme en ex-Yougoslavie, jadis), la crise (…)
-
L’AMITIE VERITABLE
24 août 2014Hier, j’ai reçu la visite du président de la République bolivarienne du Venezuela, qui effectuait un voyage à l’étranger lié à la défense d’importants intérêts pétroliers de son pays. À son passage à Cuba, il en profité pour prendre contact avec moi et venir me saluer personnellement, comme il l’avait promis le 13 août de cette année lorsque j’ai eu le privilège de fêter mes 88 ans. Ce jour-là , il m’avait fait cadeau de quelques fruits, dont certains minuscules comme des perles, que je (…)
-
Chacune et chacun peuvent aider au combat...
23 août 2014, par narosinfoQuand Rouge Midi a été créé en mars de 2005, c’était tout à la fois pour rendre compte des luttes et les prolonger et donner un point de vue, une analyse rouge vif sur l’actualité politique et sociale tant locale, que nationale ou internationale. Le journal se voulait être par là un lieu de convergence et l’histoire nous apprend que la presse a toujours été un moyen de rassemblement de toutes celles et tous ceux qui veulent changer de société. Depuis 9 ans nous essayons par nos seuls moyens (…)
-
Le sang palestinien séchera et sera oublié
23 août 2014Pour tous ceux à qui la couverture médiatique de la guerre d’Israël contre la population de Gaza est devenue insupportable, Voici un article du romancier et poète Yitzhak Laor, paru dans Haaretz, le journal dans lequel il travaille comme critique littéraire à Tel-Aviv. Il est également l’auteur de Le nouveau philosémitisme européen et le « camp de la paix » en Israël (2007, éditions La Fabrique). L’article est traduit par Michel Ghys. Le sang palestinien séchera et sera oublié
« (…) -
Le racisme des intellectuels par Alain Badiou
22 août 2014Gilbert Remond nous transmets ce texte d’Alain Badiou, paru en 2012, repris aujourd’hui sur Internet et qui est, comme l’indique Gilbert, toujours d’actualité
Ce racisme antipopulaire que décrit ici Alain Badiou est le même que personnellement je vois à l’œuvre contre les ouvriers du Donbass. Sans savoir qui ils sont, le combat qu’ils mènent ils ont été jugés au meilleur des cas rétrogrades, défendant l’indéfendable Union soviétique et s’opposant à la démocratie même quand celle-ci se (…) -
La traversée des Dolomites (III)
20 août 2014, par Charles HoareauDu Locatelli (2405m) au Prato Piazza (1991m)
La descente nous fait quitter à regret le spectacle dantesque de l’univers empierré des 3 cimes et nous rapproche de la verdure et des arbres.
A cette saison les pentes brillent de mille fleurs, gigantesques palettes vertes d’où émergent du rouge, du jaune, du bleu, dans toutes les nuances possibles. Nous ne connaissons guère leur nom, nous laissons ça aux scientifiques et aux accompagnateurs en montagne. Nous regardons tout simplement…
Val (…) -
Sans "riches" pas de salut !
20 août 2014Sans "riches" pas de salut ! Ou la cupidité comme moteur de l’économie. Dans l’Express Christine Kerdellant compare la France à Cuba !
L’Express avec Cuba, c’est comme le Klu Klux Klan avec les Noirs américains : une haine viscérale qui voue aux gémonies tout ceux et tout ce qui les dérangent, avec un mépris profond pour les êtres ou les politiques qui s’opposent à eux. Comme le Klu Klux Klan qui revendique la suprématie blanche, l’Express lui revendique la suprématie du capitaliste (…)
Rouge Midi