Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Le rire de Djamila Bouhired

    10 mars 2014

    Répondant à l’appel au secours des femmes de Gaza, une centaine de femmes venues du monde entier, ont voulu se rendre chez elles. Elles ont été bloquées au Caire et expulsées. Parmi elles Djamila Bouhired...
    Nous sommes en 1957 à Alger et Djamila Bouhired, résistante, poseuse de bombes, membre du FLN, est à la barre des accusés. Après avoir été torturée, elle est ici jugée par le tribunal militaire du régime colonial français pour « terrorisme ». Le juge demande le silence, il va rendre (…)

  • Nous luttons contre le capitalisme, le patriarcat et pour nos droits !

    8 mars 2014

    Comme à chaque 8 mars, journée historique s’il en est, Rouge midi apporte sa pierre à cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Cette année c’est d’Afrique australe que nous vient l’appel que nous avons choisi de reproduire, appel transmis par l’ami Michel Peyret.
    Communiqué de Presse de La Via Campesina à l’occasion du 8 mars 2014, journée internationale des Femmes
    A l’occasion du 8 mars, journée internationale des Femmes, la Via Campesina réaffirme son (…)

  • Au printemps de quoi rêves-tu ?

    7 mars 2014

    Alternative ? Un temps pour réfléchir afin de vite agir ou à propos du vote du 25 mai sur les élections européennes
    Canaille le Rouge s’est bien gardé de porter appréciation dans la bataille par certains côtés picrocholines qui traverse l’espace qu’ici nous qualifierons de progressiste tant le terme de "révolutionnaire" semble effrayer ses principaux protagonistes.
    La célèbre phrase de Gramsci "la crise c’est quand le neuf frappe à la porte et que le vieux ne veut pas mourir" trouve au (…)

  • Déclaration de la FSM sur les récents développements en Ukraine

    5 mars 2014

    La Fédération syndicale mondiale (FSM) informe la classe ouvrière internationale que les récents développements en Ukraine ne représentent pas « une victoire de la démocratie », comme l’OTAN, l’Union européenne, les Etats-Unis et leurs alliés affirment hypocritement.
    Les récents événements en Ukraine constituent une évolution dangereuse d’abord et avant tout pour la classe ouvrière de l’Ukraine, pour les peuples de la région et la paix dans le monde.
    L’Ukraine est un pays riche doté de (…)

  • La démarche des Bouches du Rhône

    4 mars 2014, par Charles Hoareau

    Confronté à une nouvelle aggravation du plan de casse de l’emploi et en particulier de l’emploi industriel, le département des Bouches du Rhône ne se laisse pas faire et, sous l’impulsion de la CGT, initie une démarche de convergence des luttes qui marque des points et dans laquelle se retrouvent 16 organisations syndicales, politiques et associatives.
    Ni modèle, ni leçon, juste un témoignage sur ce qui se passe aujourd’hui quelque part en France, dans une lutte projet contre projet, (…)

  • Egypte, la fin de l’alliance du 30 juin ?

    4 mars 2014

    Parfois, on peut en rire. L’armée égyptienne ne se contente pas de conduire les autobus de transport public du Caire pour casser la grève des chauffeurs, elle s’investit à fond dans la recherche scientifique et technique et réalise des avancées qui stupéfient le monde.
    Ainsi, un porte-parole de l’armée a déclaré que les services de recherche de celle-ci avaient réalisé une percée dans la lutte contre le sida et l’hépatite C (Pour une revue détaillée de cette « percée scientifique » et des (…)

  • Inégalités : le retour d’un mot tabou

    4 mars 2014

    Assiste-t-on au retour de Keynes, cet économiste anglais qui croyait que l’on pouvait aménager la capitalisme et qui fut de fait battu par les tenants du "laissez faire le marché" ? C’est en tous cas ce que l’on peut se demander à la lecture de cet article. Pas sûr que la peur des révoltes suffisent à "raisonner" les habitués de Davos ni que les éventuels aménagements d’aujourd’hui ou de demain soient davantage des solutions qu’hier...
    S’il est une orientation de politique économique qui (…)

  • Communiqué de l’UD CGT 13

    2 mars 2014

    L’UD CGT 13 a rencontré l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) à la demande de cette dernière. Après un tour d’horizon sur la situation en Israël et en Palestine par son représentant qui en revenait, l’UJFP a tenu à souligner que le CRIF, est une organisation qui de fait ne lutte pas contre l’antisémitisme mais s’en nourrit à l’image des accusations qu’elle a prononcées par le passé à l’égard d’Edgard Morin ou de Stéphane Hessel.
    L’UD CGT 13 a tenu à réaffirmer que, dans la lignée de (…)

  • Rentiers de tous les pays, réjouissez-vous !

    2 mars 2014

    Evidemment à Rouge Midi, nous avons d’autres solutions à faire valoir que celle qui conclue l’article, mais nous pouvons remercier son auteur des éléments qu’il apporte dans le débat sur les prétendues difficultés des grands groupes mondiaux...
    En ces temps où l’ennemi à abattre, c’est la valeur travail et son insupportable « coût », la nouvelle est passée inaperçue. C’est dommage, car elle vaut son pesant de bonus. Selon une étude de Henderson rapportée par Les Echos (24 février), pour (…)

  • Chômeurs, intermittents et intérimaires en manif : non à la casse des annexes et aux "droits rechargeables"

    1er mars 2014

    Jeudi 27 Février 2014, pour la 4ème journée de négociation de l’assurance chômage des manifestations avaient lieu dans toutes la France. Les travailleurs se sont réunis pour marquer leur opposition aux propositions du MEDEF et à la complaisance du gouvernement. Ils étaient 20 000 partout en France.
    Rouge Midi était bien sur présent au sein de la manifestation marseillaise. 1000 ? 2000 ? Aucun chiffre n’a été annoncés par la CGT mais la mobilisation a surpris les organisateurs mêmes.
    Il (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
  • anne laure marniesse krummel : merci Théodore
  • alain : ALERTE Tout prix regarder la dernière video de Georges Ibrahim Abdallah (…)
  • Alain Chancogne : Ok... Vu qu’avec la canicule je ne peux pas parcourir les alentours de la (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2025 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0