Et même si on ne partage évidemment pas tout de ses « solutions » et analyses, on ne peut que constater que même les représentants du capital se rendent compte que la situation devient intenable…
Martin Schulz et l’« inacceptable » dumping social
Entretien. La situation actuelle conduit à la destruction du modèle économique et social dans chaque pays membre. C’est pourquoi le président du Parlement européen plaide pour revoir, d’urgence, la directive des travailleurs détachés.
Des (…)
Articles les plus récents
-
Situation sociale, un aveu de taille du président du parlement de l’UE
15 novembre 2013 -
Pour que vive Fralib : boycotter Unilever !
15 novembre 2013Oui, pour que les Fralib aient un avenir il faut faire céder Unilever. Ce grand groupe capitaliste, que le gouvernement PS ne semble pas vouloir faire obéir à la loi française, doit être attaqué là où cela lui fait le plus mal : au porte monnaie ! C’est pour cela que nous proposons à tous ceux qui nous lisent, comme beaucoup d’autres en France, de boycotter les produits de l’empire Unilever.
Pour que vive Fralib : boycott d’Unilever !
Nous, personnalités représentatives de diverses (…) -
Réunion d’information Formation Politique - 30 novembre au local
13 novembre 2013Il est temps de réouvrir les portes de l’école de formation politique du cercle manouchian. Le cercle vous invite donc le samedi 30 novembre 2013 à 10h30 au local pour une réunion d’information sur la formation.
Après la fête de l’huma, les assemblées mensuelles (ici et là ) traitant de l’actualité et pour la dernière en particulier de la sécurité sociale, le Cercle Manouchian propose pour la troisième année consécutive sa formation politique.
Les cours travaillés autour de (…) -
La révolte des affamés d’Amindeo
8 novembre 2013« Esclavage », « Moyen à‚ge », « faim »… ainsi parlent ces Grecs, ouvriers sur le chantier minier à Amindeo, en grève à 90 % depuis début septembre. Écoutez l’exploitation à laquelle ils sont contraints dans un pays où le chômage frappe 30 % de la population...
Les intervenants à la tribune n’en crurent d’abord pas leurs yeux. D’un coup, 400 gueules noires des temps modernes sont rentrées, fin septembre, dans la salle du centre culturel d’Amindeo, au nord de la Grèce, en plein (…) -
L’irrésistible déchéance de Robert Ménard
5 novembre 2013Il fut un temps où critiquer Robert Ménard était particulièrement mal vu. Maître absolu de Reporters sans frontières (RSF), celui-ci bénéficiait de tous les canaux médiatiques pour promouvoir son « courageux combat » en défense de la « liberté d’expression ». Haro donc sur ceux qui dénonçaient sa dépendance financière à l’égard de la Commission européenne, de telle ou telle agence de renseignements américaine ou du Centre pour Cuba Libre, une fondation d’extrême droite impliquée dans le (…)
-
Egypte, chroniques d’une contre-révolution (II)
5 novembre 2013Avec l’ouverture du procès de l’ancien président Mohamed Morsi, lundi 4 novembre, les tensions montent en Egypte. Et, surtout, la contre-révolution ne cache plus ses objectifs : le retour à l’ordre ancien, à peine ravalé.
L’ampleur des manifestations du 30 juin 2013, qui ont abouti au renversement du président Mohammed Morsi par l’armée, ont créé l’illusion, chez nombre d’Egyptiens et chez des commentateurs politiques, que nous avions affaire à « un mouvement rectificatif », qui devait (…) -
« Les guerres sont des phénomènes barbares » (Rosa Luxemburg)
4 novembre 2013« Nous ne devons compter que sur nous, affirme Rosa Luxemburg. Qui « nous » ? « Nous », ce sont les millions de prolétaires de Prusse et d’Allemagne. Oui, nous sommes plus qu’un simple chiffre, nous sommes les millions de ceux grâce au travail desquels vit la société. Et il suffit que ce simple fait s’enracine dans la conscience des larges masses du prolétariat allemand pour que le moment vienne où on montrera en Prusse à la réaction dominante que le monde peut vivre sans junkers poméraniens (…)
-
Industriels et banquiers français sous l’occupation
1er novembre 2013Sous la forme sarcastique, un hommage mérité à Annie Lacroix-Riz et à son dernier ouvrage
Grands ou petits savants, chercheurs, étudiants ou simples passionnés d’histoire, si vous fouillez dans une salle d’archives et qu’un grand carton se met à bouger, n’ayez pas peur, c’est Annie Lacroix-Riz qui vit à l’intérieur. Dans le monde des dépouilleurs, de notes, rapports, mémoires ou pactes, cette obsédée du document est médaillée aux J.O de la connaissance par le grimoire. Mais pourquoi (…) -
Assemblée mensuelle d’octobre
31 octobre 2013Rouges Vifs invitait ce mardi 29 octobre 2013 pour discuter et échanger autour de la sécurité sociale, de la situation politique actuelle et des moyens d’action pour mener la lutte. Ambiance révolutionnaire et gastronomique puisque à la fin nous avons dégusté un délicieux plat de poulet pilaou. Retour sur le débat d’une assemblée riche en nombre et diversités de participants. Riche aussi en qualité du débat qui a suivi.
Jean Pierre Meyer, syndicaliste à la sécu et membre du CN du PCF, (…) -
Les Algériennes 50 ans après…
31 octobre 2013J’aime à me promener dans le centre d’El Harrach, le quartier du Collège Laverdet de mon adolescence, celui du lycée Ourida Meddad de ma jeunesse studieuse. Et je ne me lasse pas de m’émouvoir du formidable bouleversement de notre vie de femmes que j’y constate à chaque fois.
Dans mon enfance, les femmes ne sortaient pas, elles ne fréquentaient pas les lieux publics. Je ne parle pas de l’ordre traditionnel rigoureux de notre village au pied de l’Akfadou, mais des grandes villes d’Algérie (…)
Rouge Midi